Créer une route à partir d'un fichier GPX

Bonjour,
Sans être totalement nouveau en matière de géomatique, SIG et autres, j’ai besoin d’aide pour créer une route à partir d’un fichier GPX. En fait, en amont, je souhaiterais savoir si la route existe déjà mais c’est en Arabie saoudite, dont les noms de lieux sont indiqués en arabe, donc illisibles pour moi. Il est donc difficile donc de se repérer pour zoomer sur l’endroit en question, surtout que c’est en plein désert et que les points de repère manquent sur la photo satellite. De plus, il n’est pas certain que la route soit visible sur les photos.

D’une façon générale, est-il possible de créer des objets (des points surtout) sur la carte à partir des coordonnées GPS, sans avoir à s’arracher les yeux pour trouver la localisation ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Patch052 ,

Peut-être que ce sujet t’apportera quelques réponses ? Convertir gpx en way

En version courte, depuis l’editeur iD, il suffit de faire glisser la trace GPX sur la carte, en mode édition, et elle s’affichera, en zoomant automatiquement sur l’emprise de la trace.

Ensuite, tu auras accès à toutes les imageries disponibles pour l’Arabie Saoudite en fond de carte :

1 « J'aime »

Bon, j’ai pu importer mon fichier GPX, et je me suis servi de la trace pour redessiner la route. Y avait-il un moyen d’éviter cette étape et d’enregistrer la route sans redessiner ?

Merci en tous ca, la route est créée.

En général, en France, les photos aériennes sont beaucoup plus précises que les traces GPX. C’est pourquoi on dessine les routes en combinant plusieurs sources, telles que les photos, le cadastre, Strava, et en dernier recours les traces GPX pour les zones boisées.
Pour l’Arabie, il faudrait comparer les diverses photos disponibles.

Oui mais dans mon cas, la route n’apparaît pas sur les photos satellite, elle est très récente.

C’est possible avec l’éditeur JOSM, mais pas avec iD je crois.
Mais c’est plutôt déconseillé, car les traces GPX enregistrées par un GPS contiennent de nombreux nœuds inutiles (par exemple, quand le récepteur reste immobile).

Il est recommandé de se servir de la trace pour saisir un chemin plus cohérent en terme de nœuds.

1 « J'aime »