Déchèterie, recyclerie, ressourcerie

Les déchèteries et les recycleries me semblent de plus en plus proche, je cite le wiki → un centre organisant la collecte et la récupération des déchets.

donc on a

• amenity=recycling
  • recycling_type=centre

et je me demande comment les distinguer car dans le wiki, la combinaison est totalement orientée vers les déchèteries.

je pense à un operator:type=private/association/…

dans le cas des déchèteries pour le public c’et souvent plutôt une gestion par operator:type=public

je vais le lien aussi avec ceci MICROCARTO : déchetterie - #8 par ZIMMY

Je trouve que c’est quand même bien différent car bien qu’on recycle de plus en plus de déchets, il y a un côté « ça peut encore servir à quelqu’un d’autre » qui me semble quand même différent pour les recycleries/ressourceries.

Je ne pense pas que le type d’operateur puisse être déterminant pour les distinguer car on a des cas très variés.

Un amenity=reuse ou un recycling_type=reuse ou quelque chose du genre qui permettrait peut être de signaler là où on peut repartir avec quelque chose, car beaucoup de déchèteries ne l’autorise pas.

1 Like

recyclerie et ressourcerie sont souvent associées à une activité de revente donc on peut avoir du shop=second_hand par exemple (pour la partie définitopn ressourcerie, recyclerie Ressourcerie — Wikipédia)

ma réponse précédente était écrite en même que toi

oui et cependant de plus en plus de déchèterie ont des espaces pour ne pas jeter, soit sous la forme de zone de gratuité où chacun peut se servir ou parce qu’ensuite cela alimente des lieux de revente effectivement.

Dans ce cas c’est une zone à part, possibilité d’entrer deux infos distinctes, autant ne pas tout mélanger - pour un lieu de tri, ça fait désordre ;-).