Débutant JOSM, transformation polygone en multipolygone

Bonjour la communauté,
Je débute avec OSM et JOSM en particulier…
Je fais parti d’un wikiproject consistant à cartographier les aires protégées africaines. Géomaticien et écologues de formation j’ai un peu d’expérience en Afrique.
Du coup j’ai des données que j’ai dessiné moi même et que je suis sur d’être exactes!
J’ai bien entendu contacté les communautés osm des pays concernés qui m’ont donné leur feu vert! J’ai installé JOSM et les module permettant d’ajouter les données, en json. Quand je veux charger les données dans OSM après avoir ouvert les fichiers et renseigné les bonnes attributions on me dit qu’il y a trop de neuds dans le chemin et que je doit convertir en multipolygone. ce que je pense avoir fait (Outil/Créer un multipolygone) toute fois à partir de là je ne sais pas comment retrouver le multipolygone et quand je pense l’avoir sélectionné on me dit que le cemain à plus de 2000 noeuds et que je dois le convertir en polygone.
Bref je suis un peu perdu et des directions détaillées de votre part seraient très appréciées!

Effectivement, les way OSM sont limités à 2000 nœuds.
Pour définir un polygone avec plus de 2000 nœuds, on va utiliser une relation type=multipolygon qui contiendra la liste des way à mettre bout à bout.
On attribue le rôle « outer » pour les way extérieurs, et « inner » pour les way définissant des trous éventuels.

Avec JOSM:

  • ouvrir le geojson
  • sélectionner le polygone et lui ajouter les tags pour décrire de quoi il s’agit (il seront transférés automatiquement dans la relation qu’on va créer, on pourrait les ajouter aussi après à la relation)
  • le transformer en multipolygone (ctrl-B) , cela va créer la relation et mettre ce way dedans comme membre
  • couper le way une première fois en deux parties en sélectionnant 2 nœuds puis « P » (comme Partager)
  • couper ensuite les 2 way autant de fois que nécessaire pour qu’aucun ne fasse plus de 2000 nœuds (on peut facilement connaître le nombre de nœuds d’un way en le sélectionnant puis « E » et regarder dans le cartouche « Auteur » à droite combien il y a d’objets sélectionnés

Je pense que tu arrives donc à la troisième étape… le découpage des way trop grands.

Bonjour, merci pour votre réponse! je vais regarder cela en détail!

1 « J'aime »

@cquest
ça me demandera pas mal de temps mais je vais essayer. Qu’entendez vous par découpage des ways trop grands? Une fois ce découpage des ways trop grands je peux mettre les données en lignes?

c’est en passant par la création d’une relation de type=multipolygon contenant des ways de moins de 2000 noeuds (node) que tu pourras ensuite envoyer cela en ligne