Création d'une carte grand format

Bonjour,

Je fais parti d’une association sport-nature, nous avons tracé et balisé des chemins de randonnées sur notre commune.
Désormais, nous aimerions mettre en place 2 panneaux dans le village contenant une carte avec les différents tracés.
J’ai le tracé GPS de ces circuits (il y en a 5), mais je penses tracer à la main sur un éditeur d’image (GIMP) les différentes circuits car en superposant les 5 ils se croisent trop.
Je cherche donc à fournir à un imprimeur un fichier numérique d’une qualité suffisante pour qu’une impression au format A0 soit d’excellente qualité, une vulgaire capture d’écran étant donc bannie.
Je cherche donc à obtenir une carte, est-ce qu’il y a un calque qui se démarque pour cette utilisation ? Et comment faire pour exporter la carte en haute qualité ? (SVG ?)

Merci d’avance !
Merj12

Hello,
Selon la zone, c’est peut-être un travail pour R25 (par exemple ici : http://jb.isonoe.net/demo/SOTM2016_Volcans_portrait_A1_400dpi.png (74mo, grand format sans trace gps), où là et là (avec traces gps) : http://jb.isonoe.net/CR/demo/Volcans_2016.pdf, http://jb.isonoe.net/demo/Capucin.png).
Je dis selon la zone, car on peut arriver aux limites de capacité de Maperitive/R25 si on est en zone urbaine avec une grande surface couverte (1:50000 en A0), si c’est du grand rural, pas trop de problèmes normalement. Avec un peu de travail, on peut aussi toujours contourner les problèmes. N’hésite pas à partager une trace pour voir.
Les sources : http://jb.tradfrance.com/R25.zip, il faudrait que je le mette à jour prochainement.
JB.

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! La zone est petite, le circuit le plus grand ne dépasse pas les 13km. Voici un des circuits : http://www.lapanouse-animations.fr/sport/Fonplatelle.gpx. J’ai installé Maperitive et le rendu R25, ton tutoriel est parfait, la méthode est très simple, j’ai fais un 1er test avec 1 seul circuit : http://www.lapanouse-animations.fr/sport/Carte.png (l’ensemble des 5 circuits se trouvent dans cette zone). J’ai également réussi à exporter au format SVG à l’aide de la documentation de Maperitive, c’est top !

J’ai quand même quelques questions :

  • Est-il possible de réduire la taille du texte des coordonnées (lattitude et longitude) ? J’ai vu dans la doc la propriété font-size, mais j’ai pas trop saisi comment l’appliquer.
  • Est-il possible de choisir une couleur différente pour chaque tracé GPS, et comment ?
  • Est-il possible de tourner la carte ? J’aimerais que le village soit en bas à gauche, puisque le panneau sera face aux randonnées. Faire une rotation de l’image après-coup n’étant pas possible puisque les textes se retrouvent inversés (oui, j’ai essayé avant de réfléchir :mrgreen: )
  • Et s’il est possible de franciser le “OpenStreetMaps contributors” ou bien même de le retirer, pour qu’il soit regroupé avec les autres crédits dans la légende qui sera située en dessous de la carte ?

Merci !
Merj12

Quelques réponses rapides :

  • lon-lat, manière facile : les supprimer et les ajouter à la main ensuite. Ou les supprimer complètement.
  • couleurs des traces : facilement, pas trop. Plusieurs méthodes : exporter une à une avec un fond transparent puis empiler les couches. Ou voir ici : https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!topic/maperitive/D1T33xaBE2Y
  • En un mot, non. En plusieurs. Pas vraiment.
  • Retirer simplement l’attribution : imprimer plus grand et supprimer le bas. Et ne pas oublier de mettre les crédits sur le document final !
    JB.