En faisant des mises à jour, je suis tombé sur une zone où un grand nombre de chemins ont été cartographiés avec un tag "fixme=« ce chemin existe t-il ?.. » (cf ci dessous).
J’ai donc des questions à ce sujet n’ayant pas trouvé de réponses dans le wiki (ce cas n’est pas répertorié) :
ce type de tag est-il « autorisé » ?
les chemins (path) ainsi répertoriés vont-il apparaitre dans la cartographie exportée notament pour osmand ?
ayant parcouru la zone à pied, j’ai pu constaté que ces chemins (ceux que j’ai parcourus seulement) n’existent pas : quelle est alors la démarche à faire :
-suppression avec la raison de la suppression en info ?
-message au mapeur en fournissant l’info de non existence ?
J’ai pris connaissance sur le wiki également à cette occasion des attributs :
-comment : for adding text describing the changeset to other mappers.
-description : for adding text that might be viewable to the end user.
-note : A note to yourself or to other mappers.
d’où une question supplémentaire :
Peut on utiliser ‹ description › pour mettre des infos que je ne vois pas où mettre ailleurs comme par exemple la dangerosité ou même l’impossibilité d’un passage en cas de pluie
J’ai effectivement tracer beaucoup de chemin dans cette zone lorsque la couche Lidar (Estompage RGE Alti Metropolitain) est arrivée. On y voit de manière assez nette des creux de pistes ou d’anciennes pistes, surtout dans le Pilat où il y a une importante exploitation forestière.
J’ai donc fait le travail de géométrie de ces potentielles pistes sur JOSM avec la couche et les attribut suivant:
La clé fixme=* me parait adaptée ici, puisqu’elle indique aux contributeurs sur place d’un possible manque dans la base de donnée, impossible à résoudre depuis son fauteuil.
highway=maybe étant inconnu des routeurs, elle ne sera en principe pas empruntés par eux. Je viens de remarquer par contre que la couche humanitaire affiche néanmoins highway=maybe, mais c’est bien le seul rendu qui fait ça à ma connaissance.
Oui tu peux bien sûr les supprimer s’ils n’existent pas, sinon on peut les taguer avec highway=no, pour indiquer aux futurs contributeurs qui contribueront dans la zone avec le Lidar puissent savoir que le creux de piste qu’ils observent ont déjà été vérifiés, dire de garder une trace.
J’ai fait ça un peu dans mon coin, c’est peut-être pas très clair pour les autres contributeurs. Quand on tombe sur des tags inconnus ou une manière de cartographier peu lisible on a tendance à ne rien vouloir toucher pour pas faire de bourde et du coup on se restreint dans nos contribs’.
Intéressant, je connaissais pas le comment=* qui peut être pratique lorsqu’on dégomme du rouge
Si tu veux donner des indications sur la dangerosité d’un chemin, je te conseille de regarder ici. La dangerosité d’un chemin est relative selon le niveau de celui qui l’emprunte, on peut noter une difficulté pour les piétons, les vélos, etc.
Aussi le tag flood_prone=* permet apparemment de spécifier si un tronçon de voie est sujette aux inondations en cas de fortes précipitation.
Merci ‹ mevesscarto › pour cet éclaircissement. Je ferai le menage sur ce que je connais. D’une manière générale, je me trouve toujours en difficulté en face de ces chemins forestiers et d’autres pour la cartographie car certains ont certes existés (on voit nettement la trace sur place en raison de la rupture de pente) mais sont complètement impraticables (genêts de 2m et buissons) et plus difficiles à suivre que le hors sentier car la vegetation y est plus dense que sous la futaie : dans ce cas je les supprime en indiquant pourquoi, et d’autres sont « à la limite » c’est à dire en cours de disparition mais présentent parfois des intérêts non négligeables dans des circuits : dans ce cas je me contente de les annoter avec l’attribut visibilty=horrible bien que ce ne me satisfasse pas trop car la visibilité est bien là mais la « praticabilité » ne l’est pas, et pas trouvé de ce genre d’attribut.
Pour le tag flood_prone, trés interressant car il est quelques chemins justement dans cette zone complètement impraticables par temps de pluie (et pourtant larges et trés visibles par temps sec : genre « chemins de schlitt » en bordure de rivière)
Pour le tag « comment » j’avais bien compris qu’il concerne le changeset (probablement la première partie du changeset que l’on remplit à la mise à jour) et n’a donc rien à faire dans les données proprement dites.
Il me semble que l’attribut sac_scale est plutot prévu pour decrire la difficulté d’une chemin de montagne en terme de pente, matériel de securité nécessaire, expérience alpine, voire d’escalade nécessaire…