Si on a un seul segment et qu’on joue sur les lanes on peut préciser que la voie bus/vélo et au mileu, on peut préciser le change_lane=no_left mais il n’y a pas moyen de signifier le cédez-le-passage pour la voie qui arrive de droite. Le plus simple me semble de prolonger les ways et de ne les merger qu’au damier de la jonction, même si ce n’est pas une séparation physique.
Bonne question, le plus simple est évidement de faire un way, ce qui fonctionne avec les routeurs, mais ce n’est pas correcte vu que dans ce cas il y a sur quelques dizaines de mètres deux way pour une rue (ou route).
A voir avec d’autres ou sur le wiki en anglais (qui est plus détaillé sur le sujet que le francophone)
Je n’ai pas trouvé ce cas sur le wiki anglophone en fouillant les pages lanes et autres. Ces cas ne correspondent pas à ce qui expliqué dans le wiki.
On remarquera aussi que les voies montantes et descendantes déjà sont deux ways séparés alors qu’il n’y a pas de terre-plein central. Avoir un seul way avec des descriptions de lanes qui deviennent complexes sur ces voies très larges qui alternent les parties avec et sans terre-plein ne facilite pas non plus la compréhension et l’interprétation. Le rendu n’est pas clair et les GPS te disent de tourner légèrement à droite alors que la route va tout droit mais que les segments dévient ponctuellement pour gérer les séparations centrales.
Autre exemple avec ce pont par exemple qui n’a aucune séparation autre que de la peinture entre les voies motorisées) mais qui est représenté avec 4 segments.
La limite entre peinture et bordure physique est parfois mince. Si demain on ajoute une mini bordure avec des fleurs à la place d’une zone de zébras il faut changer la modélisation alors que les voies elles-mêmes n’ont pas changé.
Je ne sais pas si un modèle est plus adapté que l’autre donc avant de partir sur l’une ou l’autre solution j’ouvre la discussion ici.
Bonsoir,
Personnellement pour ce genre de cas et afin de faciliter la saisie des tags, j’aurais tendance à mapper 2 ways différents qui se croiseraient qu’au niveau des zébras. C’est pour moi plus lisible et compréhensible par d’autres mappeurs si ils restent sur zone.
Je sais bien que cela contredit une des règles d’OSM sur le fait qu’il n’y ait pas de separation physique