Date de photos incorrecte

J’ai cette fois-ci une question à propos de la date des photos.

Par exemple dans cette séquence, les photos sont datées du 25 février 2004 alors qu’elles ont été prises le 11 octobre 2023. Dans JOSM, l’EXIF est correct.

Je précise que j’ai utilisé l’application Open Camera.

D’où pourrait venir l’erreur ? Merci.

1 Like

Geovisio utilise en priorité l’horodatage GPS lorsqu’il est disponible dans les métadonnées de la photo. Et pour la tienne, voici les valeurs :

Voilà ta réponse, qui entraine une autre question : Comment l’année peut elle est décalée de 9 ans dans les données Gnss ? Le récepteur était activé depuis très peu de temps ou pas ?

Le récepteur était activé depuis très peu de temps ou pas ?

Le récepteur GPS du smartphone était bien activé et dans open camera on ne peut pas prendre de photos tant que la position n’est pas disponible.

Qu’est ce que je peux faire pour corriger ? Je me suis aperçu que j’ai d’autres photos prises un autre jour mais qui sont décalées dans le temps.

Est-ce que tu as le même problème avec d’autres applications de photos ? Si non, c’est peut-être un bug d’Open Camera, que tu peux signaler sur la page Open Camera / Tickets

2 possibilités :

• Corriger l’année dans les métadonnées
  • Supprimer l’horodatage gps

Pour corriger de 9 ans, la ligne de commande sera dans ce style : exiftool "-GpsDateStamp+=9:0:0" -overwrite_original .\dbba-4019-bae3-6a92c1d9ebdd.jpg ou exiftool "-GpsDateStamp+=9:0:0" -overwrite_original . Pour le faire sur un dossier complet

Pour effacer le tag : exiftool.exe -GpsDateStamp= -GpsTimeStamp= -overwrite_original .

Avec l’application de base de prise de photo, je n’ai effectivement pas de souci.

J’ai bien réussi à corriger l’année mais c’est plus que 9 ans, c’est 19 ans. Comment aussi corriger le jour et le mois ? Soit passer du 25/02/2004 au 11/10/2023 ?

Merci !

il faut corriger

• GpsDateStamp avec un offset du type +=Années:Mois:Jours
  • et GpsTimeStamp avec un offset du type +=Heures:minutes:secondes

Je partage à toutes fins utiles la ligne de commande utilisée pour la correction :

exiftool « -GpsDateStamp+=19:07:16 » « -GpsTimeStamp+=02:00:00 » -overwrite_original .

Merci @StephaneP