Forum OSM France

Créer une carte Open Sources

Bonjour,

Le principe, créer une carte géoréférencées, à partir de données en accès libre. La carte sera dans un format « papier » PDF, PNG , Jpg, … ou dans un format numérique KMZ.

Importation des données via OSM, IGN.
Traitement des données QGIS
Création de la carte Open Orieeteering Mapper. Logiciel conçut pour créer des cartes destinées à la course d’orientation. Tous les symboles étant paramétrables, ils peuvent être adaptés ou créer pour un autre besoin.

Le tutoriel est disponible ici

A vos cartes Créer une carte Open Sources

1 Like

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cette communication serais offensante.

CDlt

Oui, bizarre, j’ai rétablit le message qui avait suspendu automatiquement par discourse.

le lien sur le doc google :slight_smile: → c’est une blague bien sur !

Cependant si tu as une version pdf ou autres on peut aussi le mettre ailleurs :slight_smile:

je n’ai pas tout regardé mais cela semble complet !

typo page 4 une foi → une fois

Bonjour,

Le lien vers la version PDF est ICI.

Cdlt

Pas mal de remarques sur le contenu…

open-source: ça concerne le code, uniquement le code, pas des données (opendata), pas du contenu (opencontent)

« libre de droits et gratuits »: pas tout à fait…

• réutilisation libre… mais avec quand même quelques conditions, c’est pas du domaine public
  • gratuits: pas toujours… et mettre en avant la gratuité c’est masquer aussi que tout a un coût.

« Open Street Map » : sans espaces… OpenStreetMap

« JOSM… plus de possibilité qu’avec OSM »: qu’avec iD (éditeur interface web)

IGN GEO SERVICE → Géoservices IGN

J’adore les 6 slides pour expliquer comment accéder à un FTP… sinon il y a mon miroir en HTTP, nettement plus simple !

https://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/

Lien vers OSM… il pointe vers les traces GPS, c’est voulu ? C’est très accessoire par rapport aux données OSM.

je trouve la suite bien compliquée, surtout toute la passe sur les courbes de niveau. Leur diffusion en geopackage départemental serait tellement plus efficace (voire en geobuf) !
Elle ne sont pas accessibles en WFS ? ça éviterai bien des manips !

Trop de prise de tête pour moi au sujet des datum… QGIS gère ça de façon transparente, c’est juste le choix au rendu qui est important :

• mercator (3857) si on a du raster mercator comme celui d’OSM
  • lambert (2154) si on veut quelques chose de géométriquement plus correct
  • mais pas WGS84 (4326) pour une représentation carto finale (déformation bien trop importante)

Je stoppe là.

1 Like

Wow, ça a dû demander beaucoup de temps de faire ce document. Chapeau !