"CyclOSM" vs "Carte cyclable"

Bonjour,
Quand je vais sur https://www.openstreetmap.org/, dans les couches de carte il y a « CyclOSM » et « Carte cyclable ».
J’ai remarqué que « CyclOSM » n’avait pas de légende contrairement à « Carte cyclable »
A part cela quelles sont les différences entre les 2?
Merci pour votre aide.

CycloOSM n’a pas de légende sur openstreetmap.org mais vous pouvez la consulter ici, sur le site dédié à cette couche :
CyclOSM: OpenStreetMap-based bicycle map

1 « J'aime »

Merci CapitaineMoustache, et la différence entre les 2, c’est quoi?

CycloOSM est un rendu créé par l’association OpenStreetMap France, en licence libre et la « Carte cyclable » est une création de Andy Allan, et n’est pas libre !

A propos des choix de représentation, il me semble (ce n’est que mon humble avis) que CycloOSM est plus précis et plus détaillé : avec plus de détails sur les aménagements cyclables eux-mêmes (bandes ou pistes, à droite ou à gauche de la voie, à sens unique ou pas…), les types de surfaces, elle offre aussi des détails sur les aménagements non spécifiquement créés pour les cyclistes mais utiles pour le routage : limitations de vitesse faibles (zones de partage 20km/h, zones 30km/h, rues piétonnes…).

Aussi, sur des petites échelles (mathématiquement, donc grands espaces), CycloOSM offre une représentation très éloignée d’une classique carte routière puisque ne sont mis en avant que les itinéraires cyclables et les voies ferrées. Les villes et les pays n’ont plus la même tête !
Par rapport à la « Carte cyclable », CycloOSM prend mieux en compte les différentes hiérarchies de ces itinéraires je trouve.

C’est ce qui me vient à l’esprit en ce moment mais il y aurait sans doute plein d’autres choses à dire encore !

Merci pour ces précisions.
Dans mon cas, si je veux modifier cette carte (CycloOSM), ce qui est enregistré comme « Cycle Lane » d’après la légende, est une voie sur le trottoir, donc une piste (track) et pas une bande (lane).
Mais en éditant, le type d’élément est « Chemin carrossable ». Je comptais donc le corriger et le changer en piste.
Dans le mode édition, je ne trouve pas les bandes cyclables (lane) en type d’élément. Est ce normal?

Utilisez-vous l’éditeur iD ?

J’utilise l’éditeur qui est proposé dans cyclosm.org, je ne sais pas si c’est cela que vous appelez l’éditeur ID

Ça ressemble à ça ?

non, à ça:

Haha, oui, ce n’est pas le même endroit mais c’est bien le même éditeur : iD !
Donc, ce qui est sélectionné comme étant chemin carrossable, vous voulez changer les attributs pour que ça corresponde plutôt à un trottoir cyclable, c’est bien ça ?

D’une manière générale, je dirais de se méfier des suggestions d’attributs d’iD qui ne correspond pas toujours aux recommandations du wiki OSM, qui constitue la source première des bonnes pratiques.

Sur un sujet précis comme le type d’aménagements cyclables, je recommande de se fier aux attributs réels (en anglais) que vous trouverez dans iD dans l’onglet « Attributs » en déroulant le menu « Modifier l’élément ».

Dans votre cas, et d’après la page du wiki OSM FR:Bicycle, je recommanderais de supprimer l’attribut correspondant au « chemin carrossable » et ajouter les attributs correspondant à un trottoir cyclable.

Voilà, j’essaie d’être le plus clair possible !

De là, si vous considérez que le trottoir est physiquement bien séparé de la route, il vous suffit d’ajouter les attributs (d’après le cas n°2 sur le wiki OSM) :

  • highway=footway => car c’est d’abord un chemin pour les piétons.
  • footway=sidewalk => car c’est plus précisément un trottoir.
  • bicycle=designated => car les vélos y sont explicitement autorisés
    et vous pouvez préciser si :
  • segregated=yes/no => si le trottoir est divisé par un marquage pour séparer piétons et vélos.
  • oneway:bicycle=yes/no => si les vélos ne peuvent circuler que dans un sens ou non !

D’une manière générale, on ne modifie pas une carte pour un rendu mais pour un tag approprié qui représente la réalité du terrain. Concernant les infras cyclables, c’est parfois olé-olé en fonction des éléments de terrain, légaux et ce qu’on peut réellement en faire. Se méfier également des traductions des différents éditeurs.
D’ailleurs pour les infras cyclables, c’est plus facile de faire ca sur Josm que sur ID. Mais on pourra se rencarder pour une session de prise en main à distance.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bonnes_pratiques

C’est bien ça (un trottoir cyclable).
Donc, si j’ai bien compris, je fais un copié/collé de Way B de la 2ème solution, vu que piétons et cyclistes empruntent le même trottoir sans séparation et que la rue est à sens unique.
C’est bien ça?

C’est bien ça !
Donc segregated=no
et oneway:bicycle=yes, vérifiez bien que le chemin soit dans la bonne direction !

Pour les voitures c’est à sens unique, mais pas pour les vélos.

Une dernière chose.
Quand on modifie, c’est « instantané » ou bien cela prend un certain temps?
Est ce que c’est soumis à validation de quelqu’un?

Les modifications sur la base de données OSM sont quasi-instantanées.
Les différents rendus cartographiques se mettent ensuite à jour de façon variable.
Ça peut aller de 2 minutes à plusieurs jours, suivant l’ampleur des modifications et l’ampleur des calculs nécessaires pour les afficher (c’est plus long sur des endroits déjà denses en informations car il faut recalculer la disposition de plein de choses (tracés, étiquettes, couleurs, chevauchements…).
Edit : par défaut, il n’y a pas de processus de validation sur OSM.
Cependant, certains éditeurs proposent que des contributeuses·eurs vérifient ce qu’on fait.

J’en profite pour rebondir sur ce qu’a dit Gendy54 : il ne faut pas tagger pour le rendu !
C’est un principe de base sur OSM, il faut pas modifier les données parce que ça fait pas joli sur tel ou tel rendu. Si les données sont conformes à la réalité du terrain et aux recommandations du wiki OSM, c’est ça qui prime.
Si les cartes rendues ne sont pas jolies, ce sont les règles d’affichage de ces rendus qu’il faut changer, pas les données OSM !

OK.
Ce petit exercice m’a permis de comprendre un peu mieux.
Encore merci pour avoir pris le temps de m’expliquer.

Avec plaisir !
Et bienvenue dans la communauté OSM !
:+1: :+1: :+1: