Création de zones géographique en couleur

bonjour
Je souhaiterai créer la zone géographique de la communauté de commune de oblat donc 12 communes en faisant bien les contour de cette zone.
pouvez vous m’aider

Bonjour et bienvenue!

est-ce pour un affichage sur une carte Umap?

je n’ai pas trouvé Oblat, est-ce plutôt Noblat:
Relation : ‪Communauté de communes de Noblat‬ (‪2176121‬) | OpenStreetMap

Avez-vous besoin de la distinction des communes à l’intérieur de la zone?

Bonjour
merci de votre réponse.
Oui c’est pour afficher sur une carte umap, oui c’est noblat, mai je veux toute la communauté de commune de noblat, oui je voudrait distingué les 12 communes

merci

Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour faire la carte ? car j’en ai d’autre à faire

merci

désolé, encore une toute petite question.
Comment puis je l’exporter sur umap.

je me suis inspiré de ce tutoriel:
umap:10_-_je_valorise_les_donnees_openstreetmap_avec_umap [] (cartocite.fr)

Il faut d’abord identifier les contours de la CC et de chacune des commune et les exporter:

L’outil OverpassTurbo permet d’identifier et d’exporter en geojson les contours

1. Adapter le code en remplaçant le code INSEE
  2. Rechercher les contours: Exécuter
  3. Exporter: choisir le format GeoJSON et l’enregistrer sur votre ordinateur

Puis dans Umap (pensez à créer un compte et vous connecter avant de commencer à créer une carte, cela vous permettra de récupérer facilement les données par la suite)

importer les données dans un calque:

Vous pouvez ensuite sélectionner chaque contour pour modifier le graphisme

Juste un complément à la réponse de @benoitdd sur la partie extraction avec overpass-turbo. Pour ne pas faire autant de requêtes que de communes, il y a moyen de faire une seule requête multi-zones avec la syntaxe suivante :

[out:json][timeout:25];
(
  {{geocodeArea:Royères}};
  {{geocodeArea:Saint-Léonard-de-Noblat}};
  {{geocodeArea:Eybouleuf}};
)->.searchArea;
nwr["type"="boundary"]["boundary"="administrative"]["admin_level"=8](area.searchArea);
// print results
out geom;

Voir le résultat ici : overpass turbo

C’est bien pratique, on rajoute autant de communes qu’on veut dans le bloc des geocodeArea et en plus on peut utiliser directement leur nom. Et ça évite d’avoir à fusionner les GeoJSON si on veut tout dans la même couche Umap !

Attention aux communes qui ont le même nom qu’une autre commune d’un autre département là par contre on risque de ne pas récupérer la bonne en utilisant le geocodeArea ! Dans ce cas, on peut utiliser la syntaxe comme sur cet exemple : {{geocodeArea:Gignac,Lot}}

Je n’ai pas une bonne maitrise d’overpass, j’ai donc fait un peu brutal. Merci pour la méthode qui permet de donner plusieurs zones géographiques en entrée.

J’avais d’abord testé avec les nom des commune avec la « Haute-Vienne » dans le geocode, mais ça ne fonctionnait pas. Et c’est justement pour éviter les doublons que j’ai utilisé les codes INSEE (comme j’avais vu un « Saint-Paul » dans la zone, je craignais qu’il n’y en ait d’autres).

Hum je viens de tester avec Haute-Vienne dans les geocodeArea et ça marche bien ! Par contre j’ai édité ma requête ci-dessus pour ajouter [« admin_level »=8]. Sinon quand on a la préfecture comme par exemple Limoges, on récupère aussi les contours du département avec le out geom.

merci beaucoup de votre aide

bonne journée