Dénivelé erroné

Bonjour à tous,
J’utilise Osmap pour les sorties VTT depuis 2 ans maintenant. J’habite dans le Gard. Rien à dire sur le logiciel que je trouve topissime. Mais depuis la dernière mise à jour de décembre 2021 (supposition, mais je n’avais rien constaté avant) les données d’altitude des traces gpx enregistrées après une sortie semblent complètements erronées (et très exagérées). Elles sont supérieures de 10 à 20% que celles que je constate sur ma montre Garmin ou sur Strava. Mais le plus gros problème c’est qu’elles ont été aussi recalculées sur toutes mes anciennes sorties !!! Et donc toutes les données d’altitude D+ et D- ne sont plus les mêmes que celles que j’avais avant, pour les memes traces…
SVP, quelqu’un aurait-il une explication ?
En vous remerciant
Nicolas

Aurais-tu 2 traces prises au même moment sur Osmand et sur ta Garmin ?

Si la différence est d’environ 50m, possible qu’un recalage à l’altitude officielle française soit fait d’un côté mais pas de l’autre.

Le 0m/mer en France n’est à 0m sur un GPS qui estime en fait la hauteur sur une ellipsoïde théorique et pas sur la surface réelle du globe terrestre.
Il existe des grilles pour passer de l’un à l’autre, c’est ce que j’appelle « recalage ».

Salut,
Merci pour ton retour.
Alors, sur la même trace, j’ai 873 m de d+ avec Osmand, 800 avec ma garmin, et 715 quand j’apporte la trace gpx d’Osmand sur Strava…
De plus, comme je le disais, toutes mes anciennes traces ont vu leur dénivelé être modifié (sans que je ne touche rien !). Exemple, une précédente sortie, avant la mise à jour, me donnait 590 de D+ (je garde mes stats sur un Excel), aujourd’hui, sur l’appli, le D+ est de 794. Une autre passe de 1004 à 1353… etc, et ce que le cas pour l’ensemble de me strace enregistrées sur l’appli (presque une centaine), toutes modifiées, pourquoi donc ??? :cold_sweat:

Bonjour,

Garmin et surtout Strava ne sont pas forcément un référentiel d’altitude. La bonne référence est la BD altimétrique IGN.

Comment Osmand élabore l’altitude de chaque FIX, je n’ai rien vu à ce sujet. De plus ca dépend forcement du « matos » sur lequel Osmand fonctionne…

Pour le calcul du dénivelé, sur un GPS Garmin il faut savoir de quel modèle il s’agit ils n’ont pas tous le même algo. Coté Strava l’altitude est remplacée par leurs propres données (voir le SAV Strava) or cette Base de Donnée est une compilation des altitudes issues des traces de GPS Garmin. Garmin (voir leur SAV) recommande de recaler l’altitude baro avant chaque sortie pour les GPS barao + Gps. Strava amplifie nettement le dénivelé des traces GPX, comme ce sont des données substituées a celles des appareils tous les utilisateurs ont des données homogènes, mais fausses donc ils sont content!

Pour comprendre lire ceci.

Depuis début 2021 la base de donnée altimétrique de l’IGN est en accès libre, il est donc possible d’avoir gratuitement un DTM / MNT IGN relativement précis (Ou la BD Sony pour l’Europe). Que constate t’on :

  • Si l’on considère que la référence en France est la carte IGN avec ses courbes, on compte les courbes positives sur un trajet cela nous donne un dénivelé de référence fiable.

Avec un GPS configuré en mode Altitude = Baro + GPS ou en mode Altitude = DTM + GPS le dénivelé sur une trace, sera différent avec ces deux modes de calcul et différent de la référence IGN obtenue ci dessus l’écart est dans une fourchette de 8 a 12%.

Si la trace enregistrée est recalée sur le MNT IGN (5 m x 5 m) la valeur sera encore différente mais toujours dans un écart max de 10%.

La même trace exportée sur Strava donne un dénivelé différent avec un écart pouvant atteindre 30 voir 40%.

Tout s’explique, la précision de la BD IGN varie selon les outils utilisés pour faire les mesures, il faudra attendre 2025 ou 2026 pour avoir un MNT homogène d’une précision 1 x 1 x 1 m sur l’ensemble de l’hexagone.

La meilleure précision que l’on puisse obtenir actuellement c’est avec un GPS en mode altitude = Baro + GPS, GPS qui aura été recalé au départ sur l’altitude du lieu.

Strava hélas c’est du « pipo » comme beaucoup de données présente sur Strava.

Cordialement

1 Like

D+ / D- ? De quoi s’agit-il au juste ? De la somme des différences positives et négatives ?

Visiblement oui, donc cela va énormément dépendre de la fréquence d’échantillonnage et de la marge d’erreur à chaque échantillon.

Comme un GPS standard a une précision de l’ordre de 5m en X/Y, et du double environ en Z, à chaque point mesuré c’est potentiellement 10m de plus ou moins en altitude.
Si on prend un point chaque minute… ça fait déjà beaucoup, mais si on les prends chaque seconde ça devient n’importe quoi si on additionne ces différences.

En effet, si l’on additionne toutes les petites différences entre deux mesures successives, la somme grossit très vite à cause du nombre de mesures et de l’erreur à chaque mesure (le bruit).

Donc, on lisse… mais jusqu’à quel niveau ? Chaque outil/appli a sûrement sa méthode, pas forcément documentée et un changement dans le calcul peut avoir un fort impact sur le résultat (ce que tu constates sûrement ici).

Trouver les points bas et points hauts majeurs du tracé, puis à partir de ces points là et uniquement ceux-là, calculer les D+/D-, donc en éliminant le bruit.
En traitement du signal c’est en gros un filtre passe-bas.

Reprendre l’altitude d’un MNT (comme le RGE Alti), peut réduire le bruit sur le Z, le mieux étant d’utiliser un MNT assez lissé (grosse mailles) pour limiter celui en X/Y.

Bonjour,
Merci pour vos réponses et argumentation qui sont très éclairantes. Toutefois, cela ne résout pas mon problème. On va oublier l’histoire de Garmin et Strava qui n’ont aucun intérêt ici.
Je vais essayer de faire simple. Avant (au moins avant la dernière mise à jour du logiciel), toutes mes traces enregistrées (et donc déjà pratiquées) me donnait une valeur de d+ et un d-. Exemple : tatouine.gpx = 30 km/ 650 D+ et 650 D-. Je conserve toutes ses stats sur un Excel. Subitement et sans que je n’y fasse rien, toutes les infos relatives au D+ et au D- de mes traces gpx enregistrées dans l’appli, ont été modifié, revues largement à la hausse, sans raison. Même exemple, si j’ouvre la même trace tatouine.gpx, elle m’affiche 30km mais 1000 D+ et 1000 de D-
Tout d’un coup, ça change quand même bien la chose, car les corrections sont très élevées !

  • Est ce que cela veut dire que depuis 2 ans elles étaient toutes fausses ?
  • Est ce que cela veut dire qu’elles sont fausses depuis la maj ?
  • Est ce que cela vient d’un problème externe à l’appli (gps du tph) ?
  • comment y remédier ?
    Merci

Bonjour,

Ta question appelle des tas de réponses car dépend d’un tas de paramètres qui te sont propres : quelle puce GPS, quelle application GPS de récupération (que je suppose de codes NMEA), quelle application pour le calcul de la dénivelé, comment elles sont paramétrées…
Pour être un randonneur à pied avec osmand je peux te donner quelques pistes : Ta trace GPS, comme le dis christian, dépend de la précision de ton relevé GPS donc comment tu l’as paramétrée : 2 critères sont importants : le nombre de points (par minute) que tu prends, la précision que tu imposes au GPS. Plus tu prends de points, plus la courbe risque de faire des hauts et des bas surtout en zone de plaine du à l’imprécision en altitude de ta puce. Plus tu resserres la précision du GPS, meilleure sera ta trace mais plus tu risques de « rater » des points : un compromis est à trouver. Personnellement, avec ma puce, j’ai choisi pour la marche 10s entre chaque point et 10m de précision.
Si tu ne changes pas de puce GPS, ta trace venant de ta puce ne peut être que la même, donc ton calcul de dénivelée est donc dépendant de ton logiciel (osmand ou autre)

Tout cela pour dire que si tu veux avoir une meilleure précision, le meilleur est de calculer le trajet (hors données GPS saisies) sur un logiciel modélisant le terrain (comme osmand par exemple). Avec un peu d’habitude suivant le type d’activité que tu fais (et en paramétrant suivant l’activité), tu arriveras à une bonne corrélation entre des données récupérées par GPS et celles calculées par Modèle Numérique de Terrain (osmand ou autre) c’est à dire inférieur à 5% voire 2% pour moi (en zone de montagne, car en plaine je pense que la cohérence diminue).

Même pour un GPS donnant l’altitude précise à 2m près, pour un parcours sur du plat et en prenant 100 points, cela peut d’indiquer (au pire :wink: ) une dénivelé de 400m :smiley:
(heureusement que la loi de composition des erreurs ne cumule pas celles ci :wink: )

Bonjour,
Je suis hyper attentif à toutes vos réponses, qui, au delà de mon problème, sont enrichissantes et instructives. Je vous remercie pour l’attention que vous mettez à essayer de m’aider.
Toutefois, il y a quand même quelque chose qui m’échappe. Pourquoi osmand a modifié tous mes relevés de D+ et D- de mes traces déjà enregistrées, qu’est ce qui a amené à un moment à refaire tous les calculs. Je comprends pas.
Surtout qu’est ce que je peux faire, concrètement, pour les rétablir.

Je viens de regarder quelques traces. Une m’indiquait 565 de D+, aujourd’hui elle m’affiche 1194… c’est quasi le double !
Y’a pire ! J’avais suivi le canal du midi cet été sur 123kms, dans le genre profil plat on fait difficilement mieux. J’avais quand même 236 de D+. Bon, ça pouvait le faire avec les quelques petites entorses au parcours que j’avais faite. Aujourd’hui, j’ouvre cette même trace dans l’appli, elle m’indique 1240 mètres…
Elle a complètement vrillé mon appli, c’est pas possible !

Je ne pense pas qu’osmand modifie tes traces mais recalcule les denivelées en fonction de tes données, qui à mon avis sont inchangées… non ? (tes traces sont des fichiers et je doute que osmand modifie ceux ci)

Les données sont inchangées, la distance, le temps, la vitesse moyenne, le parcours est identique, mais tous les d+ et d- sont différents.

Je vais tester mes traces gpx sur un autre téléphone sur lequel j’ai aussi l’appli. Je vais regarder combien il m’indique de d+/d-.

Ben oui ! ce qui répond à ta question… c’est bien l’application qui a modifié le calcul : si ce que tu as constaté est récent, je peux regarder si cela est le cas chez moi avec d’anciens fichiers de traces… Entendons nous bien : c’est bien avec osmand et en faisant la même opération (à des dates/versions différentes) avec donc la même trace que tu as constaté de tels écarts ?

Oui Chris, exactement les mêmes traces gpx, enregistrées par l’appli et par le même téléphone. A priori, elles ont été « recalculées » (avec des valeurs complètement incohérente hein !) depuis le début du mois. Je soupçonne depuis la dernière maj.
Dès que je peux faire la vérification avec l’autre téléphone, je donnerai le résultat ici.

Je te tiens au courant ici aussi : je ferai quelques tests et te rendrai compte si j’ai constaté quelque chose d’anormal : quelle version as tu ? Pour moi : 4.1.10 sorti le 2021-12-08

Yep. C’est la même :slight_smile:

Il y a peut-être eu une modification de l’algorithme de calcul dans OsmAnd. Vous pouvez voir l’historique ici : Commits · osmandapp/OsmAnd · GitHub

Bonjour,
Bon, j’ai chargé deux de mes traces sur le téléphone de ma femme qui possède la version 4.0.8, gratuite (sans abonnement, contrairement à moi) et donc sans Maj. Les deux traces donnent un D+ et D- cohérent, correspondant à ceux que j’avais noté avant que mon appli parte en sucette.
Conclusion (ou pas…) il y a un problème sur l’appli depuis la dernière version. Comment faire, tenter une desintallation/réinstallation ? Attendre un correctif ?
Avez vous des infos sur le sujet, venant des développeurs.
Il est dommage de payer un appli qui me donne des mesures erronées :confused:
Merci
Nicolas

Si vous pensez que c’est un bug, vous pouvez ouvrir un ticket ici:

(après avoir vérifié que le problème n’a pas déjà été signalé).

Quelqu’un d’autre a t-il constaté le même problème ?