… dont le principal !
Ça m’étonne de voir un habitué parler de « rendu principal »
J’ai pas les stats, mais je pense qu’openstreetmap[.]org est beaucoup moins utilisé que Facebook, ou même Maps[.]me voire OsmAnd 
Je viens de tester par curiosité, et Mapbox Streets, osm.org et Maps.me ne l’affichent pas, mais OsmAnd le fait.
Oui, mais ces noms le plus souvent internes n’ont pas la notoriété utile pour figurer sur une carte qui exploite en priorité name=*.
Présager des usages de données est en général pas une très bonne idée sur OSM ! Quand un utilisateur est en ville et cherche à commander une pizza, avoir une liste de 10 « Domino’s pizza » n’est pas du tout pratique. Si l’entité a choisi un nom public (visible sur le site web, les catalogues etc.) c’est pas à nous de choisir de ne pas le mettre dans OSM.
SI un rendu ou une application préfère afficher les marques plutôt que les noms qu’elle le fasse ! Mais en « tronquant » les name=* on lui ôte ce choix.
Les moteurs de rendus ne peuvent pas rentrer dans tout le détail des tags, il y a un équilibre à trouver entre modélisation théorique et pratique.
Je comprends l’idée, mais là on parle d’un COALESCE(name, brand)
. C’est pas la mer à boire 
en attendant d’avoir un autre nom éventuellement plus adapté l’enseigne (souvent la marque) est quand même ce qui est le plus utile
Entièrement d’accord ! C’est pour ça qu’il faut encourager l’usage de brand=* ! Comme ça l’information partielle est là, sans empêcher le remplissage des données plus précises (le nom).
Quand la valeur d’un tag est présente, il n’y a aucune raison de retire le tag entier, sauf si on en a un meilleur, sauf erreur flagrante (et ce n’est pas le cas ici).
Ça reste pas le nom. Un nom incomplet, sans fixme, est considéré juste et complet. Donc c’est une erreur de le laisser. Il faut bien entendu transférer la marque en brand=* pour pas perdre l’info.
Si… un exemple ?
Pas besoin d’être très imaginatif, beaucoup de banques ont pour nom « Agence de <patelin> ». Trouver que c’est une agence de telle banque est impossible sans se servir de brand=*.
Je conçois que peu d’enseignes utilisent que le nom sans la marque accolée. En théorie ça serait la modélisation idéale dans OSM de séparer complètement marque et nom (sans la marque). Mais en effet comme tu dis, là ça deviens compliquer d’exiger des rendus et applications d’accoler les deux. Donc c’est un compromis qui semble acceptable.
L’un n’empêche pas l’autre, je ne vois surtout pas de raison de les supprimer quand ils sont présents
Je réponds juste en dessous du passage que tu cites. À quoi bon avoir des valeurs si on peut pas s’y fier ? En laissant des données fausses, on dégrade la valeur des données vraies.
mais pas quand elle est imprécise (sinon, OSM n’aurai jamais existé) ou partiellement redondante.
Le problème c’est que l’imprécision n’est pas explicitée. L’absence d’un tag par exemple est une imprécision explicite (ça c’est bon), un tag rempli ne l’est pas. C’est comme ça que sont conçus de nombreux schemas de tag (duck typing).
Les tags concernés ne sont pas partiellement redondants, ils sont complètement redondants, et réduisent les chances que le vrai nom soit mis (car imprécision pas explicite).
Qu’ensuite on vienne l’améliorer, parfait, mais la retirer pour une recherche d’une sorte de perfection
Mais encore une fois je ne retire aucune information ! La marque est toujours là.
Si le contributeur met access=McDonald’s en plus de brand=McDonald’s, supprimer le tag access est un manque de respect ? Pourquoi name=* aurait un traitement différent ?
OSM appartient à tout le monde : aux contributeurs et aux consommateurs. Laisser sciemment des données incorrectes pour pas froisser des contributeurs lèse les consommateurs. Et surtout ça devrait pas froisser les contributeurs, notre but à tous c’est d’avoir les meilleures données possibles