Forum OSM France

Debutant: erreur avec les chemins qui contiennent un nœud plus de deux fois, COMMENT RESOUDRE?

Bonjour,
J’importe des shapefile tracé sous qgis avec quelques petite erreurs lié aux outils d’accrochage dont la fameuse: chemin contient le noeud plus de deux fois,
J’ai fait un ctrl+F sur le forum pour voir si le sujet existait déjà. Hélas
Des explications sur comment régler le problème seraient fortement appréciées.

Merci par avance!
Best regards

Bonjour,
En général, il suffit de cliquer sur le bouton « Réparer ».

merci à vous! et puis-je vous solliciter sur pour l’erreur sur les chemins contenant un segment deux fois?

Il faudrait nous mettre le lien vers l’objet en question. Pour ca sur Josm, fait Ctrl+Maj+i et poste l’id de l’objet ici.

Ce sont des données importées, donc pas sur OSM.

Sans partager le geojson (ou plutôt le fichier .osm que JOSM peut enregistrer) je peux difficilement aider car la copie d’écran n’est pas suffisante pour comprendre ce qui ne va pas.

Merci @gendy54
@cquest le voici mais le forum n’accepte que les jsons
TZ_PA.geojson (561.0 KB)

Ah étonnant, j’ai regardé et les geojson sont bien acceptés sur le forum.
J’ai bien ouvert le fichier mais je n’ai pas d’anomalies. Pas contre, je vois que les limites du parc sont accrochées à la route. C’est une pratique à éviter à tout prix pour faciliter la maintenance, sinon c’est l’enfer sur terre :wink:

1 Like

Le geojson est invalide, les trois premiers noeuds du polygone, sont répétés à la fin.

[
                        38.04006384942,
                        -4.18782405031
                    ],
                    [
                        38.03964419628,
                        -4.18816740288
                    ],
                    [
                        38.03833754901,
                        -4.18828662252
                    ]

Il faut supprimer les deux derniers.

Dans JOSM, tu peux couper le way au niveau des doublons (à l’extrémité de la partie route suite à la validation):

• sélectionner les deux noeuds avec SHIFT
  • touche P pour « partager »

Ensuite il faut compléter le polygone:

• clic sur le polygone incomplet
  • SHIFT-clic sur un noeud d’extrémité
  • A (pour ajouter)
  • clic sur le noeud intermédiaire, puis le final pour termine le polygone

On termine par la suppression des résidus suite au partage:

• clic central sur le segment rédisu (oui, c’est le troisième bouton d’une souris bien pourvue)
  • un menu déroulant apparait et permet de sélectionner les objets parmi ceux qui se recouvrent (on a le nb de noeuds indiqués ce qui aide à repérer ceux qui en ont 3 seulement)
  • suppression des petits ways sélectionnés

Tout ça va très vite quand on a l’habitude, c’est bien plus long à expliquer !

@cquest Merci je vais essayer.
@gendy54 en ce qui concerne l’accrochage des limites des aires protégées c’est comme cela que je les ai dessiné sur Qgis en m’accrochant aux objets OSM.

L’accrochage est à éviter si les objets ne sont pas de même nature.

landuse != highway

On a constaté sur le long terme que cela compliquait les éditions plus qu’autre chose.

1 Like

je comprends mais je ne sais pas si on peux programmer de laisser un espace entre les objets sur Qgis

Je ne sais pas comment tu as procédé dans QGis. Une fois les polygones établis, il est possible de leur appliquer un buffer négatif pour les réduire de quelques mètres.