Creer fond de carte jpg

bonjour,

Je suis nouveau sur osm, je dispose d’un GPS Garmin etrex 20 avec la carto OSM, le problème est que les chemin forestiers n’apparaissent pas sur cette carto, je dispose de ceux-ci en version IGN papier. je les ai scannés et inclus en custom map dans mon garmin( avec google earth fichier kmz) mais le rendu ne me convient pas. est il possible de les utiliser en calque pour mettre à jour les cartes osm de bien meilleure qualité?

merci d’avance pour votre aide

Oby1

Quelle carte basée sur OSM as-tu utilisé ?
Il existe de nombreuses cartes Garmin basées sur OSM, certaines sont orientées pour la rando pédestre, la rando vélo… Il y a de fortes chances qu’il existe une carte pour ton usage.

bonjour,

j’utilise celle de ce site, mise à jour le 13/02/15.

http://www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_topo.php

j’ai cherché un peu sur le net notament sur Umap mais aucun sentier forestier n’y apparait? j’ai essayé tous les fond de carte

j’ai mis “https://www.openstreetmap.org/#map=16/49.2886/2.6352” à jour à l’aide d’une de mes traces GPS mais s’il faut que je fasse toujours les sentiers pour les cartographier c’est pas trés pratique.

je cherche en faite la carto disponible sur le site de l’onf, http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_picardie/20121016-153755-796503/@@index.html

foret domaniale de Halatte

OK, c’est donc la carte garmin-lann disponible sur les serveurs d’OSM FR. Je regarderai ce soir ce qu’on y trouve comme chemins/chemins agricoles, forestiers, etc…

Tu as bien fait de donner un exemple, je me rends compte que je ne sais pas ce que tu entends par chemin forestier. Qu’est ce qu’un chemin forestier pour toi, qu’est ce qu’il a de spécial par rapport à un chemin dit « agricole » qui connecte des champs ?
Sur ton exemple, tu as représenté le chemin comme un chemin réservé aux cavaliers (hérité de la législation anglaise), je ne pense pas que ça corresponde avec un chemin forestier.

merci de ta réponse,
“les sentiers forestiers” sont les chemins en forêt accessible à pied en vélo et pour mon cas à cheval, la foret est balisé en parcelle sur la car de l’onf et on peut retrouver ces numéros de parcelle à chaque croisement afin de se repérer plus facilement,
la carte ign numérique existe mais n’est pas compatible avec mon Garmin.
je voudrais donc créer un fond de carte pour pouvoir matérialiser ces chemins, j’ai réussi à géoréférencer mon fichier JPEG mais la qualité n’est pas bonne
sur le fichier joint vous pouvez voir les sentiers de la carte IGN qui ne sont pas présent sur OSM
ONF_Halatte 1.jpg

Une bonne partie des chemins sont référencés dans Openstreetmap :
http://www.openstreetmap.org/relation/1998693#map=14/49.2654/2.6335

Salut Obyone 60

Osm est globalement nettement moins riche en sentiers, chemins, piste forestière que la carto IGN.
La foret domaniale de Halatte n’y échappe pas et il y a visiblement beaucoup de compléments à faire.


C’est pas un pb, c’est au contraire ce qui me (nous ?) motive dans OSM. :wink:

Comment mettre à jour la cartographie OSM ?

je dispose de ceux-ci en version IGN papier. je les ai scannés et inclus en custom map dans mon garmin( avec google earth fichier kmz) mais le rendu ne me convient pas. est il possible de les utiliser en calque pour mettre à jour les cartes osm de bien meilleure qualité?

Décalquer ou copier la carthographie IGN (comme google & co) n’est absolument pas autorisé. Contribuer ainsi c’est assurement voir finir un jour ou l’autre ses contributions à la poubelle .

Les seules sources généralistes autorisées pour le décalcage de sentiers sont l’imagerie aérienne BING et le cadastre.
Ce qui, pour cartographier sous les fondaisons en forêt domaniale, n’apporte presque rien.

Il reste donc le terrain.
ça tombe bien.
Tu as un (bon) GPS, tu te ballades souvent dans le coin, récupère les traces gpx de tes ballades, programme tes balades en mode exploration, et en rentrant,reporte sur la carte tes découvertes. avec ID (en ligne) ou JOSM
Si tu te prends au jeu, en quelques sorties la forêt pourra être couverte Tip-Top.
Tu peux également utiliser les traces issues de Strava qui dans le cas présent sont déjà bien intéressantes.


ou alors attendre que d’autre contributeurs finissent la forêt.
Mais ça risque de prendre des années. :wink:
++

bonjour jabali,

merci de ta réponse très complète, mais un peu décu :cry: , je comprends bien que réutiliser la carto IGN n’est pas autorisé. Je vais donc passer mes vacances à cartographier au moins la partie nord de la foret d’Halatte et je mettrais donc mes traces sur OSM.

bonne journée

Faut-il rappeler qu’OSM est parti d’une feuille blanche et que l’immense majorité de ce qu’on y trouve a été collecté par un demi million de contributeurs qui sont allé sur le terrain, on pris des notes, des traces GPS, etc… ensuite seulement on a eu accès aux images aériennes.

Il n’y a pas de miracle, il faut à un moment donner aller sur le terrain, et y retourner régulièrement. Compare le contenu du fond IGN avec la réalité d’aujourd’hui… :wink:

Bonsoir,
Ballade de 2 heures cette apres midi, mise a jour de osm ce soir, mes traces gps correspondent au chemins des cartes ign il reste pas mal de chemin a parcourir…
Merci pour vos reponses…