Bonjour,
Je viens de créer mon premier défi Maproulette dans le but d’ajouter dans OSM les chemins qui paraissent très fréquentés d’après la carte de chaleur Strava, mais qui sont absents d’OSM.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, en particulier si vous détectez des faux positifs. Si vous préférez tester un département que vous connaissez mieux, il vous suffit de le demander, et je créerai un nouveau défi.
Afin d’éviter les doublons, un seul chemin manquant par dalle Strava (zoom 15) est détecté, et seulement une dalle sur quatre est analysée (pas de dalles contiguës). Il est donc prévu de faire plusieurs passes par département ou région.
En utilisant Strava pour améliorer des chemins en montagne je suis tombé sur des « faux positifs » : traces de courses d’un week-end rassemblant des centaines de coureurs à travers des propriétés privées ouvertes pour l’occasion, peut-être même aussi des randos en raquettes ou du ski de fond.
Il faudrait donc attirer l’attention des contributeurs sur ces risques, de peur d’avoir ensuite des protestations de propriétaires.
J’avoue que la fréquentation d’un lieu n’est pas forcement signe de l’existence d’un chemin et encore moins de quelque chose d’officiel. C’est un indice, sans plus. Le chemin peut être privé. Il est aussi possible que dans les réserves naturelles des gens empruntent des « traces » comme raccourcie, mais que cela détériore la flore ou la nature. Bref méfiance méfiance.
@Sylvain_M
J’ai utilisé un script Python qui, pour chaque dalle Strava :
récupère avec Overpass tous les chemins OSM correspondants ;
trace ces chemins en noir sur l’image Strava pour masquer les zones déjà dans OSM ;
vérifie s’il reste des zones claires dans l’image (avec un seuil réglable) et le cas échéant, ajoute une tâche MapRoulette.
@Stc et @Jean_Francois_Vole :
Le but n’est pas de tracer systématiquement les chemins apparaissant dans Strava, mais d’attirer l’attention sur un manque possible, qui doit être confirmé par les sources habituelles (orthophotos, BD TOPO, cartes IGN, estompage RGEAlti ou visite sur le terrain), comme je l’ai indiqué dans les instructions du défi MapRoulette. Je vais compléter celles-ci pour préciser qu’il ne faut pas mapper les raccourcis.
Je pense que plutôt que « Les chemins manquants sont déterminés par une analyse de la carte de chaleur Strava » il faudrait dire qq chose de moins affirmatif.
Par exemple « Les propositions sont déterminées à partir de la carte de chaleur de Strava. Il vous appartient de déterminer s’il s’agit de véritables chemins ou de faux positifs (raccourcis, événements ponctuels, chemins hivernaux, etc) »
On peut avoir aussi des faux positifs avec les données LiDAR.
On voit réellement un chemin, mais sur le terrain il n’y a rien, ou alors un ancien chemin reconquit par la végétation, avec des arbres morts en travers, le terrain labouré par des sangliers (c’est du vécu)
Bien sûr, mais puisqu’il y a des traces sur Strava, c’est que le chemin est praticable.
Dans la BD Topo, il y a de vieilles pistes ou des sentiers abandonnés, et il manque aussi de nombreux sentiers. Je préfère m’appuyer sur Strava, car les données sont plus récentes. En n’oubliant pas de les confirmer par d’autres sources, par exemple la BD Topo.
Très cool, tu en attends quoi de ton test pour le généraliser sur la france après ? D’ailleurs est qu’il y a un maproulette du même style par rapport a BDTopo car même si tu dis qu’il y a des sentiers abandonnée dans certaine région BDTopo est plus juste que strava ou la carte de chaleur était presque vide ?
J’ai plusieurs paramètres à ajuster pour obtenir un bon taux de détection sans qu’il y ait trop de faux positifs.
Pour le moment, il n’y a pas assez de bêta-testeurs. Es-tu intéressé par un département en particulier ? Je peux l’ajouter rapidement si tu veux faire quelques tests.
Je ne pense pas qu’il y ait un maproulette pour la BD Topo, par contre il me semble qu’il y a quelques années, @cquest avait fait une analyse limitée aux routes. Personnellement, en tant que randonneur, je suis plus intéressé par les sentiers et pistes.
J’utilise énormément strava aussi surtout pour le couvert forestier et j’essai pas mal de mettre en corrélation avec des éléments extérieur pour éviter les faux positifs effectivement. Je suis aussi preneur de la méthode pour l’appliquer sur la Dordogne. et comparer avec les tracé du PDIPR pour ajouter les chemins manquant et rectifier le cas échéant les ces dernier car parfois eux aussi erroné.
Je viens de faire quelques taches sur le challenge, et cela marche effectivement très bien.
Quelques faux positifs facilement débusqués (par ex quand un chemin est trop fréquenté, il prend trop de place sur la carte de chaleur), mais rien de génant.
Par contre sans la carte strava d’affiché, c’est compliqué de comprendre quel est le problème exact, serait-il possible de faire en sorte que ça l’affiche automatiquement dans l’éditeur ? (en utilisant https://strava-heatmap.tiles.freemap.sk/ comme fournisseur par exemple)
[edit] ou encore directement en layer sur maproulette