data - rivières

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet nécessitant un SIG, cependant je poste ce message
car j’ai un souci avec les données pour les rivières. Il semble qu’OSM ne référence pas l’ensemble
des cours d’eaux, et je souhaitais savoir si quelqu’un avait rencontré ce souci.

Voici un exemple très concret, en réalisant une recherche sur : “torrent de Jorasse”
j’ai vonlontairement pris un trsè petit cours d’eau.
Torrent de Jorasse
45.902849, 6.593135

Il semble que certains SIG possèdent ces données : (google, ArcGIS), cependant je n’ai pas trouvé où
il serait possible de se procurer ce type de data en France et au niveau EU.

Merci
pour votre aide
David

Ce n’est pas un souci puisque tu as déjà une solution, tu peux le dessiner toi-même c’est avant tout à ça que sert OSM ! Partager, se servir c’est bien, c’est là pour ça, mais si tout ça existe c’est bien parce que à la base des gens ont créés ce qui existe déjà, mais ils ne vont pas forcément pouvoir faire tout seul ce qu’il manque encore…

Sinon tu peux aller voir ici, mais le tracé des cours d’eau sera assez grossier et vérifie la licence d’utilisation des données sandre pour ton projet.

OSM est rarement exhaustif et sur cette thématique c’est sûr qu’il manque des cours d’eau.

Si tu a besoin d’une source de donnée plus complète, sache que ce type de données est disponible en opendata, c’est la BD Carthage: http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bd-carthage-onm/

Cette BD permet de compléter OSM en détectant des cours d’eau manquants. Elle non plus n’est pas forcément hyper à jour (les cours d’eau évoluent naturellement) mais elle est en principe relativement exhaustive. La précision géométrique n’est pas trop au rendez-vous (données décamétriques, là où OSM vise plutôt le métrique).