[Demande Évol] Protocole oEmbed pour uMap?

Bonjour à tous et aux dév’ de uMap en particulier :smiling_face:

Actuellement, le protocole oEmbed ne semble pas activé sur uMap.

C’est très pratique pour les utilisateurs novices, cela permet d’intégrer la carte en utilisant l’URL de la carte.

Par exemple, sur cette page d’accueil, je ne peux mettre qu’une URL en utilisant oEmbed, du coup, j’utilise osm.org : https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Alors que je préférerai, si oEmbed était disponible, intégrer une uMap, comme ceci : Accéder et Géographie des sites - Accès - Lycée la Martinière Diderot . Sur cette dernière page, je peux intégrer l’uMap car j’ai accès au code source de la page pour intégrer une iFrame.

J’espère avoir été assez clair. Pour info, oEmbed est intégré dans de nombreux projets : osm.org, peertube, youtube…

Merci :pray:

@davidbgk @ybon est-ce un sujet discuté ou pas du tout ?

Oui, et depuis longtemps :wink:

La difficulté est d’avoir une représentation graphique d’une carte (une image, quoi). Aujourd’hui on sait pas le faire simplement. :frowning:

C’est beaucoup différent de ce que fait openstreetmap.org ?

Ah ah, je m’aperçois que j’ai été actif sur l’issue GitHub, je me rappelais plus :rofl:

2 Likes

@Bristow est-ce que c’est un souci de uMap ou de l’outil de publication ? Car si je comprendre bien l’outil de publication recrée ensuite une iframe derrière ?

J’essaye de bien cerner le besoin et les usages possibles / nécessaires.

De mon point de vue, ce n’est pas un soucis uMap mais plutôt un manque dans uMap (lack of feature comme on dit en anglais).

Si j’ai bien compris oEmbed, en envoyant une requête (avec l’url) au serveur uMap (sur son endpoint), il construit et renvoie le code iframe. J’ai mis 2 , 3 trucs sur le ticket Github.

Donc, là, en page d’accueil, mon outil de publication ne permet juste l’ajout d’une URL, en retour, le média distant est intégré à l’article. Pratique quand on n’a pas accès au code source.

J’espère avoir répondu correctement à la question :smiling_face:

D’accord, quelle est l’URL OSM qui a été passée à l’outil initialement ?

L’URL longue de partage d’une carte où l’on peut rajouter un pointeur (menu partage à droite de osm.org)

C’est peut-être là où j’ai un peu de mal à suivre car l’URL proposée ne semble pas être de l’oEmbed :

Peut-être des choses à tester bientôt de ce côté là Create an oEmbed endpoint for maps by davidbgk · Pull Request #1526 · umap-project/umap · GitHub

1 Like

Cool :star_struck:

Vous me prévenez quand je peux tester ?