Dégommons du mauve, avec osmose, JOSM et la BDTopo

Ma première oeuvre vidéographique… un tuto pour décommer du mauve, afin de compléter OSM sur les petits bouts de voirie manquante en comparant avec la BDTopo de l’IGN.

Première utilisation d’OBS Studio !

7 « J'aime »

Dans la vidéo, @cquest tu as ajouté la « ruelle de la fontaine Saint-Pierre » mais si j’ai bien vu (sur écran de mobile), tu as écrit « rue » et non ruelle.

Cool cette vidéo. Comme quoi il y a des contributions rapides possibles :smiley:

Non tu n’as pas rêvé. Il a bien fait une erreur :wink:

C’est au choix :

  • pour voir si vous suiviez
  • le trac

Et j’ai corrigé: Changeset: 120605060 | OpenStreetMap

Il manquait aussi le F majuscule…

1 « J'aime »

Attention, si vous êtes tenté par l’importation des voies de la BD TOPO : il y a de nombreuses erreurs (voies inexistantes, tracés incorrects sous le couvert forestier…).

Il est donc très important de VÉRIFIER l’exactitude des voies que vous ajoutez, de préférence sur le terrain, ou à défaut sur une orthophoto.

1 « J'aime »

J’ai toujours une ortho récente en dessous, ça évite bien des erreurs, même si c’est pas parfait non plus.

Les voies nommées inexistantes, c’est pas trop courant quand même et l’analyse ne signale pas les voies de plus faible importance non plus.

J’ai écrit cette petite mise en garde car un contributeur a « corrigé » un sentier que j’avais tracé, il a pour cela repris le tracé de la BDTOPO. J’ai trois traces GPS, faites à des dates différentes, qui concordent, donc je pense que c’est la BDTOPO qui est fausse. Ce sentier est invisible sur les orthophotos.

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo.

1 « J'aime »

merci pour la vidéo !

j’ai fait quelques tests autres pour voir, à savoir sur une petite zone identifiée, j’ai exporté les points et mis dans ma todoliste pour faciliter le passage en revue, en évitant les AR avec Osmose.

J’ai pas mis à jour osmose ayant en tête le cycle de 24h pour la mise à jour des données. Mais à priori ce n’est pas le cas pour cette analyse (et je n’en ai pas fait suffisamment pour que cela soit un problème pour le corriger cote Osmose). @cquest , tu lances cette analyse à la main en suivant le rythme de mise à jour de la bd topo ?

Ah non, elle tourne chaque nuit pour prendre en compte les ajouts faits dans OSM, même si la BDTopo n’est mise à jour que trimestriellement.

Il faut que je teste avec l’export + todolist, l’occasion de faire une autre vidéo :wink:

super !

ça y est on ne t’arrête plus !

fait hier je mets ici ce lien pour voir si c’est demain que cela « disparaît » Osmose

j’aime beaucoup cette analyse qui fait visiter des coins parfois fortement à mettre à jour

1 « J'aime »

j’ai l’impression que les modifs dans osm ne sont pas prises en compte ou alors j’ai encore pas compris un truc :smiley:

J’ai aussi constaté que certains signalement persistaient… mais pas encore regardé ce qui coince dans l’analyse (la base OSM qui sert pour la comparaison semble bien à jour).

Merci :slight_smile:
Cette technique couplée au rendu BANO permet d’améliorer la carte efficacement.
En plus des voies oubliées, on découvre les nouveaux ensembles d’habitations.
Impec !

1 « J'aime »