Création d'une application

Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir OSM dans sa globalité, pour un projet associatif que je monte.

Dans le cadre d’un évenement, j’ai besoin de créer un site web; ça, c’est mon problème; sur lequel une personne rentre une adresse, et le site lui réponds les 2 ou 3 points; qui sont définis en base de données; les plus proches.

Pas besoin de calcul complexe d’itinéraires, c’est pas ce que je recherche.

Je cherche donc une solution technique, une techno globale pour m’aider à faire ça. Mais je n’ai pas l’impression que OSM me le permette facilement.

Merci d’avoir pris le temps de lire !

1 Like

https://demo.addok.xyz c’est assez proche de ça… dispo pour expliquer

2 Likes

Bonjour Mescande,

pour ton cas, je pense qu’OSM ne servirait que de fond de carte, mais Leaflet semble avoir ce genre de fonctionnalités.

Leaflet - a JavaScript library for interactive maps (leafletjs.com)

mapbox/leaflet-knn: k-next-nearest-neighbor searches for Leaflet (github.com)

Si je comprends bien le besoin on a:

• saisie d’une adresse
  • geocodage de cette adresse
  • recherche des points présents en base proche de la position de l’adresse

Pour les deux premiers points, le geocodeur addok fait le job, il y a un plugin leaflet qui permet la saisie et l’appel a l’API de geocodage.

Ensuite avec la position (latitude/longitude) on peut faire une recherche dans une base de données et la il y a pas mal de choix… tout dépend si ça doit se faire côté serveur ou client et des outils que tu maîtrises déjà.

1 Like

Whaou, des réponses si rapides !

Merci beaucoup de votre aide, je vais me pencher donc là dessus !

Pour répondre, je suis sur la phase de conception, donc je n’ai pas encore de choix de technologies qui a été fait, et je peux grandement m’adapter là dessus.

Pour ce qui est de l’hébergement cependant, j’ai à ma disposition un serveur qui n’as que 20GO d’espace disque, et je crains que faire tenir une DB d’adresses dedans soit compliqué.

Merci beaucoup en tout cas !

Si l’espace disque est limité à 20Go, j’ose pas imaginer la RAM.

Ce qui est sûr c’est que le géocodage devra se faire avec une API externe, car une base France entière occupera dans les 8Go de RAM rien que pour ça.

Et là, on va voir API Adresse | adresse.data.gouv.fr

20Go pour stocker ses points d’intérêt, ça ne devrait pas poser problème sauf si il y en a des millions. Une base postgresql/postgis fera ça très bien.

Ecrire une petite API en python pour rendre ça accessible à la partie cliente en javascript se fait en une centeine de lignes de code.

Exemple dont on peut s’inspirer (ou pas): GitHub - cquest/drone_as_api: API d'interrogation du zonage de restriction des vols de drones de loisir