Bonjour,
J’ai déjà fait quelques modifications mais Je suis débutant OS et je bute sur une modification à faire. Mon problème est le suivant : sur une départementale (Finistère, D789), une portion de celle-ci est, pour les vélos, sens unique dans un sens, mais pas dans l’autre. Dans les paramètres « Accès autorisé / vélos », le choix actuel est « no », ce qui ne correspond donc pas à la réalité. Je cherche donc comment autoriser les vélos dans un sens et pas dans l’autre. Je ne vois aucune possibilité dans les options proposées pour vélos « yes, no, designated, destination, etc. ». Cmment faire ?
Merci d’avance
Bonjour jipeal,
Je t’invite à regarder sur le WikiOSM peut-être que tu trouvera l’information que tu cherche, concernant l’accessibilité des cycles.
Cordialement
Sébastien / SUPER HEROS 67
Je pense que tu cherches ceci bicycle:forward=* (ou backward)
Éventuellement combiné avec oneway:bicycle ?
Merci pour les réponses mais pour l’instant je ne suis pas assez investi dans OSM pour risquer une modification erronée.
sur la suggestion SUPER_HEROS 67 : je ne vois aucun cas comparable, soit une route départementale, sans rien peint au sol pour les vélos, mais dont l’un des sens est interdit
sur la suggestion Goneo : pour l’instant, je ne suis pas capable de mettre en oeuvre ta suggestion. Si je vais, sur la section de la route départementale concernée, dans l’attribut « 'bicycle », j’ai 19 possibilités « yes, …, …, limited ». L’option « forward » n’y est pas. Il faudra donc que je m’investisse plus dans OSM pour entreprendre une telle modif.
C’est parce que ce n’est pas une valeur, c’est une clé composite (je ne suis pas certain de la dénomination). Dans ID tu vas ajouter un attribut comme ça
Deux attributs en fait, un pour le forward
et un pour le backward
. Le sens du chemin est expliqué sur le wiki FR:Avant et arrière, gauche et droite - OpenStreetMap Wiki. Tu auras un sens avec yes
et un sens avec no
.
Salut! Je suis à Brest, peut être que je peux aider ? C’est quel segment de route ? (OSM ou juste coordonnées GPS)
Bonjour,
Merci pour regarder mes tentatives de modifications OSM.
Le tronçon de route en question se situe sur la D789 de Brest vers le Conquet. Les points pris sur GOOGLE MAPS : 1 > 48.36373,-4.67830 2> 48.36374, -4.68215 ; je ne sais pas comment avoir l’identifiant du segment via OSM.
Dans OSM, ce tronçon est interdit vélo. En réalité, il est interdit vers l’Est, mais autorisé vers l’Ouest. C’est ce que j’essayé de changer.
En fait, je ne suis entré dans OSM que depuis peu. La raison : dans le club cyclo local, je fais tous les parcours, soit environ 200. J’ai fait cela initialement avec le logiciel IGN Rando, qui est obsolète depuis plusieurs années. Il y a 2 ans environ, je suis passé à OPENRUNNER … en constatant qu’il y avait plusieurs problèmes dans la région pour tracer les bons circuits. Dans un premier temps, j’écrivais à OPENRUNNER pour corriger et puis comme j’ai appris qu’OPENRUNNER s’appuie sur OSM pour tracer les routes, j’ai effectué plusieurs corrections directement sur OSM.
En fichier joint > le tracé effectué en vélo sur la D789 vers l’Ouest n’est pas correct
Si je ne me suis pas planté c’est bon ! Je suppose qu’ils sont ok avec les vélos dans la descente, mais ne surtout pas gêner les voitures dans la montée !
Avec un exemple de segment modifié: Way: Route du Conquet (116860389) | OpenStreetMap
J’ai testé avec les routeurs OSMR, Valhalla et GraphHopper. En montée ils évitent le segment … mais en descente aussi. J’ai l’impression qu’ils évitent autant que possible les highway=primary
mais juste comme ça je n’arrive pas à savoir s’ils prennent bien en compte ce cas de figure. Quoiqu’il en soit ce serait un problème côté routeur, pas côté données.
Les routeurs ne sont assez souvent pas mis à jour en temps réel.
Par contre j’ai testé brouter et ça semble faire la bonne chose :
https://brouter.de/brouter-web/#map=16/48.3624/-4.6760/standard&lonlats=-4.661314,48.363677;-4.692192,48.363892&profile=fastbike
vs.
https://brouter.de/brouter-web/#map=16/48.3624/-4.6760/cyclosm&lonlats=-4.692192,48.363892;-4.661314,48.363677&profile=fastbike
Est-ce que le sujet est résolu ?
OK, Merci bien. Je vois maintenant comment procéder avec OSM. OPENRUNNER n’a pas encore pris en compte la modif, mais je crois qu’il il faut attendre quelques jours.
J’ai bien compris comment faire avec OSM. Pour voir la conséquence de la correction sur OPENRUNNER, je dois attendre quelques jours.
Merci bien.
Oui, la modif faite par XioNoX est prise en compte aujourd’hui par OPENRUNNER. Merci bien … d’autant que la solution pour un débutant comme moi est précieuse. La recherche dans WikiOSM suggérée par SUPER_HEROS_67 n’a rien d’évident pour trouver la solution : l’utilisation des attributs bicycle.forward et bicycle.backward n’y est pas vraiment expliquée.
Le principe des suffixes forward/backward est générique et pas spécifique au tag bicycle.
C’est surtout ça qu’il faut retenir.
OK, merci pour l’info.