avec l’une des associations dont je suis membre, nous avons été lauréats d’un budget participatif citoyen (« budget éco-citoyen du Puy-de-Dôme »).
Le montant total est non négligeable (2 M€) et le nombre de projets soutenus aussi (77 pour cette deuxième édition, ~150 depuis 2020).
Pour donner à voir cette démarche où une collectivité locale fait confiance aux citoyens (individuels, constitués en collectifs ou associations) pour soumettre des projets de réalisations souvent accessibles au public & ensuite ouvrir au vote localement, je me demandais s’il ne serait pas intéressant de décrire les réalisations sur OSM ?
On pourrait ainsi :
donner l’occasion de parler d’OSM auprès de ces publics pas forcément sensibilisés (pourquoi pas en organisant un atelier pédagogique avec l’appui du groupe local de Clermont-Ferrand )
compléter un peu plus la base de données OSM, évidemment…
Je ne comprend pas bien, là tu proposes de participer à un budget participatif (ce qui est super), mais je ne comprend pas la question avec les tags. Peux tu reformuler ?
Là, le budget participatif est dans sa phase de réalisation, d’ici la fin de l’année.
J’étudie l’opportunité de proposer un atelier aux lauréats pour qu’ils cartographient leurs réalisations, éventuellement en précisant la source de leur (co-)financement au moyen d’un tag approprié.
Pour le coup je ne sais pas si ça se fait vraiment. Il existe des tags pour les sources ou/et références, mais je ne crois pas qu’il en existe pour dire dans quel cadre cela a été fait. Par contre il est possible d’ajouter des hashtags dans le commentaire du groupe de modification. par exemple, # osmose ou #maproulette pour dire que ces modifications ont été faites « à l’aide de », ou « dans le cadre de », osmose ou maproulette.
Effectivement, je n’ai pas connaissance de tag pour les financeurs, ce que tu proposes mettre un tag sur le changeset style #bugetParticipatif63 me parait pertinent et suffisant. Ce qui a été financé ainsi doit être tagué en fonction de ce que c’est, indépendamment du (co-)financeur.