Définition des routes en highway=trunk

Bonjour à tous,
Je suis en train de débattre avec un autre contributeur, frantz58, sur la qualité, ou non, d’une route en tant que highway=trunk. C’est le contournement de Blois aux coordonnées 47.5882/1.3407. Je souhaite un arbitrage dans notre discussion qui devient stérile et que j’éspère reporter de mon mieux ici.

Voici mes arguments :

1. Il n’y a pas de vitesse définie
  2. C’est généralement une 2X2 voies minimum
  3. Il n’y a pas d’intersection avec des rails
  4. L’accès est généralement interdit aux usager non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers)
  5. Les jonction sont généralement faites par des échangeurs ou des ronds-points/carrefours à sens giratoires

Voici ses arguments :

• La vitesse max est trop basse
  • Les cyclistes peuvent y aller sur certaines sections
  • Il n’y a pas le panneau C107

Il cite comme source

Mes contre arguments sont :

• Le panneau C107 correspond au tag motorroad= , qui est indépendant du tag highway=trunk
  • Je l’ai également invité à lire l’article Wikipédia dont je tenait mes sources (et qui stipule qu’il est possible que l’accès aux cyclistes soit possible, et qu’il n’y a pas de vitesse max)

Sa réponse :

• Le tag motorroad=* doit être utilisé pour les route avec le panneau C207
  • Le tag highway=trunk doit être utilisé avec une maxspeed=110 et le panneau C107

La mienne :

• Le panneau C207 correspond par définition à une autoroute (tagguée highway=motorway), qui, d’après le wiki d’osm, est incompatible avec le tag motorroad=

De plus, nous débâtions également de la questions des ronds-points/carrefours à sens giratoires reliant les voies rapides. Personnellement, me basant sur mes observations de la carte et de l’IGN, je trouve logique de les classer en tant que highway=trunk, vu qu’il font partie de cette route et ne sont qu’une intersection. Frantz trouve que, vu que tout le monde peut y avoir accès, et que la vitesse est très basse, cela doit être considéré comme highway=primary.

Je vous remercie de vos réponses.
J’ai évidement partagé ce sujet avec frantz58.

[Edit gendy54]
La route sus-mentionnée: Relation: ‪Contournement de Blois‬ (‪13555038‬) | OpenStreetMap

1 Like

Pour les ronds-points, j’ai comparé ce cas aux bretelles d’autoroutes auxquelles on a accès jusqu’à un certain point à pied (généralement jusqu’au péage), ce à quoi il a répondu que les deux sont incomparables.

Si tu peux mettre directement le lien vers l’objet en question. C’est tellement plus pratique que des coordonnées GPS.

Oui, car là je tombe dans la Loire !

Un lien vers des changements et leurs commentaires serait bienvenus pour avoir toutes les cartes en main :slight_smile:

Cette question me rappelle le cas de la N4 dans le 77 qui passaient de primary en trunk et inversement assez régulièrement.

Le C207, c’est bien pour une autoroute, donc highway=motorway et pas trunk
Le C107 ce sont habituellement les trunk.

On a bien sûr des cas limites… donc « faut voir ».

Il s’agit à l’origine des changeset

• 132459921
  • 132460440
  • 132460380
  • 132460344
  • 132460273
  • 132460175
  • 132460052
  • 132460026
  • 132459921
  • 132456765
  • 132456251

Je suis d’accord avec vous pour les panneaux, sauf que le C107 a son propre tag dans le wiki, qui diffère du tag highway=trunk, et qui permet de différencier deux types de voies rapides : celles autorisée qu’aux motos, voitures et camions (qui ont le panneau C107) de celles autorisées aux véhicules agricoles voir aux cyclistes, piétons et cavaliers (comme c’est le cas de la D 934 entre Amiens et Roye, qui est a 110km/h avec un terre-plein central - et est donc une voie tagguée highway=trunk - mais qui n’interdit pas les cyclistes, piétons et cavaliers).

Je pense qu’il y a en général un flou sur la question au niveau mondial qu’il faut résoudre et documenter avec des paramètres précis à noter dans le wiki

Qu’il y ait un flou général je vous l’accorde sans problème.
Cependant il ne peut pas avoir un consensus mondial au niveau de la classification des voies. Les conventions routières françaises en matière de classification des axes ne sont pas nécessairement la norme certes, mais elles ne sont pas plus l’exception étant donné que de nombreux pays ont des normes proches ou similaires pour caractériser leurs voies de circulation (notamment en Europe).
En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse, les voies rapides, l’article de Wikipédia comme celui de Wikisara mentionnent bien que pour les pays européens, les voies rapides sont indiquées par un panneau « route pour automobile » (panneau de type C107).

L’article Wikipédia mentionne bien les dispositions qui ont été prises en Europe pour définir ce type de voie :

Citation
Dans le cadre du TERN, les recommandations pour les routes express sont les suivantes :
absence de tronçon urbain ;
interdiction de stationner et de s’arrêter sur la voie ;
interdiction des véhicules lents : bicyclettes, piétons et animaux ;
une largeur de voie minium de 3,5 m ;
disposer d’un marquage de lignes d’angle et de ligne centrale ;
permettre un trafic sur une hauteur de 4,5 m ;
disposer de points d’appel d’urgence ;
disposer d’aires de service à une distance maximale de cent kilomètres, accessible depuis la route et permettant de s’approvisionner en carburant à toute heure du jour ou de la nuit.

L’article sur Wikisara precise également que :

Citation
Tout comme sur une autoroute, les carrefours à niveau ne peuvent y être rencontrés (sauf en de rares exceptions où la route perd alors ponctuellement son statut). La circulation y est également réservée aux véhicules à moteur de cylindrée supérieure à 150 cc (motocyclettes, véhicules légers, poids lourds), et interdite aux piétons, cyclomoteurs et aux engins agricoles.
Il convient de mettre à part les simples « routes à chaussées séparées » à 22 voies comportant des carrefours à niveau. Elles sont aussi limitées à 110 km/h (avec généralement un abaissement de la limitation au droit des carrefours et souvent un aménagement de sécurité comme la suppression de la voie de dépassement), mais n’ont pas systématiquement le statut de « route pour automobiles ». Il s’agit en fait des 22 voies de la conception la plus ancienne et elles tendent à faire de plus en plus l’objet de mise aux normes voies express.

La route en question :

highway=trunk ce sont des voies rapide mais pas besoin de 110 km/h pour ça, en agglo 70 km sans ou avec très peu d’intersections ça en fait des voies rapides. Le périphérique parisien et lyonnais par exemple sont des highway=trunk et sont limitées à 70 km/h.
La présence de ronds-points me gène plus par contre. Mais ce ne serait pas le seul cas dans le monde, loin de là : overpass turbo

Du même avis qu’Olyon. Je la classerai en trunk également même si la présence de carrefours giratoires me dérange et que c’est un peu antinomique.
Concernant les autres usagers, je défie quiconque n’étant pas pas en véhicule motorisé à emprunter cette route, sauf à avoir des envies suicidaires (même si pas formellement interdit).

Je suis d’accord. Les route ayant le panneau C107 sont des route pour automobile, et donc doivent être qualifiées comme highway=trunk.
Sauf que wikipédia cite également explicitement :

Le Code de la route français définit la notion de route express , accessible en des points déterminés, et sur lesquelles il peut y avoir, sans que cela ne soit systématique, des restrictions d’accès
Ce qui correspond à notre cas.

De plus, votre première citation stipule bien que cette définition ne s’applique qu’aux cas des Trans European Road Network, qui n’a donc pas lieu de s’appliquer ici.

Pour continuer, le paragraphe sur les définition général en France, me permet d’affirmer qu’il existe plusieurs classification de voies express, voies rapides, rocade, etc… et que l’une d’elles, indiquée dans le paragraphe sur le cas des rocades en France, correspond à la rocade de Blois :

Au sens de l’ICTAVRU, les VRU de type A sont les « voies rapides urbaines à caractère autoroutier. Ce sont des voies dont les objectifs sont : un trafic de transit privilégié, une intégration dans un itinéraire autoroutier exigeant une homogénéité des caractéristiques géométriques et une continuité de qualité de service, une faible interaction fonctionnelle entre la voie et le site. Ces voies sont dimensionnées pour des vitesses de référence de 80 ou 100 km/h. Ces voies ont l’ensemble de leurs points d’échanges dénivelés à terme ».

Le statut de déviation est expressément prévu par le code de la voirie routière :

• Article L152-1 : « Lorsqu’une route à grande circulation, au sens du code de la route, est déviée en vue du contournement d’une agglomération, les propriétés riveraines n’ont pas d’accès direct à la déviation »57 ;
  • Article L152-2 : « Dès l’incorporation d’une route ou section de route dans une déviation, aucun accès ne peut être créé ou modifié par les riverains, mais les interdictions applicables aux accès existants ne peuvent entrer en vigueur qu’après le rétablissement de la desserte des parcelles intéressées »58.

Pour en fait être blaisois, je vous confirme qu’il n’y a jamais d’usagers lents, car s’il n’y a pas de panneaux les interdisant, il existes des « voies vertes » (je met entre guillemets car ce n’en est pas à proprement parler) ou des alternatives routières plus calmes ne rallongeant presque pas les trajets qui sont développées par l’agglomération, et ce sur la totalité des 2x2 voies entre Blois et Vendôme. On peut citer notamment la passerelle du cinéma (1033238019) et ses accès.

Alors que l’on n’ait pas envie de s’y aventurer en vélo ou a pied, je le conçois tout à fait, cependant ceci est le cas pour n’importe quelle route principale à 2x2 voies ou non.
Secondement, sur les axes que vous avez classés en highway=trunk, on peut tout à fait rencontrer des tracteurs, voitures sans permis, ou encore des deux roues de faible cylindrée (50 cm³).
Troisièmement, la vitesse y est en grande partie limitée à 90 km/h alors que la géométrie de la route est avantageuse.

Tous ces éléments me poussent à dire encore une fois que ces portions de route n’ont rien à faire dans la catégorie « trunk ».

1. Secondement, sur les axes que vous avez classés en highway=trunk, on peut tout à fait rencontrer des tracteurs, voitures sans permis, ou encore des deux roues de faible cylindrée (50 cm³).

Encore une fois, la RD 934 entre Amiens et Roye est limitée à 110 km/h, mais elle est ouverte à tout les usagers.

1. Troisièmement, la vitesse y est en grande partie limitée à 90 km/h alors que la géométrie de la route est avantageuse.

De plus, vous remarquerez que dans la totalité de l’article Wikipédia comme dans d’autres site tel qu’Ornikar, ils précisent que la vitesse d’une voie rapide ou expresse (ou du même genre) est généralement entre 80 et 110km/h.

1. Alors que l’on n’ait pas envie de s’y aventurer en vélo ou a pied, je le conçois tout à fait, cependant ceci est le cas pour n’importe quelle route principale à 2x2 voies ou non.

Précisément, alors pourquoi primary plutôt que trunk si dans les deux cas ce détail ne change pas ?

1 Like

Il y a un cas assez ressemblant près de chez moi. Pour moi c’était du primary. (2x2 voies, 110 ou 90km/h, pas de panneau C107, présence de tracteurs, de voitures sans permis)
Régulièrement je la repassais de trunk à primary.
J’ai fini par laisser tomber.
Maintenant c’est highway=trunk + motorroad=no

Et après tout, pourquoi pas. Trunk défini la structure physique, et motorroad le type d’accès.

C’est précisément l’utilité de différencier les tags highway=trunk de motorroad=*

1 Like

Citation
Encore une fois, la RD 934 entre Amiens et Roye est limitée à 110 km/h, mais elle est ouverte à tout les usagers.

Mais je peux vous présenter une foule de cas contrainte, où des 2x2 voies sont belles et bien indiquées en primary, ce n’est pas parce que ça a été fait de façon erronée a un endroit que c’est forcément juste et valable partout.

Citation
De plus, vous remarquerez que dans la totalité de l’article Wikipédia comme dans d’autres site tel qu’Ornikar, ils précisent que la vitesse d’une voie rapide ou expresse (ou du même genre) est généralement entre 80 et 110km/h.

Il est bien précisé qu’elles peuvent être limitée à ces différentes vitesses, mais il est aussi précisé que le 110 est la norme sur ce type de voie.

Citation
Précisément, alors pourquoi primary plutôt que trunk si dans les deux cas ce détail ne change pas ?

Je vous retourne bien volontiers la question
L’utilisation de trunk doit être utilisé pour les routes où l’on n’est sur de pas croiser de véhicules lents car interdit sur l’axe.
Car selon votre définition et vos critères n’importe quelle route un tant soit peu importante serait à classer en highway = trunk.

Et au passage l’argument de « je n’ai jamais vu de vélos dessus » est au final un peu fallacieux, car je parcours tout type de route au cours de l’année, et après tout il y a des routes que je parcours très régulièrement où il n’y a même pas 500 véhicules jour, et portant je n’y a pas plus croisé de vélos, s’il faut classer en trunk toutes les routes où il y a peu de chance de croiser un velo ou un piéton en trunk, et bien il y a du boulot.
De plus, comme je l’ai dit au-dessus, il n’y a pas que les vélos mais tout type de véhicules lents que l’on peut croiser sur ce type de route où la circulation n’est pas limitée a certain type de véhicules.

Vous déformez mes propos, alors que vous les avez compris.
Lorsque j’ai dit :

la RD 934 entre Amiens et Roye est limitée à 110 km/h, mais elle est ouverte à tout les usagers.

C’était pour exprimer le fait qu’une voie peut être limitée à 110km/h tout en étant ouverte à tous. Or si elle est à 110 km/h elle est de fait un trunk (en France).

Il est bien précisé qu’elles peuvent être limitée à ces différentes vitesses, mais il est aussi précisé que le 110 est la norme sur ce type de voie.

Je ne vois pas en quoi cela empêche ladite route d’être classée en tant que trunk

L’utilisation de trunk doit être utilisé pour les routes où l’on n’est sur de pas croiser de véhicules lents car interdit sur l’axe.

Je vous serais gré de me montrer le texte qui le dit.

Je penche plutôt pour primary… à cause :

• des rond-points,
  • des portions ouvertes aux vélos,
  • l’absence de BAU.

Pour moi, trunk c’est limite de l’autoroute

Pas fan non plus de la mise en trunk sur Way: ‪D 957‬ (‪853494300‬) | OpenStreetMap pour les mêmes raisons. Ici on n’a même pas de critère de voie « plus » rapide que les environnantes.

Euh… on peut repasser sur un échange plus soft ?

Merci d’avance.