Décalage entre Cadastre et BD Ortho IGN

Bonjour, sur cette zone, il y a un relativement gros décalage entre le Cadastre et les vues aériennes. Ce que je ne comprends pas est que les bâtiments - qui ont été importés du cadastre apparemment - sont alignés avec les photos mais pas avec le cadastre… Qu’est-ce qui fait foi dans ce cas, le cadastre ou les photos ?
Merci.

Bonjour et bienvenu !
Cela dépend des vues aériennes. En général si tu utilises la BD ortho de l’IGN tu peux recaler le bâti sur la vue aérienne.

C’est vrai que le décalage est très important entre l’Ortho et le Cadastre :

Mais l’Ortho est la référence et tu pourras remarquer que les différentes sources (Ortho IGN ou Bing, ESRI, Maxar) sont cohérentes entre-elles.

J’ai vu des communes où le cadastre avait près de 50m de décalage !

Merci pour vos réponses. Donc c’est l’ortho la référence, c’est ça que j’ignorais. Je vais don faire abstraction du cadastre.

ATTENTION : c’est l’ortho IGN qui est bien calée.
Les autres peuvent avoir un déport plus problématique.

Et ressortir les bonnes vieilles méthodes :

• que disent les repères géodésiques ? Ici on en voit un (5307801-A). Ils sont en principe la référence la plus précise de calage (s’il n’ont pas été décalés depuis leur import).
  • que disent les traces GPS sur les environs ?

En général l’ortho IGN est bien calée, sauf éventuellement en zone très montagneuse.
Le cadastre est TRES variable et en plus c’est variable d’une planche à l’autre donc il peut être bien calé à un endroit sur la commune et mal ailleurs… son décalage est souvent une combinaison de translation + rotation planche par planche.