DATAJAM La Poste le 8 février au NUMA

Inscriptions ici: https://www.eventbrite.fr/e/billets-datajam-10063262489

J’y serai, pour prêcher la bonne parole OSM auprès des participants, voire pour y participer si on peut monter une petite équipe OSM :wink:

Une équipe OSM ça aurait de la gueule :slight_smile:
Malheureusement pour moi ce sera sans moi.

Si ça pouvait être l’occasion de demander la libération de données de base, comme un “bête” fichier code INSEE <-> code postal pour les communes mono CP, plutôt que de devoir gesticuler comme on le fait actuellement… Et tant qu’on y est, une liste des rues par CP pour les communes à plusieurs CPs. Ce contenu existe, vu qu’il est interrogé à cette page :
http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Trouvez-un-code-postal

Allez, tu nous raconteras :slight_smile:

vincent

Mouais… on verra ce qui va être libéré comme data, mais ça semble pas super bien parti… wait and see !

Bon alors ? Je serai tout seul à La Poste ?

Ok, je vous raconterai quand même, sûrement en live (tweets)… ça risque d’être saignant !

Mouais… bilan des courses, rien de neuf, aucun nouveau jeu de données en opendata.

En fait, les données étaient un peu un sujet secondaire de ce hackathon, les lauréats n’en ayant quasiment pas utilisé.
On est plus dans le brainstorming de truc super chouette qu’il faudrait faire (se faire livrer se colis chez les voisins, se faire livrer des médicaments) que d’opendata…

Je ne vous parle même pas des jeux de données utilisables uniquement hier (nouveau concept d’opendata temporaire), comme la position des boites aux lettres de rue en IdF… relativement peu précises (géocodage de piètre qualité).

Rendez-vous manqué pour faire avancer le schmilblick sur des trucs aussi structurants que les codes postaux ou les adresses.

Je garde espoir, mais j’ai un peu de mal.

Vous pouvez aussi lire mon billet de blog sur le sujet: http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/opendata-la-poste-posture-ou-imposture

Ça m’étonnerait franchement que le fichier d’adresses, propriété de http://www.mediapost.fr aux coûteux abonnements et filiale de La Poste, passe en opendata. Utilisateur quasi quotidien, c’est un fabuleux fichier en tout cas.

Je ne parle pas bien sûr du fichier nominatif de marketing, mais des adresses en elles-même.

Avoir juste une liste d’adresses, même pas géoréférencées pourrait être utile pour faire des croisements, contrôler la qualité.

Oui oui on parle bien de la même chose. Il s’agit des fichiers hexaposte et hexacle. Les codes postaux ne correspondent pas forcément aux codes Insee, et il y a la liste complète des adresses existantes. Avec d’autres fichiers, ils servent en particulier a organiser les routage presse et les liasses d’enveloppes ou journaux, chaque adresse étant affectée à une tournée facteur nomenclaturée.

C’est clair que c’est un avantage compétitif considérable pour la poste, surtout à l’heure de l’ouverture à la concurrence, et qu’ils ne vont pas lâcher leur pétite sans se faire tirer les oreilles. En même temps, on voit bien que beaucoup d’administrations (ou services comme les sdis) dépensent beaucoup d’argent pour se constituer chacune dans leur coin des bases addresses, toutes plus ou moins complètes/précises. Il y aurait beaucoup d’avantages à rationaliser tout ça et constituer une base addresse unique (ce qui ne veut pas dire qu’elle serait forcément « open »). Mais la rationalité n’est pas le point fort de nos (chères) administrations…

Ca fait juste 12 ans qu’il en est question…