J’aimerais aller de Suisse (Fribourg) au Portugal (Porto) en vélo musculaire (trike).
Je m’entraine depuis plusieurs mois, mais j’aimerais maintenant m’occuper de la route à suivre…
On m’a parlé de BRouter en terme très positif et je suis donc intéressée à utiliser ce site.
J’ai essayé de créer diverses routes mais j’ai de la peine avec les réglages: je ne sais pas quoi choisir comme « option », que ce soit en haut à gauche mais surtout en haut à droite (« personnaliser le profil ») pour avoir une route « roulante » (pas trop de détour car je n’ai que 3 semaines pour faire ce voyage), aucun escalier ou chemin de gravier et pas trop de circulation quand même… (je demande la lune, je sais ;-)).
Est-ce que l’un/l’une de vous pourrait m’aider à trouver les bons paramètres de profil?
Et autre chose, j’ai essayé de comparer la route proposée par BRouter (en vélo couché, sans rien changer dans les paramètres de base) et celle proposée par Komoot et c’est très différent!! BRouter me met 300 km de plus mais semble éviter les « montagnes », ce qui est peut-être bien mais je suis un peu perdue…
Un tout grand merci par avance pour vos retours
Bonjour,
De Fribourg tu peux rejoindre le lac Léman, ensuite tu as le choix, soit rejoindre l’EV6 et la suivre jusqu’à Nantes pour suivre l’EV1, circuit facile en France mais plus accidenté en Espagne. Soit descendre par la ViaRhôna et poursuivre par le canal des deux mers pour rejoindre l’EV1 dans les Landes. Mes circuits et cartes ici: http://velorandonneurs.free.fr/
Hey !
Tu peux essayer avec Bike map | Cycle route planner | cycle.travel, qui est taillé pour les voyages à vélo. Il permet de prévoir des points d’arrêts pour la nuit, a quelques profils d’itinéraires (mais qui manquent de personnalisation) et permet de visualiser les types de routes que le trajet emprunte.
Le profil (à droite) est le fichier de configuration de BRouter. Les options (à gauche) permettent de modifier ce profil sans s’occuper de la syntaxe et de la signification de tous les variables de BRouter. Dans la plupart des cas, les options suffisent pour personnaliser BRouter, pas besoin d’éditer le profil. Pour trouver les bonnes options pour le trike, le mieux serait de s’adresser à un forum vélo couché. J’en connais pas en français, en allemand, il y a le Velomobil-Forum
Un des avantages de BRouter par rapport à la plupart des autres routeurs est la prise en compte du dénivelé. Il faut jouer avec les options liées à celà, downhill_cost, uphill_cost, avoid_elevation. Dans les profils trekking, il faut réduire le downhill_cost pour accepter plus de dénivelé car ces profils essaient de minimiser les descentes et non pas les montées.
Même si le profil utilisé exclut les escaliers et tout ce qui est en dessous de grade1, il y aura certainement ce type de passages dans un itinéraire Suisse-Portugal, simplement parce que tous les escaliers (et autres barrières) ne sont pas dans OSM et que des pistes en gravier sont tagués grade1 ou paved. On peut vérifier l’itinéraire calculé à l’aide des images aériennes mais il y aura toujours des surprises sur place.
Merci pour ta réponse.
Merci pour l’idée des EV, ça semble en effet très intéressant.
J’ai essayé de chercher des infos sur le revêtements de ces routes ainsi que leurs largeurs, je n’ai pas trouvé grand-chose… Selon ton expérience, est-ce que ces routes sont en asphalte? Et sont-elles assez larges? (Car avec mon trike, il me faut plus de place qu’un vélo « normal »).
Merci par avance pour ton retour, excellent dimanche
Bonjour,
Les EV et le canal des deux mer ont la largeur pour passer en trike cependant il faut contourner certaines portions. A Biarritz il y a des marches avant de rentrer en Espagne et à Ribadéo le pont est équipé de chaque coté de passage piétons d’une largeur de 80 cm, j’ai passé les vélos puis je suis revenu pour passer la remorque au-dessus du parapet (je suis passé à 5h du matin pour ne pas bloquer les autres passagers) photo en pièces jointes.
Bonne préparation
Guy
Merci pour les infos, c’est vraiment chouette!
Très intéressant de savoir que BRouter veut minimiser les descentes et pas les montées!!! (mais quelle idée )
Je vais mettre en pratique toutes tes infos, encore merci!
J’ai essayé de comprendre les paramètres de montées de BRouter (downhillcost, etc.), j’ai (à peu près) compris que ce programme minimise les descentes raides (car l’énergie est en qq sorte perdue), mais que mettre pour éviter les montées rudes?
Est-ce que tu peux juste me faire un exemple stp?
Bonsoir Florence,
Il est aussi possible d’utiliser https://brouter.m11n.de dont le lien est visible depuis la page d’accueil de brouter.
De très nombreux modes sont prédéfinis, ce qui évite de régler les options de brouter-web/
Il y a par exemple 3 modes pour le vélo couché et le vélo mobile qui donnent déjà les grandes lignes des itinéraires. Les itinéraires vélo-mobiles sont encore plus plats que celui vélo couché (j’ai aussi un vélo couché), mais par contre ils empruntent plus les grandes routes. Il n’y a pas de miracle, les grandes départementales et nationales évitent les fortes pentes, tandis que les petites routes sympa franchissent souvent les collines.
Enfin si vraiment tu souhaites « jouer » avec les options de BRouter en sus de downhillcost tu as aussi tout intérêt à mettre un coût supplémentaire pour les montées uphillcost.
Tu peux tester cela sur un trajet d’une trentaine de km à proximité de chez toi, tu choisis un mode vélo de route de base et dans les paramètres tu mets downhilcost à 1 et uphillcost à 90, tu appliques (tout en bas) et vois ce que cela donne. Ensuite tu fais l’inverse, tu mets downhill cost à 90 et uphillcost à 1 et tu appliques. Ou encore tu mets les deux à 1 ou les deux à 90 et tu notes les km et les déniv.
A travers ces paramètres tu demandes à BRouter de donner un coût et / ou à la montée.
En prenant des paramètres extrêmes, tu comprendras comment agissent ces paramètres. Il y a aussi intérêt à valider « consider » noise ou traffic selon le mode, cela pousse le routage vers les petites routes.
Sur les longs trajets (>200km) BRouter rame et il vaut mieux couper les itinéraires. Par contre Bike map | Cycle route planner | cycle.travel fonctionne hyper rapidement (mais il n’est pas paramétrable). Tu pourrais prendre le second pour avoir les grands points d’étapes et ensuite affiner les trajets avec BRouter.
Enfin, il faut toujours vérifier l’itinéraire en zoomant pour voir s’il n’y a pas des « bizarreries » dues à des bugs dans la carto. Si besoin tu peux aussi jeter un coup d’oeil avec Street View, cela peut aider dans les ronds points des agglos… quand certaines routes semblent ne pas être connectées au rond point (cf présentation).
Bonne balade