Création d'une carte avec recherches avancées

Bonjour,

je viens de découvrir OpenStreetMap, cité sur le site the place to bio, qui dit l’avoir utilisé pour situer ses adresses (The Place to Bio • Qui sommes-nous ?).

Or, je souhaiterais, de la même façon que the place to bio (sur leur page d’accueil https://www.placetobio.fr/), situer des commerces avec le même genre de critères, donc créer une carte avec des « recherches avancées », mais je ne trouve pas comment faire.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour Isaline et bienvenue sur ce forum !

Il y a deux niveaux d’intégration possible avec OpenStreetMap:

• l’usage en « fond de plan »
  • l’ajout des données directement dans la base de données OpenStreetMap

La seconde option est beaucoup plus intéressante, car les données que l’on renseigne directement DANS OpenStreetMap et par « au dessus » sont accessibles et réutilisables par un très grand nombre d’outils, d’applis, de fonds de cartes que votre unique carte avec les données « au dessus ».

PlaceToBio semble n’être resté qu’à un usage « fond de plan », c’est dommage.

Voici un exemple:

Ce restaurant est connu d’OSM, a pas mal de renseignements, mais on ne sait pas que c’est un restaurant bio et qu’il est accessible en fauteuil roulant.

Là, par contre, aucune info sur le click-and-collect pendant le confinement ou l’absence de livraisons.

Donc la première question à se poser est « où est-ce que je mets mes données » ? Dans OSM pour les partager au maximum (parce qu’OSM est avant tout une base de données, et qu’on génère entre autre des cartes avec), ou uniquement sur mon site/appli ?

Merci pour votre réponse rapide Cquest !

Par rapport à cette question, peu importait pour moi que ce soit dans OSM ou uniquement sur mon site, puisque de toute façon les informations sur ce dernier ont vocation à être accessibles à tous, donc si cela s’avère en fait mieux dans OSM alors très bien.

Je ne cherche donc pas forcément à faire comme The place to bio, mais simplement reprendre l’idée de recherches avancées pour une map, et du coup comment faire alors dans OSM ?

Faire une recherche avancée pour vous ou pour le grand public ?
Exemple de requête de restos végétariens sur Paris :
http://overpass-turbo.eu/s/16ec
(vous pouvez styler le résultat).
Si c’est pour le grand public if faut préparer les requêtes et mettre un cache pour limiter les requêtes au serveur.