Je suis en train de créer quelques thèmes MapContrib¹ sur des thématiques précises (exemple : les distributeurs de préservatifs à @CapitaineMoustache )
L’idée serait de pousser à la contribution des gens qui ne mettraient (voire ne mettront) jamais les pieds sur OSM, mais qu’un thème pourrait intéresser. Une sorte de projet du mois à destination prioritaire des moldus. Un des freins que j’anticipe est la création de compte.
D’où l’idée (sulfureuse) d’imaginer créer un compte partagé spécifique à un thème MapContrib. En substance, le message donné aux moldus serait de ce type :
Pour rajouter un distributeur à préservatif, vous pouvez utiliser le compte dédié (identifiant MC-préservatif et mot de passe : a1b2c3d4) ou vous créer votre propre compte. Attention, si vous souhaitez rentrer dans l’aventure OpenStreetMap et renseigner plein d’autres infos, merci de vous créer un compte personnel.
Le compte serait bien sûr surveillé.
Quels sont vos avis ?
¹ j’approfondis ce formidable outil, très facile à prendre en main aussi bien en tant que créateur qu’en tant que contributeur, dommage qu’il semble à l’arrêt
Ce principe existe déjà pour ProjetduMois donc c’est quelque chose de possible. Après concrètement, comment ca peut se mettre en place, je n’en sais rien.
il me semble que l’on parle de 2 niveaux différents :
un compte générique dont les identifiants sont diffusés, évitant aux personnes d’avoir à créer un compte mais leur demandant cependant de s’identifier,
un compte générique qui est intégré dans le site, l’application, évitant aux personnes d’avoir à créer un compte et de s’identifier,
MapContrib ne permet pas le 2.
dans les bonnes pratiques, il est recommandé aux enseignants de créer un compte unique de classe et de changer le mot de passe suite aux sessions de carto
J’ai peut-être mal compris la notion de compte dédié, je pensais à des comptes qui ont des caractéristiques particulières qui aident par la suite à faire la surveillance ou le nettoyage
A commencer peut-être par des comptes dont le nom serait connu à l’avance ?
merci pour ce retour, oui à l’arrêt car Guillaume (le seul qui savait coder de nous 2) n’est plus dispo pour faire avancer le projet.
Je continue à être étonné du nombre de mapcontrib que je vois passer
@LySioS sur ce thème existant MapContrib, je peux te passer co-éditeur pour l’améliorer ? si cela te tente, tu me dis !
En découvrant MapContrib, je me suis dit que c’était un outil idéal pour les SNT (poke @Bristow) car il permet de cadrer les contributions et de minimiser énormément le risque de vandalisme (encore aujourd’hui, pour 1 parc ajouté, 1 frontière administrative détériorée). Cela demande quand même de préparer des thèmes tout prêts (sélections des clés renseignables, choix prédéfinis dans les valeurs, traductions des tags) que le compte enseignant peut ensuite utiliser avec son compte classe.
Je pense savoir pourquoi. Je m’y suis mis quand j’ai voulu créer une carte contributive des protections périodiques. Mon premier choix s’est porté sur MapComplete que je préférais jusqu’alors. J’ai trouvé la création d’un thème laborieuse, voire incompréhensible. À côté, MapContrib est très simple. Un point qui me gênait était l’anglais des tags mais ton tuto m’a permis d’y remédier.
L’interface est très propre, simple et efficace et c’est responsive sur téléphone.
C’est vraiment un outil qui mériterait d’être repris en main dans la stratégie OSM-FR.
Quelques bugs corrigés et quelques fonctionnalités ajoutées et ça en ferait la porte d’entrée des Bases Nationales Contributives et Citoyennes
fin du HS
Je l’avais déjà cloné et repomponné à ma sauce ici MapContrib (je t’ai rajouté en admin si besoin), je n’ai pas fini la description générale