CR rencontre WM-Fr / OSM 26/09/2022

Pour la bonne compréhension de tous, j’ai remis les échanges issus de la rencontre avec WMFr

Donat


Hey,

Merci à tous d’avoir assisté à la réunion de ce soir. Voilà mon CR ci-dessous.

J’ai l’impression que l’idée de « sortir de l’ornière » fait son chemin parmi nous tous. Je crois qu’on en a avec WM-Fr l’opportunité et qu’il ne faut pas la rater.
Je vais donc être très direct : que pensez-vous d’embaucher notre premier salarié ?

Je pense qu’on a la possibilité de faire co-financer son salaire par WM-Fr, qu’il/elle bosse dans leurs locaux, bref de créer un environnement favorable.

Dans l’idée, j’imagine un CDD de 2 ans et je pense que les prochaines étapes sont :

  1. en discuter sur la mailing-list « asso »
  2. écrire la fiche de poste
    Ma proposition : 1/3 temps animation de communauté, 1/3 communication externe, 1/3 temps campagne de financement (sans oublier l’indispensable travail de nuit pour aider au SotM-Fr ;))
  3. faire un budget prévisionnel (donat ? :D)

Le seul moyen pour qu’une telle idée aboutisse, c’est un groupe motivé qui fait bouger les lignes en interne. Chacun d’entre nous, donc :slight_smile:

CR :

diversité : pas seulement féminisme mais langues locales

François : il faut surveiller de près les contributions des entreprises pour le respect de la licence

WM-Fr : 13 salariés temps complet + 4 services civiques
pole soutien au bénévolat, pole finance
notre asso a 200 / 400 membres par an
1,3M budget annuel

Risque lors d’une embauche : le CA reste trop présent, ne donne pas assez de responsabilité au salarié (ou l’inverse)

Le renouvellement du CA est très important pour avoir un regard extérieur mais éclairé par des profils de personnes qui ne sont pas forcément contributeurs

on a du mal à garder nos membres plusieurs années
seuls 25% de nos membres font partie d’un groupe local

vdct : on a un CA « de connivence » avec des potes et un niveau d’entrée assez élevé
pour le casser :

Il y a une salariée rattachée à Wikimedia-Fr, bossant dans nos locaux, qui bosse à 100% à Wikidia, asso indépendante Fichier:Convention de partenariat WMFr-Vikidia.pdf - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

on a des bénévoles et des organisations qui ont écrit des fiches pratiques pour capitaliser sur les expériences de projets passés… ça s’appelle les Learning Patterns : Fiches pratiques - Meta


Florian Lainez

Bonjour,

Je remercie Florian d’avoir pris l’initiative de cette rencontre qui fut fructueuse.

Concernant l’idée d’embaucher un salarié, si WMFr nous accompagne là-dessus, je suis favorable.

Cela étant dit, la fougue de Florian m’amène à préciser qu’avant d’embaucher un salarié, il conviendra de faire des petits travaux de réflexion sur:

  • les orientations de l’asso, sa vision pour voir les axes de développement et dans un second temps
  • la fiche de poste
  • ce que fait le CA ou pas (sans charger la barque côté salarié)

J’ai transmis à Florian un simulateur de calcul de salaire.

Voilà en gros les éléments que je voulais apporter.

N’hésitez pas à réagir dessus

Donat

Salut,

Je pense que tu prends un raccourci dans les échanges que l’on a eu.
Voilà comment j’ai perçu les choses.

Wikimédia FR est « gros » et à des « moyens », ils ont le souhait d’aider
l’écosystème au-delà de leur propre projets.
On a échangé sur les problématiques communes et différentes que l’on à.
Ils pourraient nous dédier du temps pour nous aider : administratif,
recherche de financement, formation de bénévoles…

De ce que j’en retire ils pourraient être là pour du « support ». Ce que
pourrait nous être utile, justement pour ne pas directement embaucher
quelque nous-mêmes, le temps permettre de faire grossir et structurer
l’asso pour enfin être capable d’embaucher nous-mêmes.

My 2cents.
Frédéric.

1 « J'aime »

Triste de ne pas avoir été là :slight_smile:

Merci pour vos retours, c’est super intéressant, y compris dans les
différences de perceptions d’un même échange :slight_smile:

Vincent Bergeot

Salut,

Je pense que réfléchir sur le recrutement est pour moi un luxe qui m’interroge.

La première marche à mon sens est de faire dépoter la démarche projets.

A ma connaissance la grosse différence entre Wikimedia et OSM est que la carto en France mobilise de nombreux chargés de mission qui éditent directement dans leur temps professionnel.

Je ne suis pas certain que l’on puisse trouver le même volume de temps/homme pour enrichir dans Wikimedia.

Je trouve que le principe d’appui de la part de Wikimedia est intéressant serait-ce pour que nous puissions mûrir nos pratiques respectives.

Pour un chemin de communs

Zimmy

Hello, merci pour ces retours.
Je suis absolument d’accord avec Donat qu’engager des moyens nécessite d’élaborer une stratégie. Voici donc ma proposition : Plan stratégique pour l'asso

@JL « Je pense que réfléchir sur le recrutement est pour moi un luxe qui m’interroge. »

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, peux-tu stp préciser ta pensée ?

@Fred je pense que l’ampleur du soutien de WM-Fr est négociable, qu’il faut que nous fassions des propositions et engagions la discussion.
En particulier, je pense que tu as raison sur le fait qu’ils pourraient dédier du temps de leurs salariés déjà existants. Et qu’embaucher côté WM-Fr ou OSM-Fr sont deux options à étudier (voir à moduler en fonction de notre maturité).

Réfléchissons donc sur nos besoins et les ressources nécessaires. Par exemple, on pourrait imaginer un test sur 24 mois avec :

Besoin Ressource
Recherche de financement 1/3 temps nouveau salarié, soutien 1/4 temps salarié WM-Fr
Animation de communauté 1/3 temps nouveau salarié, implication des bénévoles OSM-Fr
Communication externe 1/3 temps nouveau salarié, implication des bénévoles OSM-Fr

Côté financement, je suis en train de commencer une simulation avec l’aide de Donat. Je ne serais pas choqué que l’on supporte 40 à 80% du coût, selon les options et surtout selon le succès de la recherche de financement. Et que ce salarié soit côté WM-Fr pour commencer.

Bonjour,

Florian, avec ta proposition, j’ai l’impression qu’on vient juste d’apprendre à faire du vélo sans petites roues et qu’on prévoit de faire le Tour de France la semaine prochaine. Dit autrement, je ne me retrouve pas du tout dans le rythme et la maturation de la réflexion. Par ailleurs, ça n’est pas parce qu’on participe à une réunion qu’on est de fait en phase avec la démarche. Personnellement j’ai d’abord voulu participer pour comprendre par quel chemin était passé Wikimedia. Je trouve très intéressant d’identifier qu’on a des problématiques communes, mais le raccourci pour considérer qu’on est tous en harmonie sur la vision et tous prêts à défendre l’idée d’une embauche, ben… non.

Pour moi, envisager aujourd’hui une embauche alors qu’on n’est pas capable d’engager une autre dynamique que celle du SOTM chaque année n’est pas justifié. Ou alors justement, pour épauler l’orga du SOTM, ce qui signifierait un CDD de 6 mois à temps partiel. Pour justifier un temps plein, sur plusieurs années, commençons par démontrer qu’on est blindés (d’idées) de projets et qu’on n’arrive pas à les lancer ou les mener. Embaucher sans ce constat préalable, c’est pour moi mettre la charrue avant les boeufs. Donc Florian pour reprendre les points que tu mentionnes, je pense que le 1er chronologiquement, et de loin, est cette fiche de poste. Si elle se structure, alors sera le meilleur argumentaire pour discuter du principe de l’embauche.

vincent

Hello,

Je suis évidemment d’accord avec vos propositions d’action :

  • élaborer une stratégie d’asso
  • identifier les actions prioritaires (ce que Zimmy appelle « des projets »). Je pense que le sujet est de les prioriser, car il est facile d’en trouver cf. mes quelques propositions
  • évaluer l’implication nécessaire côté CA
  • élaborer une feuille de poste (après s’être mis d’accord sur le reste auparavant)

Je suis aussi d’accord avec le fait que, si nous trouvons durant ce processus une meilleure solution qu’une embauche (comme par exemple commander des prestations comme le suggère Vinber), alors il faut renoncer à celle-ci sans aucun regret.

Ma proposition « recrutons », brute de décoffrage, vise à créer une dynamique, à « sortir de l’ornière », à fixer une ambition assez élevée, et non à proposer une solution clef-en-main à prendre ou à laisser. À nous de faire maturer cela à notre rythme si besoin est.

Dans une situation similaire où l’on cherchait un consensus autour d’un objectif complexe, nous avions -côté fédé des Pros- fait intervenir un animateur qui nous avait accompagné durant une journée. Il était la voix neutre qui parvient à faire sortir les bonnes idées et nous aide à les prioriser. Cela avait été un véritable déclencheur et une aide indéniable.
Peut-être devrions-nous, de la même manière, envisager un week-end CA-élargi, qui, contrairement aux années précédentes, vise à répondre à un objectif extrêmement circonci.

Hello, suite au CA, j’ai eu le coach, Hervé Gouil (qui bosse pour la ManuCoop), au téléphone. Je pense toujours que son apport sera vraiment essentiel pour faire ressortir un consensus.

Les étapes qu’il propose :

  1. Réunir un premier groupe de personnes motivées pour « définir ensemble les bonnes questions à se poser »
    On a un accord de principe pour cette 1ère visio mercedi 26 octobre à 21h00. Elle serait ouverte à tous.

  2. Sur la base du résultat de cette première réu, on élabore un formulaire pour une large consultation, avec des questions du type « sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous d’accord avec les propositions suivantes », ce qui permet d’établir les points d’accord et de désaccord de manière formelle.

  3. En décembre, 2ème visio pour décortiquer les résultats de cette consultation et établir 1 ou plusieurs grands scénarios (un scénario étant une vision doublée d’une stratégie)

  4. On relance un formulaire en ligne ouvert à tous avec demande de commentaires / apports concernant ces scénarios

  5. En février, les volontaires qui le souhaitent se rassemblent pour une journée d’affinage d’un seul scénario, en présentiel

L’objectif ambitieux de définir complétement vision + stratégie + priorités + moyens est, d’après son expérience, atteignable plutôt pour l’AG de juin 2023.
Pour l’instant, je lui ai demandé un devis pour nous accompagner jusqu’à février, ce qu’il va envoyer la semaine prochaine. Je le mettrai aux commentaires puis au vote sur Loomio.

D’ici là, j’ai déjà envie d’envoyer un save-the-date sur le forum et talk-fr pour la soirée du 26 octobre. Au pire, s’il n’est pas présent, on amorcera la pompe de nous-même.

Banco ?

Bonjour

merci Florian pour la démarche. Je suis ok avec ta proposition.

Pour Loomio, il me semble qu’on peut aussi utiliser le forum mais c’est un détail.

vincent

Salut Florian,

La démarche me semble pas mal du tout. je soutiens donc que nous allions dans cette direction.

Je propose juste qu’on mette tout ca sur le forum plutôt que sur Loomio, car sur Loomio y a moins de monde.

Merci à toi Florian de prendre le temps d’échafauder tout ca.

A vous lire.

Donat

OK merci, je posterai sur le forum, bonne idée.
J’ai créé un save-the-date pour la première visio 1 stratégie pour l'asso / visio 26 octobre 21h et vous tiens au courant pour la suite.