Hello,
Depuis quelques jours, je tâtonne dans l’univers des rendus vectoriels OSM… et j’ai besoin d’aide
Mon objectif
Créer un rendu mettant en valeur les toponymes dans les langues minoritaires. Je commence facile avec le Live, parlé sur la côté lettone. Nous avons une dizaine de tags name:liv
dans OSM, je prévois d’en importer plus depuis une base créée par des chercheurs locaux.
Exemple de node : Node: Kolka (264645216) | OpenStreetMap
Avantage : pour les tests, le fichier .osm.pbf de la Lettonie fait seulement 100Mo
Ce que j’ai fait
Après quelques tâtonnements, j’ai été séduit par la simplicité du format pmtiles. Voici la procédure utilisée :
- .osb.pbf > .mbtiles (via planetiler)
- .mbtiles > .pmtiles
- .pmtiles rendu avec MapLibre (je n’ai pas encore vraiment créé mon rendu)
En gros, je suis la procédure décrite ici : Create Vector Tiles from OpenStreetMap using Planetiler | bert
Là où j’ai besoin d’aide
J’ai bien réussi les conversions. Mais en inspectant mon .pmtiles via PMTiles Viewer, je constate que j’ai beaucoup de tags name, mais que je perds le name:liv=*
à un moment …
J’ai commencé à comprendre que le .mbtiles, c’est pas juste une présentation différente du fichier OSM, mais que ça sélectionne des tags. Évidemment, name:liv n’est pas très standard et doit passer à la trappe.
Comment puis-je faire pour garder les tags name de mon choix à toutes les étapes du pipeline (OSM > MBT > PMT > rendu), afin de pouvoir les utiliser dans mon rendu ?
Mille merci pour votre aide et vos conseils ! Je dois avouer que je me perds un peu dans la doc des différents sites (maplibre, planetiler, pmtiles, Openmaptiles, wiki OSM, maplibre…)