la recherche s’applique à la zone affichée et elle ne doit pas intégrer trop d’habitations car elle rend l’âme
Bonjour,
Quand je lis les échages, je me dit que @nutella-trop-bon a plusieurs besoins :
- afficher et rechercher des lieux, commerces, … : proposition d’utiliser le site http://osmapp.org/
- créer une carte thématique pour mettre en avant des lieux / données pour s’organiser un voyage ou présenter des choses à des amis : proposition d’utiliser umap
- contribuer en ajoutant des éléments ou des informations manquantes : y’a tellement d’outils que cela dépend de la contribution à faire et du terminal (ordi ou mobile, …)
- besoin non exprimé : créer un itinéraire : plusieurs outils existent et cela dépend aussi du moyen de transport et de l’usage à faire.
Il faut trouver ce qui peut répondre à ton besoin.
Le concurrent privé a tout regroupé en un seul endroit et l’écosystème OSM n’a pas voulu/réussi la même chose. Il faut donc changer ses habitudes (mais il est bien de signaler le truc qui te manque le plus et qui te paraît bloquant pour l’adoption d’OSM pour que des gens puisse se saisir de l’idée).
Bienvenue dans la communauté OSM.
Le concurrent privé permet de faire tout ça sur SON service en ligne, mais pas de récupérer les données brutes géolocalisées pour en faire ce que tu veux et où tu veux. Rien que pour ça, il est donc à des années-lumières des services rendus par OSM !
Avec un navigateur web, Mapcomplete pourrait bien répondre à ta question :
https://mapcomplete.osm.be/
Avec l’application OsmAnd, lancer une recherche « Pharmacie » puis choisir « Afficher sur la carte » peut permettre de commencer. Des catégories sont par ailleurs utilisables.
Salut,
Intéressante discussion ! En la lisant je me dis que vraiment le site openstreetmap.org cause du tort à OSM !?!
Je m’explique : @nutella-trop-bon me paraît bien représenter l’internaute lambda qui a entendu parler d’une alternative à gmaps, et se retrouve logiquement sur openstreetmap.org. Personne ne lui a expliqué la distinction entre la base de données et les services qui l’utilisent (qui de toute façon est inaudible pour le quidam), il arrive sur openstreetmap.org en étant persuadé de trouver un service concurrent de gmaps, avec une ergonomie semblable. Il teste le service minimum fourni sur openstreetmap.org et trouve logiquement que ça n’est pas au niveau.
Là où @nutella-trop-bon n’est pas comme tout le monde, c’est qu’il est venu demander de l’aide ici, bravo ! Mais pour 1 personne comme lui, il y en a sûrement 1000 qui ont conclu que OSM était nul et ne reviendront jamais (parmi elles tous mes amis qui m’ont dit « j’ai testé osm.org c’est pas folichon »).
Une fois ce constat fait (et j’imagine que je ne suis pas le 1er à le faire) je n’ai pas vraiment de solution… Ne pas afficher directement la carte ? Ou afficher un warning pour expliquer aux nouveaux visiteurs d’openstreetmap.org que ce site est un aperçu des services rendus par OSM, et les renvoyer vers une page (plus vendeuse que le wiki) listant les services disponibles par thématique ? @nutella-trop-bon c’est toi le mieux placé ! Quel est ton avis ?