Décalage cadastre ou Bing

Lors de certains imports de fichiers cadastre, numérisés, il arrive que l’on trouve un décalage relativement important avec les images geolocalisées Bing.

Dans la majorité des cas, à quel layer doit on se baser pour essayer de coller au plus prés de la réalité sur le terrain : import cadastre ou Bing ?

Se référer en priorité aux points géodésiques (clocher d’église, cheminée de sites industriels, château d’eau etc… (emplacement exact consultable dans les attributs du point)) et caler le bâti du cadastre en conséquence.

Je suppose que tu parles des points tagués de la sorte, par exemple :

description : Église : Dalle de l'entrée : Repère bronze scellé - Point vu en place en 2003
source : ©IGN 2010 dans le cadre de la cartographie réglementaire

Merci pour l’astuce, on va essayer de s’y appliquer quand un de ces points existe sur la zone et est surtout “exploitable”, ce qui n’est pas des plus commodes dans l’exemple de tag que je cite.

Oui, ce sont ces points la.
Regarde si il y a plusieurs points comme celui-ci sur ta commune.
Et essaye de voir qui a raison.

Oui ce sont ces points sauf que celui que tu as pris en exemple est un repère de nivellement du réseau IGN NGF 69 (Nivellement général de France), ils sont rarement situés à des endroits facilement repérable sur la couche bâti du cadastre ou la photo aérienne Bing. Utilises plutôt les points du NTF qui sont facilement repérables (centre cheminée d’usine, centre château d’eau, centre clocher…). Tu es ainsi sûr que le point géodésique correspond précisément à un endroit du bâtiment et tu peux donc caler en conséquence le cadastre numérisé.

On trouve quantité de repères IGN NGF 69 mais un peu moins de points NTF, aurais tu une zone carto à me communiquer que je puisse voir à quoi cela ressemble.

Un château d’eau → http://www.openstreetmap.org/?lat=49.94753&lon=3.777988&zoom=18&layers=M

description {Château d’eau : Plate-forme supérieure : Repère bronze GM au centre - Point vu en place en 2005=1}
ele {232.69=1}
man_made {survey_point=1}
note {Ne pas déplacer ce point, cf. - Do not move this node, see - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Repères_Géodésiques#Permanence_des_rep.C3.A8res=1}
ref {0241901 - B=1}
source {©IGN 2010 dans le cadre de la cartographie réglementaire=1}
url {http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_point.asp?num_site=0241901&no_ptg=02&numero_f50=2708=1}


Un clocher d’église → http://www.openstreetmap.org/?lat=49.94935&lon=3.71427&zoom=17&layers=M

description {Clocher : Centre boule - Point vu en place en 2005=1}
ele {188.216=1}
man_made {survey_point=1}
note {Ne pas déplacer ce point, cf. - Do not move this node, see - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Repères_Géodésiques#Permanence_des_rep.C3.A8res=1}
ref {0241401 - B=1}
source {©IGN 2010 dans le cadre de la cartographie réglementaire=1}
url {http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_point.asp?num_site=0241401&no_ptg=02&numero_f50=2708=1}



J’en passe…

Une autre solution pour récupérer les sites de géodésie sur une zone particulière, avec un certain filtrage : utiliser api.openstreetmap.fr avec la requête :
http://api.openstreetmap.fr/xapi?relation[bbox=-1.7,47.1,-1.45,47.3][type=site][site=geodesic][network=NTF-4]

On recherche, dans une zone géographique (bbox, ici pour l’agglo nantaise), des relations de type “site”, pour des sites de géodésie appartenant au réseau NTF-4

l’api renvoie un fichier, qu’il faut renommer en .osm et ouvrir dans JOSM.
Le fichier contient la description des relations, mais pas les noeuds qui en sont membres.
→ Il faut aller dans le panneau “relations” à droite, les sélectionner et par un clic droit en télécharger les membres.

Plus d’infos sur overpass API ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API
et sur la géodésie dans OSM (en particulier les réseaux présents) : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Repères_Géodésiques

Merci pour ces infos présentant une autre façon de procéder.

Concernant JOSM et l’overpass API on va dire que cela peut aller, par contre pour ce qui est des relations, c’est assez obscur pour moi. J’en vois bien l’utilité mais ne vois pas trop comment cela se gère. Je suppose qu’il existe un wiki quelque part.

THE wiki: http://wiki.openstreetmap.org/

Au sujet des relations: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation

Et une mini doc sur l’éditeur de relation de JOSM: http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Dialog/RelationEditor

Merci pour ces liens. :wink:

Puisque l’on parle dans ce sujet de bornes géodésiques, et de leurs utilisations dans OSM, il me vient une question à l’esprit, en lien direct avec ces repères.

Lorsque l’on interroge les services de l’IGN, pour savoir s’il est possible de récupérer un fichier comprenant les références géodésiques de ces fameuses bornes, la réponse est toute simple, mais quelque part logique aussi dans la mesure où c’est un organisme à but lucratif, c’est tout simplement payant !!!

Hors les services de l‘IGN, en déposant ces informations sur OSM les rendent exploitables librement, et sans contrepartie financière, dans la mesure où elles passent sous licence ODbl. Suis-je sur la bonne voie ou pas, dans ma réflexion ?

Les données de géodésie de l’IGN sont sous licence ouverte (LO/OL d’Etalab): http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Fiches-signalétiques-des-points-géodésiques-et-des-repères-de-nivellement-30383069?xtmc=geodesie&xtcr=1

Elles peuvent donc tout à fait être reprises dans OpenStreetMap. Ce n’est pas l’IGN qui a déposé ces données dans OSM.

Il en va de même du GEOFLA, mais nous avons fait le choix de ne pas importer ces limites administrative trop approximatives.

Dans la mesure où les posts présents dans ce topic m’apportent réponses à mon interrogation de départ, je préfère ouvrir un autre topic concernant tout particulièrement ces bornes géodésiques.