Débuter avec les commerces

Hello !

Je commence à m’intéresser à la contribution sur les commerces.

Je ne sais pas très bien par où commencer pour comprendre les sources de données exploitables, les outils existants etc.

Mes objectifs sont de vérifier sur mon quartier quels sont les commerces qui ont fermé / ont changé d’enseigne, quels sont ceux qui manquent dans OSM (et de pouvoir les y ajouter).

Et aussi d’ajouter les informations de contact (email et numéro de téléphone), ainsi que les horaires d’ouverture (ça c’est la partie plutôt facile).

Je cherche surtout des sources de données valide et des outils / méthodes efficaces pour vérifier l’existant et ajouter ce qui manque.

PS : je trouve qu’il serait intéressant d’avoir une thématique « Commerces » sur le forum

1 Like

De mon expérience, la seule source vraiment fiable c’est le terrain ou des photos récentes. Dans certaines zones ça change trop vite pour qu’une base de données soit complètement à jour.

Mais j’utilise aussi la base de donnée des entreprises gérée par l’INSEE (https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/). Je l’utilise uniquement en complément d’autres sources. Un commerce marqué comme ouvert peut ne plus exister depuis longtemps et un autre marqué comme fermé peut juste avoir changé d’entreprise tout en gardant le même nom et la même activité.

Et pour les pharmacies, il y a la base FINESS, qui est tenue à jour régulièrement et qui est très pratique malgré son interface archaïque : FINESS : Consulter la base : Recherche par thème

Et en complément, je consulte les sites et réseaux sociaux officiels des magasins, pas toujours à jour mais les ouvertures et fermetures y sont parfois signalés.

2 Likes

@syl a bien résumé la situation sur les sources de données.

Le terrain ici est vraiment la meilleure source, car la seule véritablement actuelle.

Merci !
Sur Strasbourg, on a la chance d’avoir des vues 360 de Panoramax entre 2020 et 2022… ce qui pour des commerces présente l’inconvénient d’être assez ancien mine de rien.

Ça relance mon intérêt pour un kit Gopro 360 (pas trop besoin de RTK pour ce genre de cas). Plus probablement, j’irai faire des virées sur le terrain smartphone à la main, mais il me semble qu’il y a quand même près de 125 Km de rues dans mon quartier, et ma requête Overpass me remonte ~240 POI (commerces, pharmacies, cabinets médicaux & co)

Plus j’arrive à industrialiser la collecte de terrain, plus ça va être simple à faire et « maintenable »