De Pôle emploi à France Travail

Depuis le 1er janvier, Pôle Emploi est devenu France Travail. Voyons ce que ça implique dans OSM.

les tags

Jusque là, on les mappait avec :

• office=employment_agency
  • brand:wikidata=Q8901192
  • brand=Pôle Emploi
  • name=Pôle Emploi
  • official_name=Pôle Emploi de XX

le code wikidata n’a pas changé, seuls les noms sont à modifier.

Est-ce qu’on n’en profiterait pas pour changer aussi le tag principal en office=government + governement=employment_agency ?
Ça me semble étrange d’utiliser le même tag pour une agence d’intérim et pour un administration publique (qui verse des allocations, fait remonter des stats officielles et encore plus d’autres choses depuis cette année)

ça donnerait :

• office=government
  • government=employment_agency
  • brand:wikidata=Q8901192
  • brand=France Travail
  • name=France Travail
  • official_name=France Travail de XX

Si on est ok, il y a des modifs à faire

• sur plusieurs pages du wiki
  • dans l’analyse Osmose sur les services publics
  • dans le name suggestion index
  • j’oublie quelque chose ?

Sachant qu’en plus de ces tags principaux, il y a plusieurs autres tags qu’on trouve fréquemment et qui devront aussi être modifiés :

• brand:wikipedia=fr:Pôle emploi ou en:Pôle emploi
  • brand:website/website/contact:website=https://www.pole-emploi.fr
  • il peut y avoir name:fr
  • etc

la méthode

Vers chez moi, la signalétique Pôle Emploi est toujours présente.

Est-ce qu’on change tout d’un coup dès maintenant / est-ce qu’on change tout d’un coup mais c’est encore trop tôt / est-ce qu’on les met à jour un par un au cas par cas quand il n’y a plus le logo de Pôle Emploi sur la porte ?

Pour les tags à modifier, pourquoi pas. Y a deja des utilisations de ce tag ailleurs dans le monde et notamment pour des structures similaires (agences publiques de l’emploi)?
Pour la methode, je pense qu’on est pas à quelques semaines près. Si on fait une modif globale d’ici mars, ca devrait le faire sans problème.

Merci davoir mis le sujet sur la table. Je n’y avais même pas pensé.

Est-ce qu’on old_name=Pôle Emploi ne faciliterait pas les recherches dans un premier temps? Quitte à les faire sauter dans quelques années une fois l’usage établi?

La question que je me pose, c’est est-ce qu’en mettant office=governement, on reste cohérent avec la cartographie au niveau mondial ?

Je suis pour privilégier le terrain, même si je me doute que ça ne va pas dans le sens de données homogènes. Dit autrement : plutôt qu’une passe en aveugle pour tout changer d’un coup (et donc tout changer uniformément) je préfère que les données reflètent le terrain et donc ne changent qu’au gré des constats des changements de logo et nom faits en passant devant les agences.

dans ma tête c’est la différence entre name=* et offical_name=* -

• le name, sur le terrain,
  • le official_name ce que « cela devrait être » modulo le temps, la mise en place de la signalétique ou le fait que cela ne changera jamais aussi car irréaliste
2 Likes

Mouais, en même temps, on ne va se trimballer pendant des mois avec des demi-solutions, y a rien de pire. A la rigueur, je préfère qu’on attende 6 mois et qu’on bascule tout et qu’on parte sur de bons rails que de faire au compte-goutte ou changer une partie des tags. ne pas oublier qu’il faut faciliter le travail des ré-utilisateurs. Et puis, si dans le lot, il y a des agences qui n’ont pas changé leur devanture, les contributeurs savent que ca a changé de nom et ne devraient pas remettre l’ancien nom.

2 Likes

ben si dans 6 mois toutes les agences ont changé de nom je dis chapeau bas ! mais j’y crois pas beaucoup en fait.

et en pratique l’information importante pour quelqu’un c’est ce qui est sur le terrain et pas ce qui est décidé d’un point de vue de communication politique.

qu’operator soit France Travail partout oui, que le nom soit partout le même alors que ce n’est pas le terrain c’est « rompre » avec la valeur du terrain.

Je suis d’accord pour l’approche au cas par cas, avec éventuellement modification automatique de operator/brand/official_name.

Et un détail à ne pas oublier, deux autres types de structure vont aussi changer en même temps et devenir des « parties » de France Travail (les missions locales et les Cap emploi), ce qui amènera peut-être des regroupements et des fermetures de sites. Et donc plusieurs choses à vérifier à chaque fois suivant chaque contexte local.

C’est quand même merveilleux notre pays quand les agences censées aider les chômeurs à trouver du travail s’alimentent elles-mêmes en nouveaux chômeurs !

discussion sur la liste talk-fr [OSM-talk-fr] Mise à jour de POLE EMPLOI

On avait déjà eu la même problématique lors de la faillite de Thomas Cook (cf. discussion sur telegram).
On avait déjà décidé le changement au fil de l’eau en fonction du terrain.
Ça me parait la bonne approche, sauf qu’on n’a jamais de suivi 6 mois plus tard (le sujet est oublié).
M’est avis qu’un outil dédié serait à développer … (ceux qui me connaissent savent que ma solution à tout problème est toujours un outil :rofl:)

D’après moi, on devrait faire un edit automatisé dès aujourd’hui pour rajouter :

Les deux derniers méritent un examen attentif auparavant (exceptions bonjour).
@nlehuby c’est ce que tu avais déjà envisagé de faire ?

oui entre autres : cf mon premier post

• en modifiant les données actuelles (de manière automatisée ou non), il faut aussi gérer les brand:wikipedia, les name:fr et les contact:website/brand:website, etc
  • en plus de modifier les données, il faut modifier la doc et les outils qui ajoutent ces tags, comme Osmose ou le name-suggestion-index d’iD
  • etc

Je veux bien m’en occuper mais le consensus semblait plutôt d’attendre de voir effectivement des France Travail sur le terrain avant de se précipiter.

pour ma part, je parlais du name=* / le truc visible dans la rue (après brand, wikidata, … c’est rarement visible dans la rue et cela permet effectivement d’avoir une donnée plus simple d’usage

vive les signets du forum :slight_smile:

Il faudrait aussi rajouter old_name avec l’ancien nom pôle-emploi. Comme ça, dans les moteurs de recherche des applications, ça permet que ça remonte dans les résultats. On a bien vue, il y en a encore qui appel ANPE alors que ça fessait longtemps que c’était devenu pôle-emploi.

operator:wikidata=Q8901192 plutôt ?

A partir du moment où il y a eu une réorganisation administrative générale, toutes les agences sont devenues « FRANCE TRAVAIL » et le changement des enseignes sur les façades n’est pas impactante. Dans ce cas la dénomination officielle prime sur le repérage terrain et on pourrait faire un remplacement généralisé.
Sur la liste talk-fr il a été rappelé la règle à suivre : FR:Politique de modification automatisée - OpenStreetMap Wiki
Qu’en pensez-vous ?

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce cas serait une exception au fait que le terrain prime.
Pour préciser : je parle de la modification de « name ».
Je suis d’accord qu’on peut modifier automatiquement brand/operator/official_name ainsi que le tag office utilisé comme proposé dans le premier message.

Il n’y a pas que pour les enseignes que le changement n’est que théorique actuellement. Je viens de recevoir un courrier de leur part. Il est fait uniquement mention de « Pôle Emploi », y compris dans l’adresse. Pas de trace de « France Travail »…

Et, comme, je le disais plus haut, c’est plus compliqué qu’un simple remplacement du nom, il y a aussi d’autres structures que les Pôle Emploi qui sont concernées.