pour le groupe local Pays Basque Sud Landes, nous souhaiterions avoir une liste de diffusion mail.
Nous aimerions qu’il ai la forme local-paysbasquesudlandes@listes.openstreetmap.fr. (j’espère que ce n’est pas trop long ?)
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour le demander, si ce n’est pas le cas, dites moi !
Sûr qu’une liste de diffusion « à l’ancienne » soit pertinente en 2023 ?
On a vu l’activité de toutes les mailing list se réduire à presque rien au profit des forums comme celui-ci… qui peuvent fonctionner en mode liste de diffusion pour ceux qui ne veulent que passer par email.
c’est aussi mon avis, et c’est pourquoi depuis le lancement du groupe en décembre 2022 j’avais proposé d’utiliser ce forum comme moyen de communication principal.
Mais pas mal d’autres membres du groupe ne s’y retrouvent pas. D’autres personnes encore ont juste donné leur mail pour être tenu au courant mais ne vont pas activement aller sur le forum et encore moins paramétrer les notifications…
Du coup quand on met un message sur le forum, impossible de savoir qui l’a effectivement « reçu »…
du coup, ce serait possible ou non ? Vaut-il mieux que je fasse la demande ailleurs ?
L’idée n’est pas de se passer du forum mais de pouvoir toucher d’autres personnes.
Lors de cartoparties ou d’autres évènement, on croise des personnes qui sont intéressés et on leur dit que les actus sont sur le forum. Mais après…
il faut y aller (=retrouver l’adresse déjà)
il faut retrouver l’endroit dédié (pas évident surtout qu’on n’apparait pas dans la section « Groupes locaux »)
si tu veux répondre, il faut s’inscrire (je parle de personnes qui n’ont pas de compte OSM)
pour ceux qui sont arrivés là, il faut éventuellement aller gérer les notifications
Personnellement je n’ai aucun souci dans ces différentes étapes mais pour des personnes un peu moins geek, le mail reste un moyen beaucoup plus évident.
Je suis curieuse de savoir comment font les autres groupes locaux pour communiquer et accueillir de nouvelles personnes ?
Pour le groupe de Nancy, sur Groupe local Nancy - OpenStreetMap France nous avons précisé ceci « Pour une prise de contact, vous pouvez envoyer un courriel à l’association OpenStreetMap France (contact[arobase]openstreetmap.fr), en y indiquant que celui-ci est à destination du groupe local Nancy. »
Actuellement il n’y a pas de catégorie dédiée, il suffirait d’en créer une dans « Groupes locaux », ce qui permettrait d’assez facilement s’y abonner par mail (il suffit d’expliquer comment).
Mazette !
Et pour déjà recevoir une ML il ne faut pas s’inscrire ?
Tu veux dire le standard qui n’est plus lisible dans aucun navigateur et pour lequel il faut avoir un client exprès, et ne pas noyer le flux dans tous les autres ?
Le cas d’usage du RSS correspond probablement à 1% du public qui nous concerne.
Non, il suffit de laisser son adresse à @Patchanka en lui demandant de t’inscrire à la liste.
Ça c’est déjà mieux
Pour ma part je suis d’accord avec ton diagnostic, @cquest , les mailing list ne sont même plus en perte de vitesse, car quand tu es à 0, tu n’as plus de vitesse à perdre.
Par contre la question de comment aggréger les personnes intéressées et qui ne sont pas dans la dynamique de activement se tenir informées et mettre en place les outils pour savoir, et ce sans tout faire reposer sur les épaules de @Patchanka reste valide.
La catégorie dédiée sur le forum est un bon point de départ !
Qui le fait ?
Je me réveille et viens enfin participer à la discussion .
Certaines personne ne voudront pas s’inscrire sur le forum juste pour suivre l’actu et/ou les discussions du groupe local. Il y a cette raison, mais il y en a une autre. Je fais de l’initiation informatique auprès du grand public et depuis que j’ai commencé je me suis rendu compte que certaines manip qui sont très simples pour nous (comme l’inscription à un forum) le sont beaucoup moins pour d’autres.
Concernant la liste de diffusion je ne pense pas qu’elle soit vraiment en perte de vitesse, ni même à zéro. Je suis inscrit à plusieurs listes de diffusions (pour faire circuler de l’info) en dehors du Pays basque et elles sont pas mal utilisées. Beaucoup de mouvement/assos/collectifs militant·e·s utilise des listes de diffusion.
J’ai mis en place deux liste de diffusion pour une asso locale. Une liste pour suivre l’actu de l’asso et une autre pour les discussions en interne. Pour ces dernières les gens inscrits à la liste précédente ne veulent pas les suivre, ça ne les intéresse pas. Ils veulent juste savoir qu’est-ce qui est organise par l’asso et pas savoir qui porte quoi pour une soirée. Et pour l’inscription les personnes intéressées nous donnent leur mail et je les ajoute. Et que ça soit au niveau de l’asso ou des adhérent·e·s personne n’est geek, bien au contraire. Régulièrement des messages sont diffusés via ces listes.
Dans le groupe local nous avons décidé de mettre en place un site. C’est moi qui me charge de le faire et de présenter un premier jet. Pour les personnes qui désire juste nous suivre, j’ai prévu de faire une page avec les différents moyens de nous suivre :
Liste de diffusion ou lettre d’info : en bossant sur le site j’ai aussi pensé à la lettre d’info qui fait la même chose qu’une liste de diffusion.
Flux RSS
Réseaux sociaux : GAFAM+ (ou pas c’est à discuter) et alternatives libres.
Le forum
Il faut proposer aux gens différents moyens de nous suivre. Si on veut avoir le maximum de gens il ne faut pas se cantonner a un seul moyen de communication. Si on pense en tant que geek on laissera beaucoup de gens sur le côté qui auraient été intéressés.
Concernant la creation d’une categorie dediée au groupe local je suis egalement pour.
Un p’tit plugin RSS et hop… la fonctionnalité revient !
Je suis entièrement d’accord, je n’ai juste pas la même analyse concernant l’usage de l’email et des ML.
J’ai l’impression qu’on a plein de niveaux de geekerie:
le geek classique, qui ne jure que par les ML, l’IRC… en voie de disparition
le geek moderne, qui s’est adapté aux réseaux sociaux (libres), au forums
le non-geek classique qui se cantonne à l’email, absent des réseaux sociaux, peu à l’aide avec les forums
le non-geek moderne qui n’utilise quasiment pas son email, qui n’a pas de problème avec les réseaux sociaux ou forums
etc…
Ensuite, mixez à ça le niveau d’implication: juste rester au courant (read-only), échanger régulièrement, voire très régulièrement.
Pas facile de cocher toutes les cases !
Effectivement si c’est juste pour recevoir de l’info plutôt que d’avoir un espace de discussion, on arrive sur une newsletter ou un compte à suivre sur un réseau social. Mais une newsletter c’est consommateur en temps, valable si on a assez de news à diffuser.
Si je pousse Discourse en avant c’est qu’il coche pas mal de cases:
forum
interface web propre et qui fonctionne aussi très bien sur mobile/tablette
mode « mailing list » activable par chacun
suivi par flux RSS pour ceux qui veulent les consommer
avec les reprises sur les canaux de chat (matrix/telegram) lors de création de nouvelles discussions
Dans notre cas, il n’y a même pas besoin de créer un compte, le compte OSM existant suffit pour se connecter ce qui réduit la marche à l’entrée.
Autre avantage… on y trouve (si on veut) autre chose que les seuls échanges du groupe local (sinon risque de morcellement).
non pas de catégories, il y a déja un mot clé Sujets avec l'étiquette paysbasquesudlandes qui permet de s’abonner et de cependant classer les sujets dans des endroits thématiques.
Mais je ne pense pas que cela soit ceci qui puissent changer quoi que ce soit, vu la demande qui est d’avoir une mailing list pour celles et ceux qui ne viennent pas sur le forum.
@Patchanka au vu de l’activité de local-sud-ouest, peut-être sinon utiliser celle ci ? je peux te passer les droits qui vont bien et on annonce clairement sur la liste que c’est surtout pour des informations, plus que des discussions, à destination du sud-ouest, éventuellement avec dans les sujets un petit ajout de type Pays Basque Sud Landes / Bordeaux-Métro, …
Ben le groupe local est tout récent, il faut nous laisser le temps d’organiser des choses et de nous organiser.
Si on utilise la liste sud-Ouest les gens qui y sont inscrits recevront des infos concernant une zone qui ne les intéresse/concerne pas (en plus des autres mails indésirables (spam ou autres). Ça va vite les souler.
Moi je reste avec ce que je disais dans mon précédent message : donner le choix aux gens et ne pas décider pour elles-eux. Je l’ai déjà vu et les gens sont trop blaz de n’avoir qu’un moyen de com qu’elles-ils ne savent pas ou ne savent pas bien utiliser.
dans ma « représentation » pays basque sud landes fait partie du sud ouest. Un rapide coup d’oeil sur la liste, c’est 57 abonnés et un bon paquet du sud-ouest du sud-ouest.
je partage totalement et n’envisage pas de décider pour quiconque. Plutôt essayer de trouver un équilibre entre trop de fragmentation (par type de média, par territoire, par thématique) et trop de regroupement pas assez locaux, trop génériques, …