Défis Maproulette de nettoyage des sorties d’autoroute

Chers tous,

J’ai créé deux défis MapRoulette destinés à nettoyer la base OSM des erreurs les plus grossières concernant les sorties routières (highway=motorway_junction).

Le premier défi repère les sorties dotées d’un nom (name=*), situation possible — pensez aux portes du périphérique parisien — mais qui est souvent un abus — ou une erreur de bonne foi — destiné à forcer la carte d’OSM.org à afficher le nom de la destination.

Le second défi consiste à repérer les usages erronés de destination=* sur les nœuds highway=motorway_junction, vu que les attributs destination* sont censés être utilisés, dans ce cas, sur les voies quittant le nœud highway=motorway_junction.

Je comptais faire un défi pour supprimer les usages d’exit_to=* sur ces nœuds, mais il en existe déjà un.

Voilà, si des gens veulent s’amuser avec ça, ou s’il y a des remarques intéressantes sur la façon d’améliorer ces défis — je débute avec MapRoulette — ou d’en ajouter d’autres qui soient liés aux bretelles, faites-vous plaisir !

Cordialement.

Hum… ça se discute !

Les sorties ont des noms, qui ne sont pas toujours la destination, exemple que je connais bien: Auxerre Nord et Auxerre Sud… ce sont de plus les noms qui figurent sur les tickets, les factures, etc.
Effectivement dans bien des cas, ces noms sont identiques à la destination, mais ils ont leur vie propre.

Je ne pousserai vraiment pas à les supprimer.

Dans ce cas précis, j’aurais tendance personnellement à être assez strict sur le critère de vérifiabilité, pour ne pas perturber les conducteurs : si ce n’est pas visible sur les panneaux autour du lieu, cela ne devrait pas être cartographié. Sinon, on risque de trop se fier à l’information affichée sur la carte et à rechercher ce nom, alors qu’en réalité ce nom n’apparaît pas sur place.

Je veux dire, le nom peut exister sur les tickets ou autres, mais s’il n’est pas affiché sur place, a fortiori si c’est juste le nom de la première destination affichée sur le panneau, je ne sais pas si on peut affirmer que c’est effectivement le nom de la sortie ou si c’est juste une façon pratique de désigner quelque chose qui, dans les faits, n’a pas de nom.