Forum OSM France

Créer des tuiles PBF depuis un fichier europe.osm.pbf

Bonjour, je suis en train de monter une interface sans serveur (uniquement HTML, JS, CSS). Dans le but de pouvoir télécharger et mettre à jour facilement mes cartes, j’utiliserai les extractions fournie par le serveur download.openstreetmap.fr/extracts.
Mon problème concerne la conversion des fichiers PDF téléchargé en fichier PBF (tuile), utilisable directement par la librairie de cartographie.
Je ne sais pas encore s’il me faudra générer les tuiles à l’avance suivant l’arborescence /z/y/x.pbf, ou bien s’il est possible depuis un fichier d’extraction PBF de rendre des tuiles à la volées.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour et bienvenue
il n’y a pas vraiment de point commun entre les 2 PBFs (celui téléchargé et celui servi pour la carte). Il faut voir le format PBF un peu comme un ZIP : il ne dit rien de son contenu, il dit juste comment le contenu est emballé.
Le 1er PBF va contenir les données OSM exhaustives sur un territoire, avec un « modèle de données » OSM, c’est à dire des noeuds, des lignes et des relations.
Le 2nd ne devrait contenir que les données que tu veux représenter dans la carto, organisées en couches thématiques (les routes, les arbres, les bâtiments, etc) afin que la représentation carto puisse s’adapter à chaque thématique. Pour ce type de PBF tu peux regarder ce que propose Mapbox : Vector tiles standards | Tilesets | Mapbox et par exemple cette fonction pour les fabriquer. Tu peux aussi regarder https://tilemaker.org/

Bonjour, merci pour votre réponse. C’est intéressant, en effet. Seul problème, impossible d’installer tilemaker. Pas simple tout ça …

rebonjour,
j’ai finalement réussi à convertir les données de l’extract .osm.pbf vers un fichier .mbtiles.
Il me reste toutefois une zone d’ombre :
La conversion nécessite un paramètre bounding box « --bbox ». J’ai utilisé Geofabrik pour délimiter une zone à l’intérieur de mon export. Mais je me demandais, s’il était possible de connaitre le bbox d’un extract osm.pbf, d’une manière ou d’une autre, afin de convertir la totalité de l’extract en mbtiles ?

Merci d’avance pour votre aide.

Tu peux tricher… mettre une bbox mondiale

Pour obtenir la bbox contenant un extract tu peux aussi utilise osmium: Osmium Tool Manual - osmcode

D’accord, oui en effet osmium est vraiment bien.
La commande osmium fileinfo -e europe-latest.osm.pbf permet d’avoir les infos de l’export dont la bbox :grinning: