Data OSM pour le classement des villes cyclables

Je suis tombé, depuis l’article de BonPote, sur le classement des villes cyclables qui est basé sur les data OSM :+1:

Toute la méthode est expliquée et c’est plutôt intéressant.

En regardant la carte de Lyon, on peut voir (et cliquer dessus) où sont les segments cyclables ou pas. Cela vaudrait le coup de regarder dans le détail si tout est juste, dans votre zone de confort. Il faut vraiment que la piste soit séparé des piétons (le Parc de la Feyssine par exemple est en rouge).

1 « J'aime »

Article complémentaire assez bien fait sur BonPote sur la méthodologie. Comme expliqué il y a un tirage au sort des trajets tous les mois. Donc la carte ne couvre pas la totalité des aménagements. L’absence de couleur ne signifie pas absence d’aménagement. Par contre le rouge signifie que l’aménagement n’est pas qualitatif.

Le calcul se base entièrement sur les données OSM. Si les données ne sont pas intégrées dans OSM, ça fausse le classement. Tout ce travail d’intégration dépend des contributeurs bénévoles et si l’équipe open-data fournit des données à jour dans un format exploitable (format national) le travail sera simplifié. Si les élus qui font un gros travail sur la politique cyclable (variable selon les communes) veulent remonter dans ce classement, ils peuvent aussi allouer du temps à l’équipe open-data pour améliorer la qualité de la donnée (open-data métro, voire OSM).

Merci pour le lien, la méthodologie est intéressante. C’est une bonne idée en mettre en valeur les living_street qui se popularisent. Par contre je trouve dommage que soit exclues les C115 qui sont (chez moi) un aménagement privilégié permettant toutes les modalités. Je suppose que la difficulté est de discerner les portions de voie verte loisir/tourisme de celles à utilisation mixte. Il y a quelques idées à creuser je pense :grinning:

Top ça :slight_smile:

Une bonne incitation pour que les collectivités contribuent à OSM…

Voilà, c’est l’occasion de faire passer le message aux collectivités, peut-être aussi via les associations cyclistes qui ont (parfois) l’oreille des élu⋅e⋅s. Je vais en toucher un mot dans le groupe carto de la FUB.

[edit] en fait c’est fait par un gars de la FUB :wink: