Défis Maproulette de nettoyage des sorties d’autoroute

Chers tous,

J’ai créé deux défis MapRoulette destinés à nettoyer la base OSM des erreurs les plus grossières concernant les sorties routières (highway=motorway_junction).

Le premier défi repère les sorties dotées d’un nom (name=*), situation possible — pensez aux portes du périphérique parisien — mais qui est souvent un abus — ou une erreur de bonne foi — destiné à forcer la carte d’OSM.org à afficher le nom de la destination.

Le second défi consiste à repérer les usages erronés de destination=* sur les nœuds highway=motorway_junction, vu que les attributs destination* sont censés être utilisés, dans ce cas, sur les voies quittant le nœud highway=motorway_junction.

Je comptais faire un défi pour supprimer les usages d’exit_to=* sur ces nœuds, mais il en existe déjà un.

Voilà, si des gens veulent s’amuser avec ça, ou s’il y a des remarques intéressantes sur la façon d’améliorer ces défis — je débute avec MapRoulette — ou d’en ajouter d’autres qui soient liés aux bretelles, faites-vous plaisir !

Cordialement.

Hum… ça se discute !

Les sorties ont des noms, qui ne sont pas toujours la destination, exemple que je connais bien: Auxerre Nord et Auxerre Sud… ce sont de plus les noms qui figurent sur les tickets, les factures, etc.
Effectivement dans bien des cas, ces noms sont identiques à la destination, mais ils ont leur vie propre.

Je ne pousserai vraiment pas à les supprimer.

Dans ce cas précis, j’aurais tendance personnellement à être assez strict sur le critère de vérifiabilité, pour ne pas perturber les conducteurs : si ce n’est pas visible sur les panneaux autour du lieu, cela ne devrait pas être cartographié. Sinon, on risque de trop se fier à l’information affichée sur la carte et à rechercher ce nom, alors qu’en réalité ce nom n’apparaît pas sur place.