Debutant - Comment développer une application web dédiée ?

Bonjour à tous,

Pour le développement d’un projet, je souhaiterai utiliser openstreetmap pour l’intégrer dans des pages HTML. J’aimerai créer mon propre design de carte, tout en ayant la possibilité de l’exploiter en profondeur pour y afficher différentes informations contextuelles. Les données OSM seront hébergées sur mes propres serveurs.

N’ayant pas pu (ou su) trouver de tutoriel expliquant sa mise en oeuvre, je sollicite aujourd’hui votre aide pour m’expliquer pas à pas comment arriver à mon but fixé.

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Il faut que l’on puisse en savoir un peu plus sur ton projet :
Quelle superficie souhaite-tu ? continent, pays, département, commune ?
Que souhaite-tu faire apparaître sur ta carte ? Quelques points ? (10, 100, 1000, …), rechanger le design complètement ?

Générer toi même tes tuiles, c’est assez gourmand en ressource/stockage et tout dépend de la superficie que tu souhaite avoir.
Il faut remettre la base OSM à jour de temps en temps.

Ou alors tu peux faire un “overlay”, c’est à dire une surcouche par rapport à une carte déjà existante. Soit des tuiles transparentes ou alors des ajouter seulement des marqueurs côté client avec Openlayers ou Leaflet, …

Tout cela dépend de ton projet et des tes connaissances.

Si tu veux faire ton propre serveur de tuile, c’est la :
http://switch2osm.org/serving-tiles/

J’ai besoin de pouvoir publier une carte d’une échelle maximum de 1:20000 à partir d’un point situé n’importe ou à travers le monde. Concernant les points, je dirai une centaine dont certains trop proche géographiquement pourront être regroupés sous un seul point. Le point important pour moi est d’être totalement indépendant de tout prestataires extérieurs, hormis pour faire des mises à jour manuelles et mensuelles des données cartographiques. Donc si le projet marche j’augmenterai les ressources serveurs en conséquence pour le faire fonctionner en “interne”.

Concernant mes connaissances, ce sont surtout des langages de programmation “web” (HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript…) mais ça peut toujours évolué selon les nécessités du projet.

Donc ton lien m’intéresse, je vais y regarder de plus prés. Merci :slight_smile:

Tu peux bloquer la manipulation de la carte pour une certaine échelle ainsi que le moteur de rendu.

à partir d’un point situé n’importe ou à travers le monde.

Si tu compte vraiment générer les tuiles pour le monde entier, il va te falloir une très très très grosse machine pour digérer le “planet.osm” qui fait tout de même 25go compressé. Plusieurs jours, semaines (?) sont à prévoir suivant les capacités de ton serveur.

Concernant les points, je dirai une centaine dont certains trop proche géographiquement pourront être regroupés sous un seul point. Le point important pour moi est d’être totalement indépendant de tout prestataires extérieurs, hormis pour faire des mises à jour manuelles et mensuelles des données cartographiques. Donc si le projet marche j’augmenterai les ressources serveurs en conséquence pour le faire fonctionner en “interne”.

Tu veux faire quoi, une carte interactive ? (comme http://osmose.openstreetmap.fr )
Il y a une couverture mondiale, mais il n’y a aucune génération de tuile. Le site n’affiche que des marqueurs en surcouche de la carte d’osm.org
Ou une carte totalement statique comme http://www.osm.org ?

Pourquoi avoir une indépendance complète ? Je comprends ce choix, mais il faut se rendre à l’évidence que maintenir un TMS (Tile Map Serveur) avec une couverture mondiale, c’est vraiment pas simple. Il faut aussi des connaissances en shell, linux.
L’affichage en surcouche est bien plus simple en utilisant un fournisseur de tuile : osm.org si cela reste raisonnable, mapquest open, …
La génération des tuiles t’enlève un gros soucis technique de ton côté.

Tout dépend de ce que tu souhaite faire, mais pour les points trop proches et que tu souhaite faire une carte interactive, tu peux regarder ce plugin leaflet :
http://leaflet.github.com/Leaflet.markercluster/example/marker-clustering-realworld.388.html

Bref, il me semble très important de définir ce que tu souhaite au final et de réfléchir en ressources techniques : faire un test sur une petite zone pour te rendre compte du temps d’import des données dans une base osm2pgsql, carte statique ou interactive, surcouche, …