De l'intéret de maintenir une liste de diffusion qui ne reçoit plus que du spam?

La liste local-nantes@listes.openstreetmap.fr est historique mais plus du tout active et peu utilisée avec les outils d’échanges actuels (forum, réseaux sociaux, …)
Je me demande s’il est vraiment utile de la faire perdurer.

@AntoineR en assure la gestion. J’ai un œil sur les messages externes à filtrer. En tout et pour tout j’ai vu passer en 2023 six messages légitimes dont deux demandes pour participer à des évènements. Tout le reste c’est du spam direct ou du spam qui tombe sur l’outil de gestion des messages. Une simple adresse mail de contact serait aussi efficace selon moi.

Les locaux (@Kalepom @AntoineR @charles @StephaneP @Cybereric …) et aussi ceux celles confrontés au même problème un avis sur le sujet ?

Avant que je me désabonne …

Il y a effectivement pas mal de spam à modérer sur les listes de diffusions :frowning:
C’est une des raisons pour encourager à passer sur ce forum plutôt que d’utiliser les listes, et les nouveaux groupes locaux sont surtout sur les forums.

Concernant ta proposition d’email de contact - qu’est-ce que ça changerait par rapport au spam ?

Un e-mail de contact cela éviterait que tous les membres de la liste reçoivent tout le spam.
Il y a ceux qui sont arrêtés pour validation par l’outil de la liste (là pas de changements) et aussi tous ceux qui usurpent l’adresse de la liste (j’en reçois régulièrement).
J’attends de voir ce qu’en dit @AntoineR

Sur les listes sur lesquelles je suis inscrit, je n’ai pas vu de spam qui saute la validation par les modérateurs. Je suis un peu étonné que tu dises que tous les membres de la liste reçoivent le spam - c’est effectivement pas génial. Tu aurais un exemple dans les archives de sympa ?

Je n’en ai pas sous le coude mais je pourrai t’en transmettre la prochaine fois.
Je reçois de temps en temps des spams avec comme expéditeur l’adresse de la liste et qui ne semblent pas passer par la modération ou la liste elle-même. Après je me suis sans doute avancé en disant que tout le monde les recevait. Ce n’est pas un sujet que je maîtrise bien.
ça mérite analyse effectivement.

Je partage la modération avec @GilB et en effet il y a surtout des spams sur cette liste. Je suis assez partisan de supprimer la liste, et de modifier la page https://nantes.openstreetmap.fr/ pour renvoyer sur le forum. Ok ça demande de créer un compte sur le forum, est-ce si contraignant ?
Antoine.

Je suis partant pour qu’elle soit supprimée.

@Jocelyn Pour info et éventuellement analyse, voici en PJ la source d’un mail de spam que j’ai reçu directement de la liste de Nantes. Cela semble passer par la liste sans pour autant avoir été traité par la modération.
Après je suis pas assez averti en messagerie pour voir ce qui cloche ou si c’est de la pure usurpation.

Indesirable_Liste_OSM_nantes.odt (45,9 Ko)

J’ai reçu ce même message, mais il n’apparait pas dans les archives de la liste. Mon hypothèse est que le message a été envoyé non pas à la liste mais directement aux modérateurs. C’est peut-être le sens de la ligne suivante dans l’entête du mail :

To: "contact local-nantes-requestaabblistes.openstreetmap.fr" <local-nantes-request@listes.openstreetmap.fr>

Oui, c’est effectivement ça: c’est envoyé sur local-nantes-request@ et pas sur local-nantes@.

D’après Mail addresses - Sympa, c’est utilisé pour contacter directement les propriétaires de la liste.

Pour information je ne reçois jamais de spam de cette liste.

Sur le fait d’être obligé d’ouvrir un compte pour poser une question, informer de quelque chose oui je trouve que c’est contraignant.
je pense que ce serait une barrière pour beaucoup de gens.

Avoir une adresse mail de contact reprenant le sous domaine nantes.openstreetmap.fr serait, selon moi, cohérent avec l’identité du groupe que l’on veut donner.

Cela pourrait ressembler à " ecrire à nantes openstreetmap fr"
J’ai enlevé les points pour que ça n’affiche pas l’adresse et "à " c’est @

Ensuite si nous sommes deux ou trois à paramétrer cette adresse dans nos messageries il y aura quelqu’un pour répondre.

Sinon la page nantes.openstreetmap.fr n’affiche plus l’adresse mail de la liste comme contact.

Merci @AntoineR pour la prise en compte et l’annonce de la fermeture prochaine de la liste.
Côté contributeur·trices retrouvons nous ici :slight_smile:
Côté contact, une adresse est prévue ?