Bonjour,
En vue de photographier et de carto des quartiers entiers, existe-t-il un outil capable de tracer l’itinéraire idéal pour parcourir toutes les rues en minimisant les passages 2x au même endroit ?
Merci
Bonjour,
En vue de photographier et de carto des quartiers entiers, existe-t-il un outil capable de tracer l’itinéraire idéal pour parcourir toutes les rues en minimisant les passages 2x au même endroit ?
Merci
Le fameux Problème du voyageur de commerce — Wikipédia
Je n’ai pour l’instant rien vu de tel au niveau de la communauté.
C’est un peu différent du problème du voyageur de commerce qui doit aller à des endroits précis.
C’est le problème du postier (chinois)…
Un outil a été repéré, mais j’ai pas encore testé :
Intéressant cet outil mais conçu pour un coureur.
J’ai besoin que ça prenne en compte les sens uniques.
Quand on voit qu’une zone de seulement 1,8km² représente 40km de rues, je ne le ferais pas à pied
Je ne connais pas de tel outils, ça peut faire l’objet d’un petit dev lors d’un hack week-end. Ça m’a l’air sympa à dev, mais j’ai pas le temps pour l’instant. Un jour peut-être, je pense que c’est motivant vu que c’est un algo qui sort un peu de l’ordinaire.
Alors on passe à ça :
Y’a plus qu’à trouver des implémentations…
@jcoupey de Verso avait travaillé sur ce sujet il y a plusieurs années, et avait fait une présentation au Sotm-FR de Montpellier.
Le tout est expliqué dans cette présentation : 66 Visit all the ways! - peertube.openstreetmap.fr
J’avais fait quelques tests pour lui à cette occasion, dont les résultats sont résumés à la fin de la présentation.
Sur la partie réutilisation, depuis 2019 il y a eu du mieux dans Osmand, qui permet de recoller une trace sur la voirie et d’obtenir un guidage « normal » avec les noms de rue, les « prendre la 3ième sortie » sur les giratoires, etc…
En revanche ça n’a pas beaucoup évolué sur la partie affichage, et dès qu’on doit passer plusieurs fois sur la même voie, ça devient compliqué de s’y retrouver. J’ai créé un ticket à ce sujet.
Il y a eu toute une discussion à ce sujet sur Mastodon il y a peu. Un outil fonctionnel a été cité : RunEveryStreet qui est orienté « running » lui aussi, et n’est donc pas adapté à tous les moyens de déplacement (pas de prise en compte des sens uniques, des pistes cyclables, etc…). Par contre, j’ai trouvé très sympa la possibilité de supprimer des voies avant de lancer le calcul.
Comme expliqué dans la présentation, le prototype que Stéphane avait testé à l’époque était limité au cas non orienté (pas de prise en compte des sens uniques).
Peu après j’ai eu l’occasion de reparler de ça à d’autres personnes et j’avais à l’époque une idée à peu près claire de ce qu’on pouvait faire pour adapter. Mais comme pour beaucoup de choses, c’est le temps qui m’a manqué pour avancer là-dessus, et/ou la possibilité de trouver des gens suffisamment intéressés pour financer des développements.
Pour être complet, il faut noter qu’il y a une proposition pour ajouter une fonctionnalité de ce type à Valhalla https://github.com/valhalla/valhalla/pull/3428/. La PR est ouverte depuis longtemps sans avoir été mergée encore, avec une longue discussion, à voir ce que ça donne à terme.