Forum OSM France

Cyclosm - indisponibilité

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, cyclosm.org est régulièrement indisponible et ne s’affiche que souvent partiellement. J’aimais beaucoup ce rendu pour mettre en valeur OSM pour le vélo.
Je ne trouve nulle part des infos sur ce problème. J’imagine des problèmes de puissance de serveur.
Est-il possible d’en avoir ici ? Que peut-on y faire ? Est-ce qu’on peut espérer un retour à la normale ?
Merci.

Le serveur est en saturation côté CPU, la charge a nettement augmenté depuis le début de l’année.

On va regarder rapidement comment allouer plus de ressources à ce service visiblement de plus en plus utilisé.

cc @Jocelyn

… victime de son succès ! :sweat_smile:

En plus pendant les deux derniers mois, j’ai indiqué à plein de gens comment afficher en dynamique les tuiles Cyclosm dans OSMand…

Merci de t’être dénoncé :wink:

Quelques détails de l’envers du décor…

• le serveur qui génère les tuiles de cyclosm (osm11) était un R610 qui est tombé en panne il y a quelques mois
  • je l’ai remplacé en urgence par un R710 disponible, mais qui a des processeurs plus anciens avec moins de coeurs, donc on a perdu de la ressource CPU
  • la charge à ce moment ne saturait pas le serveur, j’ai donc mis ça de côté
  • mais depuis elle a monté… et ça sature

J’ai un autre R710 qui s’est libéré depuis, qui a plus de coeurs qui sont aussi plus rapides si ma mémoire est bonne.
Je vais faire une transplantation, car en plus tout ça tourne dans mon datacenter@home donc juste un étage à descendre…

Super, génial, merci pour les infos et les actions qui vont visiblement de résoudre le pbme :relaxed:.

Je m’en sers souvent car je fais pas mal de cartographie des cheminements urbains et autres aménagements vélo dans la ville de Castres (81) depuis juillet 2020. Et avec un collectif vélo on a eu RDV avec la mairie ya une semaine pour voir comment collaborer. J’ai parlé cartographie OSM et ils connaissaient mais étaient bien intéressés par tout le travail que j’ai réalisé depuis 2 ans. Et j’avais parlé de CyclOSM à ce moment mais j’en parle aussi autour de moi.
Et ça m’aide aussi pour vérifier et voir clairement les données vélo que je rentre dans OSM.

Merci encore.

PS Juste pourra-t-on avoir un petit message ici quand le nouveau serveur sera fonctionnel ?