Créer une liste de tous les entrepôts de plus de 10 000m2

Bonjour à tous,

Je m’appel Sami, je souhaiterais créer une base de données avec l’ensemble des entrepôts logistiques de France de plus de 10000m2.
Comment le faire à partir de la carte ?

Salut,

A ma connaissance ce n’est pas possible de faire un calcul d’aire directement avec overpass. Il faut donc tout télécharger puis faire un filtrage après avec un autre outil comme QGIS.

J’ai utilisé le plugin QuickOSM de QGIS pour faire une requête overpass avec un téléchargement de tous les building=warehouse sur la France. Ensuite un petit traitement sous QGIS avec une reprojection en Lambert93 (pour avoir des coordonnées métriques) et un filtre sur $area >= 10000. Je te mets les fichiers Shape avec tous les entrepots téléchargés et celui avec seulement les >= 10000. Tu peux télécharger le zip ici : drop.infini.fr

1 Like

De plus, il faudrait que tout les entrepôts soient cartographiés (au moins les plus importants), or, ce n’est malheureusement pas le cas sur OSM, mais cela ne peux être qu’améliorable. Si tu veux y passer du temps…

Tous les entrepôts ne sont pas cartographiés c’est une certitude, mais j’imagine que déjà sortir tous les bâtiments > 10 000 m2, ca peut déjà permettre de voir ce qui ressort. Je n’ai aucune idée du nombre de bâtiments qui sont > 10 000 m2. S’i y en a trop, augmenter la surface et descendre au fur et à mesure pour les cartographier.

Etant donné que « beaucoup » de batiments sur OSM sont des imports du cadastre, ne pas oublier aussi que la surface peut être « découpé » par rapport aux parcelles cadastrales…
bon courage

1 Like

Je regarde ça dès ce soir, merci beaucoup pour le travail effectué :pray::pray::pray: