Demande infos sur X plantages

Bonjour a tous,
Apres avoir passé de nombreuses heures a potasser cette appli tres complète, je suis tout de meme confronté a divers plantages sur Osmand+,
Que ce soit au demarrage ou plus tard en roulant, l’appli plante et se ferme, ou j’ai droit a un « oups osmand a planté »
Encore hier, bon demarrage et au bout de quelques centaines de mètres l’appli se ferme directement, je dois la rouvrir et attendre la localisation, si je me met en mode enregistrement, bizarrement çà continue d’enregistrer.
J’ai crée plusieurs profils : voiture, piétons et pietons en ligne directe, deja si je me met en mode pieton et que je roule, l’enregistrement d’un point a un autre me fait passer au travers des maisons sans suivre le vrai tracé, bon ca je l’ai résolu avec le mode voiture.
Mais il me reste ces plantages incessants, a chaque plantage, il y a un fichier généré, en l’editant avec un bloc notes, je ne comprend pas tout mais il me semble voir des pbs de mémoire, pourtant j’ai un S23Ultra avec 12 gigas de memoire, ca devrait suffire ?!
J’ai aussi souvent ce type de plantage si j’eteint l’écran pour gratter un peu de batterie.
Vu que l’appli utilise pas mal de batterie je pensais utiliser un A54, mais si ca plante avec un S23 qu’est ce que ce sera avec un modèle inférieur…
Sûr que la carto est plus belle que sur mon Montana 700, mais en plein soleil, le 700 est plus a l’aise et l’ecran bcp plus visible.
Si quelqu’un avait eu le meme pb et puisse me renseigner ce sera extra.

Bonjour,

Peut être que tu dois autoriser l’app à fonctionner en arriere plan, desactiver l’economiseur de batterie . Pour le passage dans les maisons; ton gps n’est pas precis à cet endroit ou la carte ne l’est pas, ou, les deux :upside_down_face:
12Go ce n’est pas beaucoup .

Merci de ce retour,
Apres divers tests, c’est Osmand qui a un bug, si je me met en mode voiture, pas de pbs d’enregistrement, la trace suit bien la route que j’ai utilisée,
Pour ce qui est des autorisations, tout cela est configuré, mais meme en mode ecran allumé ca plante…
12 gigas de ram pas assez ? Il faut combien ? Je comptais passer sur un modele durci qui, pour certains, n’en ont que 6 ou 8.
Il doit pas y avoir bcp plus pour un smartphone android il me semble…

J’ai lu « memoire » comme « carte memoire » .
Alors il faudrait voir directement avec OSMand .

Deja fait mais pas trop de réponses, dommage, l’appli est pas mal, mais il faut qu’elle soit fiable a 100% pour que je me sépare de mon Garmin.

Difficile de répondre à ton problème spécifique mais pour info, je n’ai pas de problème avec mon LG-G7+ disposant de 6Go de mémoire RAM, Android 10, et 128 Go de (ep)ROM. idem avec mon ancien LG Nexus 5 avec 32 Go (ep)ROM et 2Go de RAM android 6.0.1 mais là ca marche mais ca rame parfois assez fort.

Cela ne veut pas dire que je n’ai pas constaté des plantages, notamment quand j’essaye de lui faire faire des choses complexes comme établir un circuit le plus court passant par plusieurs points (Traveler Salesman Problem) qui plante suivant la séquence que je lui donne.
J’ai constaté également de gros temps de latence si on veut lui faire établir un itinéraire sur de trés grandes distances (600 km dans mon cas).
Mais ces quelques défauts sont largement compensés par toutes les possibilités qu’offre le logiciel et l’ouverture qu’il procure.

Si tu arrives à isoler un cas particulier de plantage tu peux toujours le détailler et le transmettre aux développeurs via github

Merci pour ce retour détaillé, ça me rassure quand au choix du tel si je veux prendre un durci qui resistera mieux aux conditions exterieures que mon S23U,
Bon je vois aussi qu’il n’y a pas que moi qui rencontre quelques bugs, mais ce qui me chifonne c’est que je ne sais pas d’ou ça peut provenir, je vais retester en vidant le cache, si ça me plante pas au demarrage, c’est ensuite que ça le fait, en debut de semaine j’ai fait un petit parcours de 10 kils et planté 3x, j’ai fini par l’arrêter et ne tourner qu’avec mon Garmin routier, et encore hier, planté 3x sur 2 kils, ou ça reste sur la carte et j’ai ce maudit message « oups Osmand a planté » ou ca referme carrement l’appli et je n’ai plus qu’a la rouvrir, ca me perd pas grand chose car une fous rouverte je suis au bon endroit sur la carte, mais faut attendre que la carte soit relue etc, pas pratique en pleine ville si on est en pleine circu a chercher son itinéraire.
Je n’ai pas de tel de base sans applis pour voir si c’est un problème avec une autre appli de carto que j’ai d’installée, je vais essayer avec le vidage du cache des fois que, il y a quelques temps ça me le faisais principalement quand j’eteignais l’écran, mais cette semaine l’ecran était allumé sur le tableau de bord avec bon nombre de sats reçus
J’ai posté sur Github, mais pas de réponses, j’attends…

Pour preciser ma reponse, j’utilise osmand quasiment tout le temps hors ligne (temps de reponse plus rapide) et meme tres souvent avec tout ce qui emet coupé (gsm, wifi) sauf le bluetooth pour transmission des directions, afin d’economiser la batterie.

oui moi aussi, c’est justement ce que je fais, je me met en mode avion de sorte que le S23U se connecte pas, mais j’ai d’autres applis qui peuvent utiliser le gps, peut être y a t il des « interférences » avec Osmand ?
pour ce qui est de l’utilisation avec ton G7, et a part les pbs que tu décris plus haut, tu as un retour positif ? je pensais partir sur un Samsung Xcover 6, qui a aussi 6go de ram, mais aussi le mode durci et surtout des batteries interchangeables, je ne voudrais pas me planter et multiplier les achats juste pour tester.

Ca je ne pense pas, la puce capte le signal et transmet aux applications. de plus j’utilise souvent « GPSTest » en même temps que « Osmand ».

du G7 ? ou de Osmand ? Pour le G7, rien a dire (comme la plupart des smartphone de cette gamme), une faiblesse cependant je trouve (par rapport au Nexus) c’est le dimensionnement de la batterie par rapport au smartphone : l’ecran consomme beaucoup d’énergie (plus grand que le Nexus).
D’ailleurs je m’inscris en faux sur le fait que osmand consomme plus qu’une autre application, c’est le fait que l’écran reste allumé qui consomme 80% de l’énergie. D’ailleurs il y a des options dans l’application permettant de n’allumer l’écran que lors d’une intersection à venir : trés utile quand on est en vélo mais évidemment sans intérêt si on est branché à une batterie (auto ou moto).
Le second devoreur d’énergie est le GSM et specialement si tu laisses les datas (connexion deconnexion sans cesse aux antennes environnantes).

Si j’utilise osmand avec écran allumé je ne donne pas plus de 3h de fonctionnement à mon smartphone, avec l’option extinction et allumage aux changements de direction, une petite demi journée, sans l’écran avec enregistrement de l’itinéraire et direction par bluetooth, c’est une journée entière de vélo (ou de marche) que je fais. Et comme je veux garder une marge de secours (un télephone ca peut servir pour appeler les secours), je garde avec moi un petit power-pack de 10000mAh ce qui me permet d’être autonome sur une journée dans toute configuration.

Mais s’il est un domaine (avec la solidité) pour lequel les GPS dediés style Garmin surpassent les smartphones, c’est bien l’autonomie, à moins bien sûr que l’on veuille avoir les mêmes fonctionnalités que permettent les smartphones (écran, connection …etc) où dans ce cas on arrive aux mêmes problèmes mais en plus avec un prix largement plus prohibitif :slight_smile:

Pour Osmand, tu devines que j’ai testé de nombreux autres systèmes (avec certains trés bien mais malheureusement payants et parfois chers et dédiés à une seule activité) mais que j’aime avant tout l’ouverture que permet osmand et que l’on peut aussi bien l’utiliser pour l’auto, le vélo, la marche à pied, pour le boulot ou pour chercher une boulangerie :wink:

Bon courage dans tes recherches

1 Like

merci pour ce retour trés complet,
oui c’est ce que je fais aussi pour l’utilisation de plusieurs applis de guidage,
n’ayant pas inclus de boussole pour suivre une direction, j’ai testé aussi Gpstest+, GpsCompass, ces deux applis permettent d’importer des pois et de les rejoindre grâce a la même boussole que j’ai sur mon Montana 700, il suffit de regarder la grosse fléche pour être sûr d’aller dans la bonne direction,
j’ai aussi Gpx recorder pour l’enregistrement en continu de ma trace et enfin Oruxmaps, appli qui permet d’importer des carte type Garmin Topo, que je trouve plus complétes que celles d’Osmand, mais avec Orux, c’est juste pour confirmer certains détails d’emplacements, dommage qu’Osmand n’intégre pas une boussole a suivre comme sur les Garmin, plus facile a lire que de regarder la carto,
d’accord avec toi pour l’utilisation de l’écran, j’ai déja testé, sans allumer l’écran, je peux tenir de 8h a 18h en enregistrement de parcours, c’est glouton ces écrans, je n’ai qu’un tft sur mon Montana et quand il y a du soleil, il est nettement plus lisible que mon S23 qui, pourtant, n’est pas au même prix, ce serait bien qu’ils puissent « dégrader » la qualité de l’écran pour moins consommer, sur le S23, je n’ai que la possibilité de mettre « luminosité adaptative » et d’augmenter la luminosité, ce qui augmente la conso, j’ai lu qu’il y avait la possibilité d’éteindre l’écran et de le rallumer par tapotements, je testerai cette option…quand j’aurai résolu et trouvé une soluss pour mes plantages.
oui Osmand consomme comme une appli basique, mais avec l’écran allumé et en utilisant le gps.
pour la conso, j’ai possibilité de mettre des batteries qui se « collent » en magnétique sous le S23, ça peut aider.
bon donc le G7 a la même conso que le S23, pas de miracle de ce côté là, mais j’aime bien pouvoir comparer, je fais environ 4h avec l’écran allumé, donc pareil a peu prés et avec une battterie de 5000mah,
oui vrai aussi qu’avecmon Montana 700, outre l’écran bcp plus lisible en plein soleil, l’autonomie est a peu prés pareille avec l’écran allumé, mais ils ont eu la riche idée de prevoir une sorte d’adaptateur qui permet, en remplacement de la batterie, de mettre 3 accus R6, et donc de ne pas tomber en rade de jus.
et au moins avec le Montana, j’ai tout sur le même appareil, boussole, carto, tout au moins sans devoir jongler avec X applis comme sur mon S23,
moi aussi, j’en ai testé pas mal d’applis, c’est vrai qu’Osmand a de gros avantages, j’ai gardé Orux pour la compatibilté avec les cartes type Garmin .img, il y en a des bien compliquées tout de même, je ne sais pas pourquoi ils ne s’inspirent pas de ce qui existe, et tourne bien pour créer leurs applis, j’avais espéré pouvoir me passer de mon Montana pour avoir un « tout en 1 », mais pas certain d’y arriver.
je vais encore fouiller pour essayer de savoir pourquoi il y a ces arrêts, j’ai l’impression que c’est principalement en mode voiture.

Bonjour,
J’ai eu aussi beaucoup de plantages jusqu’à la version 4.5.8. Depuis que j’ai installé la version 4.5.10, je n’en ai pas vu.
Donc à essayer.

Bonjour a tous,
Justement je l’ai mise la 4.5.10 et c’est pas mieux, encore samedi j’ai fait des petits tests de parcours sur quelques kils pourtant en me déconnectant du réseau, 2 redémarrages, et le pire c’est que je me suis volontairement dérouté du parcours qu’Osmand me demandait de suivre, et bien pas moyen qu’il recalcule, pourtant j’ai bien mis en paramétres de réglages : « recalcul aprés 20m » et j’avais un autre itinéraire qu’il aurait pu prendre, ça refaisait faire une boucle, et la route empruntée n’est pas interdite a la circu, Osmand n’a pas voulu recalculer, et le triangle de position suivait bien la nlle route et je voyais bien le tracé en magenta qui me suivait sur la nlle route empruntée, mais sans qu’Osmand me redemande de faire demi tour ou recalcule le nouvel itinéraire, plantage total !!!
j’ai fait la boucle pour revenir sur mes pas sur environ 2 kil et pas moyen, le pire c’est que j’avais aussi pris mon Montana 700 avec le kit haut parleur pour avoir les infos de navigation et le M700, a vu de suite l’erreur de suivi d’i’tineraire et m’a recalculé le nouveau parcours, Osmand est resté totalement muet sans recalculer, et a même planté au bout d’1 kil, redémarrage, et bizarrement, le parcours continuait d’être enregistré au vu du petit point rouge affiché dans le widget « ENR »,
pfou, c’est désespérant ces bugs nombreux sans correction…
je veux bien que ça ne soit pas simple d’écrire une appli, ce que je ne saurais pas faire c’est certain, mais c’est désespérant de voir tous ces nombreux plantages,
j’ai l’impression que le fait de se déplacer plus vite qu’a pied, fait planter l’appli qui n’a pas le temps de suivre, que ce soit en affichage ou en calcul de trajectoire,
dommage, il y a plein de bonnes choses dans cette appli, ne serait ce que l’affichage, splendide sur mon S23, plus lumineux que sur mon Montana,…mais illisible en plein soleil par contre.
les calculs pas trop mal, le fait d’avoir tout sur le même appareil était sympa, quoique dangereux dans certains cas, mais les bugs gâchent tout, les paramétres sont trop nombreux a configurer si on ne se plonge pas dedans a fond, j’ai mis plusieurs jours a tout comprendre,
on met bcp moins de temps a configurer un Garmin routier, la gestion des poi n’est pas non plus évidente.
bref, je vais refaire un test en essayant de ne pas mettre la carte topo mais routiére des fois que…mais je ne vais pas trop m’attarder, le fait d’avoir tjr un appareil a portée de main rapidement me paraissait sympa, mais la conso du tel est importante écran allumé, et la fiabilité n’est pas au top, tant pis je vais garder mes Garmin, un en 7 pouces, purement routier, et le Montana pour la rando et routier, mais avec un petit écran et mais renforcé, tant pis je ferai avec.
il n’y a guére de support avec Osmand, il faut souvent tatonner pour effectuer les bons paramétres, le support est réactif mais renvoie sur Github…qui ne répond pas plus, je pense que le nombres d’appareils sur lesquels Osmand peut être installé fait que chaque install est différente d’un appareil a l’autre, contrairement a un appareil purement dédié a la navigation, et le support en est d’autant plus compliqué.

Bonsoir,

Je ne vais pas vraiment aider. Sur mon téléphone cela fonctionne sans bug.

As-tu essayé une autre alternative : organic map ? Comme pour osmand tu peux avoir des cartes chargées sur ton appareil. De ce que tout le monde dit c’est plus simple à la prise en main (ne l’ayant pas installé je ne peux pas dire).
Peut-être que cela palierait le problème et répondrait à l’envie de tout avoir sur le même appareil.

merci, je testerai a l’occas, je vais refaire 2 ou 3 tests avecOsmand, mais j’aurais bien voulu avoir le fin mot de 'histoire pourquoi ça plante, j’ai ouvert le rapport suite au plantage avec un bloc notes, je vois a plusieurs endroits des « error mémoire » je ne pas de quoi cela peut provenir,
a suivre

Bonjour,

Si ça peut apporter quelque chose j’utilisais OSMAnd+ et j’ai eu de plus en plus de plantages intempestifs.

Jusqu’à ne plus pouvoir utiliser l’appli plus de quelques secondes (avec ou sans GPS).

J’ai essayé de parcourir et comprendre le code mais c’est une appli très complète et très complexe, ça coûterait des jours et des jours avant de pouvoir reproduire, identifier et corriger ce genre de bugs.

J’ai installé Organic Maps (depuis FDroid) comme le suggère pl6025 et c’est beaucoup mieux :

• beaucoup moins de fonctionnalités
  • beaucoup plus simple à comprendre
  • ça marche très bien
  • aucun plantage depuis plusieurs semaines

En résumé c’est beaucoup moins complet et personnalisable mais ça marche très bien.

Bonjour, je poursuis la discussion sur la différence Osmand (j’ai la version gratuite)/Organic Maps, 2 applications que j’ai sur mon téléphone.

Organic Maps est un appli qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation : il y a peu de boutons et de réglages à faire. La recherche des POI à proximité est bien foutue. Bémol pour moi la couleur des cartes, principalement vert clair et vert foncé, est moins jolie que sur Osmand, De plus petite bizarrerie, le débit du guidage vocal en mode navigation est plus rapide qu’ailleurs. Je ne sais pas si c’était une demande d’utilisateur ou une touche perso des programmeurs pour se démarquer de la concurrence… En tout cas, je ne suis pas fan de cette voix sous caféine. En plus en ce moment j’ai la navigation qui est « saccadée » : la carte se fige quelques secondes, récupère ma position plus loin et se re-fige, récupère ma positon plus loin etc… Mais je pense que c’est dû à mon téléphone qui commence à se faire vieux puisque ce n’était pas le cas quand j’ai installé l’appli.
J’allais oublier un point fondamental, à savoir la possibilité de télécharger gratuitement autant de cartes hors ligne que l’on désire.

Osmand a un grand nombre d’options, de choix de réglage, ce qui convient à certains et moins à d’autres. Ce n’est pas une appli facile à apprivoiser, heureusement il y a des sites, des tutos sur YT ou ailleurs. La couleur des cartes est pour moi une réussite, c’est très joli à regarder, à utiliser.
Je n’ai pas de gros plantage à signaler, même si occasionnellement l’appli a pu s’éteindre hors mode navigation. Je trouve aussi, que depuis peu, l’appli a du mal à suivre ma position en mode navigation dans les ronds-points : souvent ça se fige, je ne sais pas pourquoi. Et autre bizarrerie récente, je n’arrive plus à supprimer l’intégralité de mon historique de navigation. Je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, ce sont deux bonnes appli, et à chacun d’avoir ses préférences pour l’une ou l’autre .

Juste une précision, on peut aussi avoir les téléchargement illimités gratuits avec OsmAnd (y compris les mises à jour très régulières).

bon au moins je ne suis pas tout seul, réessayé rapidement ces 2 jours ci, pas de plantages, c’est frustrant qu’une fois ça marche et le lendemain ça plante,
du coup j’ai essayé de voir si ce n’est pas du côté des cartes et j’ai recommencé et désinstallé l’appli, mal m’en a pris car je ne trouve pas tous mes réglages d’avant, reusement je l’ai installé sur un autre tel et j’essaie de comparer, mais même avec les mêmes réglages de part et d’autre, je ne voit pas le même visuel,
c’est bien d’avoir fait une telle appli, mais qu’est ce qu’il peut y avoir comme réglages a paramétrer,
j’ai aussi essayé Organic, c’est vrai que c’est du tout au tout au niveau visuel.

dommage qu’il n’y en ait pas une qui fasse « tout bien » sans planter…