Bonjour, je suis en train de monter une interface sans serveur (uniquement HTML, JS, CSS). Dans le but de pouvoir télécharger et mettre à jour facilement mes cartes, j’utiliserai les extractions fournie par le serveur download.openstreetmap.fr/extracts.
Mon problème concerne la conversion des fichiers PDF téléchargé en fichier PBF (tuile), utilisable directement par la librairie de cartographie.
Je ne sais pas encore s’il me faudra générer les tuiles à l’avance suivant l’arborescence /z/y/x.pbf, ou bien s’il est possible depuis un fichier d’extraction PBF de rendre des tuiles à la volées.
Bonjour et bienvenue
il n’y a pas vraiment de point commun entre les 2 PBFs (celui téléchargé et celui servi pour la carte). Il faut voir le format PBF un peu comme un ZIP : il ne dit rien de son contenu, il dit juste comment le contenu est emballé.
Le 1er PBF va contenir les données OSM exhaustives sur un territoire, avec un « modèle de données » OSM, c’est à dire des noeuds, des lignes et des relations.
Le 2nd ne devrait contenir que les données que tu veux représenter dans la carto, organisées en couches thématiques (les routes, les arbres, les bâtiments, etc) afin que la représentation carto puisse s’adapter à chaque thématique. Pour ce type de PBF tu peux regarder ce que propose Mapbox : Vector tiles standards | Tilesets | Mapbox et par exemple cette fonction pour les fabriquer. Tu peux aussi regarder https://tilemaker.org/
rebonjour,
j’ai finalement réussi à convertir les données de l’extract .osm.pbf vers un fichier .mbtiles.
Il me reste toutefois une zone d’ombre :
La conversion nécessite un paramètre bounding box « --bbox ». J’ai utilisé Geofabrik pour délimiter une zone à l’intérieur de mon export. Mais je me demandais, s’il était possible de connaitre le bbox d’un extract osm.pbf, d’une manière ou d’une autre, afin de convertir la totalité de l’extract en mbtiles ?
D’accord, oui en effet osmium est vraiment bien.
La commande osmium fileinfo -e europe-latest.osm.pbf permet d’avoir les infos de l’export dont la bbox