Découpe OSM Standard selon une couche Shapefile

Bonjour
j’aimerai découper une couche OSM standard selon une couche Shapefile. Comment puis-je faire ? Avec mes remerciements
Olivier

C’est à dire ?

En amont d’une utilisation avec QGIS ou dans QGIS ?

bonjour.
Dans qgis. Pour l’instant, j’essaie d’utiliser la fonction : Raster/Extraction/decouper un raster selon un couche de masque…
mais j’ai systématiquement l’erreur suivante
ERROR 4: `type=xyz&url=https://tile.openstreetmap.org/%7Bz%7D/%7Bx%7D/%7By%7D.png&zmax=19&zmin=0’ does not exist in the file system, and is not recognized as a supported dataset name.

je précise que j’obtiens ma couche OSM standard avec le plugin Quickmapservice.
Voila, merci

Ah oui… donc il s’agit de raster.

Je n’utilise pas assez QGIS pour pouvoir répondre, il n’est peut être pas possible d’appliquer directement ce traitement sur autre chose d’un raster pur et dur (et encore moins quickmapservice), c’est à dire un raster non tuilé/zoomable.

Si c’est le cas, il faudrait d’abord récupérer le raster de la zone au zoom souhaité et l’enregistrer par exemple dans un geotiff, puis d’appliquer l’extraction sur ce geotiff.

oui, je vais essayer comme cela, merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt

rebonjour
j’ai peut-être encore une question. Pour avoir un fond de carte de Toulouse et de ses environs en format Geotiff, quelle peut-être ma source ?
Avec mes remerciements

Une possibilité (mais il en existe certainement d’autres):

• Créer la carte avec MOBAC en sélectionnant le format de sortie PNG+PGW
  • Convertir le fichier obtenu en GeoTiff avec gdal_translate, en précisant que le SRS est EPSG:3857

Petite note en passant : il aurait été préférable de créer un autre sujet pour la deuxième question, celle-ci n’ayant aucun rapport avec la première !

bonjour
C’est noté, je reformule la question et la réponse dans un autre sujet
Bien à vous