De la documentation éducative / en particulier SNT

Bonjour,
j’ouvre un sujet autour du fait d’améliorer la documentation que OSM-fr pourrait fournir aux enseignants de seconde en charge de la capacité Contribuer à OpenStreetMap de manière collaborative, contenu dans le programme SNT.

Après des discussions avec @Bristow en particulier, plusieurs idées, propositions :

  • la mise en forme des bonnes pratiques pour le SNT, un beau livret comme des graphistes ont pu le faire pour présenter OSM. 1 livret qui pourrait certainement finir sur educsol et être envoyer aux éditeurs de manuels scolaires SNT …
  • un soutien à la création de vidéos ou visuels qui pourraient être intégrés à des parcours de formation pour les enseignants de SNT (si j’ai bien compris @Bristow pourrait avoir du temps dédié en tant qu’enseignant pour cela),
  • pourquoi pas aussi un travail sur https://educosm.openstreetmap.fr/, qui pourrait être un peu plus travaillé …

évidemment que les productions seraient de type cc-by-sa afin d’être utilisées dans d’autres cadres.

je vais mettre ce premier post en mode wiki pour pouvoir y ajouter des suggestions, idées mais aussi quelques liens que je n’ai pas le temps pour l’instant d’ajouter.

Au plaisir de vous lire

5 « J'aime »

j’ajoute le document qui pourrait servir de base Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT - OpenStreetMap France

@_PanierAvide il me semble que c’est toi qui avait géré le lien avec la boite qui a fait le flyer osm-fr, tu aurais les coordonnées stp ? ici ou mp

à plus

j’ai relancé les personnes qui ont travaillé sur le flyer OpenStreetMap-France.

Je leur ai demandé des devis pour la réalisation d’un flyer à destination des enseignants, se basant sur la document des bonnes pratiques et quelques allers retours entre les communautés OSM et elles.

Une rédactrice → 660 TTC

  • Rédaction d’un dépliant (enseignants) :
  • échange au préalable
  • 6 faces A5 - 2 plis 3 volets
  • 2 A/R de rectifications
  • Contenu sous licence créative CC-by-sa

Une Graphiste → 672 TTC
Sur la base des éléments textuels transmis et du dépliant réalisé en 2019, création visuelle pour un dépliant :

  • Conception de 1 à 2 propositions graphiques
  • Livraison de maquettes graphiques de prévisualisation
  • Jusqu’à 3 étapes de modifications
    • CC-BY-SA Licence de libre diffusion,
    • FORMAT : A5 - 2 plis - 3 volets, LIVRABLES : JPG / PDF / taille réelle / 300DPI et adaptés aux exigences de l’imprimeur
    • fichier EPS (postScript encapsulé) à ouvrir avec Scribus pour édition du document

Investissement de 1332 €

Je propose un sondage pour avoir quelques tendances

  • Je suis favorable à cet investissement
  • Je suis favorable au dépliant mais pas à ce montant
  • je suis favorable au dépliant mais avec d’autres prestataires
  • Je suis défavorable au dépliant (donc à l’investissement)

0 votant

Je trouve ça cher pour l’utilité qui reste à évaluer. Une demande de subvention à l’éducation nationale me parait pertinent, car on fait leur boulot.

Pour compléter @LySioS, je ne sais pas si le MEN pourrait nous rembourser le flyer, sans évoquer de subventions car c’est tout de suite compliqué.
Je me demande même si dans un même élan, on ne pourrait pas faire un flyer pour les collectivités et/ou tourisme.

nous avions des possibilités de faire des demandes de sous, qui ont été refusées en CA (sans doute que j’ai mal présenté la question).

Après je constate une compétence attendue en seconde Contribuer de manière collaborative à OpenStreetMap, ce que je trouve pour ma part super pour imaginer avoir des jardiniers plus tard
je constate également des dysfonctionnements, pas de formation, des mauvaises contributions. Nous avons avec @Bristow co-écrit les bonnes pratiques et là je me dit qu’une diffusion plus large et propre pourrait être appropriée (par exemple aussi par la mise à dispo sur educscol, …).

L’association a de l’argent, cela me semble rentrer dans la périmètre.

1 « J'aime »

? lors d’un CA, nous avions la possibilité de demander 5000 euros pour les actions réalisées, le choix a été de dire non… C’est pas moi qui demande le remboursement de 1000 balles, c’est pas possible :smiley:

pourquoi pas mais là pour le moment l’élan il est déjà ralenti alors si en plus il faut imaginer 3 flyers avec des demandes de remboursements aux collectivités et office de tourisme :smiley: (ok je sors)

Pour préciser, c’est pour produire qqch de semblable à ce flyer? Dépliant-OpenStreetMap-Impression.pdf

Quel serait l’objectif du flyer? Qui sont ses destinataires (uniquement responsables de modules SNT? ou tout enseignant (de la primaire au suéprieur qui voudrait exploiter OSM en cours?)

Je ne suis pas enseignant SNT, donc avis perso à prendre la distance nécessaire, mais ce format est peut-être trop court pour donner des informations directement exploitables, ça me semble plus efficace de les orienter directement vers EducOSM, qui sera plus facilement éditable.

donc avis défavorable au dépliant « éducation » pour l’instant

En revanche avoir une version spécifique du flyer axés sur les besoins des collectivités (adresses, tourisme…) me semble intéressant pour éveiller l’intérêt (facile à distribuer en allant voir un office de tourisme ou à mettre en PJ dans un mail à une mairie dont on vient d’intégrer la BAN). A traiter dans un autre vote/post?

1 « J'aime »

D’apres le CR, c’est l’obligation de s’engager dans un contrat d’engagement républicain qui avait posé problème.

Peut-être que le terme subvention n’est pas le bon puisque j’entendais une subvention exceptionnelle, une demande de prise en charge orientée sur une dépense bien précise.

Je pense que c’est une bonne idée. Peut-être plus porteur que le flyer destiné à l’éducation nationale. Cela fait longtemps que je ne suis pas tombé sur des comptes de lycée et que la page wiki de suivi SNT n’a pas sonné.

Un post spécifique pour constituer un GT et définir la portée et le cadre du document ?
Je suis submergé en ce moment, mais si dynamique il y a, je m’inscrierai dedans.

aussi effectivement. Qui dans tous les cas se posera pour toutes demandes à l’EN donc exceptionnel ou pas nous n’aurons pas de financements (je partage complètement le fait de ne pas souscrire à « l’engagement républicain »)

1 « J'aime »

oui

seulement les enseignants de SNT ayant en charge la compétence ‹ contribuer de manière collaborative à OpenStreetMap ›

l’objectif des ‹ bonnes pratiques › est de poser le minimum, un lien vers educosm est une bonne idée qui pourrait y être intégrée

sujet ouvert ici Un flyer à destination du tourisme, des collectivités

Une personne dans le vote est favorable au dépliant avec d’autres prestataires, une pour un autre montant, ne pas hésiter à déposer des devis :kissing_heart:, pour pouvoir comparer (je précise que je n’ai aucun lien avec les prestataires, je connais que le travail de la graphiste pour le flyer de l’asso, l’autre personne est une connaissance à elle)

Bonjour,

Je trouve que ce flyer est une très bonne idée. Peut-être moyen d’économiser les aspects rédaction en le faisant par nous-mêmes. S’il y a un groupe de travail dédié bénévole sur les seules aspects rédaction, puis maquettage (pour rassembler texte et images), je suis partant pour y participer. Auquel cas, il faudrait idéalement au moins un enseignant dans le groupe, qui connait bien le contexte.

Bonne journée,

Qui est partant pour monter le groupe de travail bénévole ? (Sous entendu / je ne m’en occupe pas, je pense ce flyer nécessaire, si un groupe de travail s’en empare ok évidemment).
Je propose la fin de l’année pour voir les éventuels qui, quoi comment pour la réalisation du flyer.

Je viens de tomber là-dessus: https://twitter.com/LeLibreEdu/status/1605513376364253184

https://www.youtube.com/@moocnsi

en date du 6 janvier, 1 mois après avoir amorcé le vote de tendance.

  • 67% de personnes sont favorables à cette dépense
  • 13% favorable mais pas ce montant
  • 7% favorable mais pas à ce montant
  • 13% défavorable au dépliant

J’en retient que 87% sont favorable au dépliant.
Il y a « discussions » sur les montants et/ou les prestataires mais pour l’instant pas de propositions autres.
67% sont favorables à l’investissement

Présenté en CA du 10 janvier 2023. Aucune décision de prise par le CA.

bon allez je vais tenter d’être présent à celui de 2024, peut-être que l’on y arrivera :slight_smile:

1 « J'aime »
  • intégrer le parcours formation "public d’osm france et le parcours M@gistère pour les enseignants.