Décalage OSM/cadastre

Bonjour,

Je tombe sur un os ici : https://www.openstreetmap.org/#map=17/45.76160/1.14538 Les données OSM sont décalées de quelques mètres vers le nord par rapport au cadastre mais d’aplomb avec la BD Ortho. J’y touche pas ?


deuzeffe - chiffonée

Bonjour,
Tu peux voir en superposant des traces GPS que l’imagerie aérienne est relativement bien calée. Donc, c’est que le cadastre n’est pas bon. La personne qui a intégré les données cadastrales a bien bossé, les maisons sont au bon endroit.
Quand le cadastre a tort, on ne le reproduit pas aveuglément.
JB.

Voilà, j’y touche pas.

bonjour,

Dans tous les cas tu dois te faire ton opinion en recoupant différentes sources. Quand tu sais pas, tu laisses…
Voici quelques infos pour t’aider à juger :

Actuellement la BDOrtho est fiable, pour être large, à 2m en zone de plaines, à + du triple en zone de montagnes (l’IGN annonce une précision bien meilleure mais il reste des zones locales où ce n’est pas du tout cela pour l’avoir testé - entre autre méfie toi des zones de rupture de pente soudaine)
Elle est à mon avis la source la plus fiable : les estimations de précision données par l’IGN sont cohérentes (ils ont l’honneteté de signaler ces possibles discordances locales).

Le plan cadastral est en comparaison en général trés mauvais, car constitué pour grande partie de plans datant de Napoléon, c’est particulièrement vrai pour les feuilles en simple lettre (par ex ici section D). Les feuilles en double lettre (AB par ex) sont en général bien meilleures (seul un oeil habitué à reconnaitre la qualité d’un plan cadastral pourra te renseigner, chaque feuille étant un cas particulier : non homogénéité de la qualité sur le territoire).
Un plan numérique issu d’une digitalisation de plans au 1/5000° (1mm = 5m) n’est pas comparable à un plan levé numériquement (coordonnées du levé intégrées) dans les années 2000.

Pourquoi une telle disparité :

  1. D’abord parce que le plan cadastral est un plan opposable au tiers : chaque limite est issue d’un document approuvé par les propriétaires riverains, même si les limites évoluent avec le temps ( en 2 siècles) sur le terrain.
  2. Jusqu’à une date récente (l’apparition des GPS pro dans les services de l’état), l’implantation d’une maison se faisait par rapport aux limites apparentes (et même encore maintenant, cette méthode n’a pas pleinement disparue : on privilégie de placer une maison dans sa parcelle plutôt qu’à cheval entre deux parcelles quand les limites sont manifestement pas au bon endroit - et les limites sont intangibles car le résultat d’un accord signé par les propriétaires (et oui on tourne en rond). Comme cela, pas de contentieux avec les propriétaires qui verraient leur maison dessinée sur la parcelle du voisin :wink:
  3. Et enfin les services du cadastre ont d’autres choses à faire que de refaire les plans (recueillir l’accord des propriétaires sur leur nouvelles limites) tous les 20 ans compte tenu du fait que le droit de propriété en France n’est pas garanti par le cadastre (par l’état) et basé sur l’usucapion.

Manifestement ici, il y a un gros problème de géoréférencement sur la feuille du cadastre

Encore un énorme merci pour ces info !

Et vlan, un mythe (celui de la perfection française du droit) qui s’effondre :wink:

C’est ce que je me suis autorisée à émettre comme hypothèse… (alors même que les GPS pro sont dotés d’une très grand précision).