Créer des cartes personalisées

Bonjour,
Je travail au sein d’un service technique d’une municipalité. Je génère depuis quelque temps des cartes brutes via Maposmatic pour un usage interne. Ma hiérarchie adore le rendu des cartes ! Maintenant je souhaiterai générer de cartes avec des informations complémentaires (toujours pour un usage interne).
Ex : certains réseaux, circuits de balayage, bâtiment communaux, etc …
Après plusieurs recherches et en lisant des sujets du forum, j’ai bien tenté de travailler avec Umap mais le résultat ne me convient pas.
Connaissez-vous une technique adéquat à mon problème ?

MERCI

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez au projet :slight_smile:
Qu’est-ce que ne vous convenait pas avec umap ? Le manque d’export pour l’impression ?
Si vous souhaitez une solution plus avancée, je pense que tilemill ou qgis sont des solutions à évaluer.
Tilemill permet de personnaliser le rendu des données OSM et perso. Cela veut dire que vous devrez utiliser un autre logiciel pour “dessiner” vos données perso, cela peut se faire en exportant vos données dessinées dans umap.

QGIS, que vous connaissez peut-être, est un logiciel classique SIG, qui comporte un assistant pour l’impression de carte.

Voilà les solutions que je connais, sans trop les avoir pratiquées je l’avoue. Peut-être que quelqu’un d’autre pourra apporter d’autres précisions.
Merci pour votre question en tout cas, c’est intéressant de connaître le besoin des utilisateurs !

Pour travailler à l’échelle d’une commune, je te conseille de générer tes cartes à l’aide du logiciel Maperitive.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Maperitive

Il faut l’alimenter avec un fichier OSM de la zone, que tu auras récupéré au préalable depuis un serveur OpenStreetMap (avec JOSM si c’est une commune pas trop grande, avec Overpass API si c’est plus vaste et surtout plus dense).

Tu peux ensuite gérer des feuilles de style dans Maperitive pour mettre en valeur certains éléments à ta guise, en mettre d’autres en retrait.
C’est le point qui demande le plus de temps.
Quelques exemples de feuilles de styles sont dispo sur cette page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Maperitive/Rules

Concernant les éléments que tu cites, comme ils ne sont pas visibles depuis la surface / matérialisés sur le terrain, l’usage est de ne pas envoyer ces informations dans la base OpenStreetMap.

Cependant, rien ne t’empèche d’utiliser un logiciel comme JOSM en local pour tracer ces informations, et placer des attributs sur les objets.
JOSM permet le travail avec des calques, et chaque calque peut être enregistré sous la forme d’un fichier .osm indépendant.

Tu peux par la suite fusionner les calques pour faire un fichier .osm que tu chargeras dans Maperitive.
Une fois que ta feuille de style gérera les objets “classiques” de la base OSM et les objets de tes fichiers locaux, tu pourras faire une impression image ou vectorielle (svg) de la zone, selon la charte graphique que tu auras déterminée.

Un point crucial : faire très attention à ne pas envoyer les infos locales vers le serveur, quand tu fermes JOSM.

Si tu as des questions sur des points précis, n’hésite pas.

Je ne rentre pas directement dans les détails.
Pour l’usage de Maperitive, il y a un super tuto (avec un exemple de feuille de style) qui se trouve ici :
http://www.apicy.fr/carte/realiser-une-carte-similaire

D’ailleurs, Maperitive permet de représenter les traces GPS/GPX. Alors, avec le GPS dans la balayeuse, et le travail se fait tout seul…
Aussi, Maperitive permet de charger les fonds de cartes classiques (16 dont le rendu par défaut). Du coup, il n’y a pas trop besoin de mettre les mains dans le cambouis, il suffit d’ajouter quelques informations au dessus de la couche des tuiles.

Merci pour toutes ces informations.
Je viens à l’instant d’installer QGIS (sans le dire au service informatique :open_mouth: ).
J’ai bien tenté de charger un fichier xml de josm mais rien ne s’affiche, juste les couches mais pas les éléments.
Je vais tester les techniques citées dans vos messages.
Je vous tiens au jus !

MERCI

Pour rebondir sur le message de Nicolas, Maperitive est une solution intermédiaire entre Maposmatic et Tilemill.

Cela m’était sorti de la tête, mais il y a également une feuille de style très détaillée pour Maperitive, orientée randonnée :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:JBacc

Pour se faire une idée de la qualité du résultat final, un exemple ( gros fichier image ) qui vient d’être posté sur la liste de diffusion francophone :

Même si le rendu ne correspond pas exactement à ton attente, c’est toujours bon de regarder comment est construite la feuille de style, et bien souvent, il suffit de retirer des règles de rendu pour rendre la carte plus lisible (car moins chargée par les détails qui ne t’intéressent pas).

Utiliser des tuiles générées sur d’autres sites, pourquoi pas. Il y a des rendus en nuances de gris qui peuvent être agréables pour y superposer des infos.
Exemple via ce lien

Tiens-nous au jus !

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai abandonné l’idée de créer ces cartes.
J’attends la mise à disposition de mon administrateur le nouveau SIG (WebVilleServer de la société IMAGIS).
D’ailleurs si quelqu’un a des retours d’expérience sur cette application web.

MERCI