Bonjour a tous
Je découvre openstreet Map pour la première fois
Ça semble bien sympa
Par contre j’ai du mal avec l’ergonomie… Peut être dû encore a la découverte du produit
J’aimerais voir comment je peux participer en affichant tous les éléments d’une catégorie ( exemple, pharmacie) mais pas seulement en france
Mais je ne sais pas comment les afficher pour voir si je peux en rajouter ou si elles existent déjà
Il faut cliquer sur chaque bâtiment pour les afficher ?
N’y a T il pas un moyen d’afficher des pins sur la Map pour les localiser ?
C’est sûrement tout bête
Merci pour votre aide
Bonjour nutella-trop-bon et bienvenue,
Au delà d’une simple carte, OpenStreetMap est avant tout un ensemble de plein de données géographiques, l’ergonomie dépend du site/de l’application que tu utilises. Dans ton cas, qu’est ce que tu utilises, le site openstreetmap.org ? Est-tu plus intéressé par un site internet ou bien une application mobile ?
Merci
En fait je découvre, j’utilise pas vraiment grand chose pour l’instant mais s’il y a une appli mobile pour voir et rajouter des éléments je suis preneur
C’est le côté pratique
J’ai effectivement regardé aussi le .org mais pas compris non plus comment visualiser avant de pouvoir rajouter
le site web openstreetmap.org donne un certain rendu graphique des données, mais en permet pas de les explorer de façon pratique. (clic-droit–>interroger les objets permet de voir les propriétés des objets, mais ce n’est pas hyper pratique)
En passant en mode d’édition sur le site, on peut voir et modifier les données d’une façon relativement facile.
Quel que soit l’outil utilisé pour éditer les données, il faut avoir au préalable créé un compte utilisateur sur openstreetmap.org
Pour rechercher des éléments pas catégorie, les applis sont plus adaptées, par ex OSMAnd ou OrganicMaps permettent de rechercher/filtrer par catégorie d’objet, de sélectionner un objet pour afficher ses propriétés (par ex horaires d’ouverture),…
ici par ex un article qui donne les premières infos de prise en main: Débuter avec Organic Maps – Biclous et bidouilles
pour l’édition, OrganicMaps permet d’ajouter des points, ou de modifier des points existants, mais l’éditeur est relativement basique.
il y aussi des applis dédiées à la contribution comme EveryDoor ou StreetComplete
Merci pour toutes ces info
Je vais exploiter tout ça pour en apprendre plus
Avec les outils que tu indiques et le tuto
C’est bien ce qu’il me semblait de prime abord, c’est pas super ergonomique
Ok merci
J’ai vu ça aussi, c’est lié à un outil aussi ?
C’est ce que j’aurais besoin d’arriver a faire… Visualisez des points sur la Map en international
cette image vient de quel outil/site? que représente-t-elle?
en tout cas un affichage avec de multiples icônes+couleurs différentes a sans doute nécessité un traitement préalable pour obtenir cette surcouche d’information, par ex avec un logiciel comme QGIS.
Aurais-tu besoin de représenter ces données sur un site web, ou pour une visualisation perso?
L’indication (c)OpenStreetMap Contributors
dit simplement qu’une partie des données utilisées dans la visualisation en question provient d’OSM, mais pas forcément que tout en provient.
Par ex si je veux représenter tous les lieux où les Beatles ont donné un concert, avec une visualisation par date et nombre de spectateurs, j’aurais quand même la mention (c)OpenStreetMap Contributors
si j’utilise un fond de carte OSM, même si toutes les données représentées sont externes à OpenStreetMap (et n’ont pas vocation à y être intégrées)
Trouvée sur un jeu pour identifier des mines il me semble
Je vois plusieurs fois OSM mais qu’est ce que c’est ?
C’est strictement perso, aucun usage commercial n’est prévu
C’est pour avoir un outil alternatif a Google Map
Si je dois avoir besoin d’un musée, d’une université, d’un supermarché
Je souhaite pouvoir trouver n’importe quoi
Et si je me rends compte qu’il manque un bâtiment je pourrais le rajouter
Merci en tout cas pour votre patience
Bonjour et bienvenue,
Si tu vas sur https://www.openstreetmap.org/ et que tu tapes dans la zone de recherche « musée,Niort » ou « pharmacie, Challans », tu auras une liste de résultats à gauche. Au survol des résultats, leur localisation s’affiche (il faut éventuellement dézoomer un peu auparavant).
En cliquant sur un résultat, toutes les infos associées s’affichent.
La recherche est très loin d’être parfaite, mais permet de trouver des choses simples si on ne fait aucune faute d’orthographe
Comme dit plus haut, essaie aussi ce genre de recherche avec organic.maps sur un téléphone, car leur recherche par catégorie n’est pas mal du tout. Et fonctionne même hors ligne. Il faut avoir téléchargé la carte de la région où tu es.
C’est l’acronyme pour OpenStreetMap;
à noter que des outils et projets en lien avec OpenStreetMap utilisent ces 3 lettres dans leur nom mais sont indépendants (ex OSMAnd, OSMose; JOSM, etc.)
Merci
Effectivement, je n’avais pas fait le rapprochement pour OSM
il ya aussi des cartes thématiques qui exploitent directement les données d’OSM, par exemple OpenInfraMaps pour les réseaux électriques, gaz, pétrole et leurs lieux de production et transformation, OpenSeaMap pour la navigation maritime, OpenRailwayMap pour les trains,…
d’autres outils permettent d’explorer la donnée: OpenPoiMap
et plein d’autre encore: List of OSM-based services — OpenStreetMap Wiki
mais c’est plus pour illustrer les possibilités ou pour un usage technique que pour un usage quotidien
Tu pourrais obtenir ce genre de résultat avec https://overpass-turbo.eu/ .
Overpass est l’outil par excellence (je trouve) pour sélectionner des objets à extraire ou afficher. Il permet d’afficher les objets que tu choisis, dans différentes emprises géographiques (que tu choisis), de différentes couleurs (que tu choisis), de différentes formes (que tu choisis toujours).
Cela fonctionne avec du code, mais franchement c’est d’un niveau facile (j’ai vraiment un niveau pourri en code mais je me débrouille sur overpass). Il existe des docs expliquant les principales fonctionnalités de l’API Overpass et de Overpass-turbo.
Perso j’utilise ce doc.
effectivement, ça semble être vraiment très bien, par contre, il faut connaitre le nom exact des categories.
il existe une liste quelque part de l’ensemble des categories répertoriées?
Tu peux trouver une liste (non exhaustive) sur le Wiki d’OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Éléments_cartographiques
D’une manière générale, le Wiki t’apprendra tout ce que tu voudras sur OSM.
J’ai essayé aussi l’IA, mais dès que la requête devient un tant soit peu complexe (p.ex. zone de recherche, style,…), il n’arrive plus à bien faire le code
oui l’IA reste bête