Un baromètre est moins bruité, c’est plus facile d’avoir un dénivelé correct. Par contre, il peut dériver au cours de la journée si les conditions météo changent. Certains logiciels sont capables d’utiliser le GPS pour recalibrer l’altimètre barométrique périodiquement.
J’essaierai d’attendre un peu avant de lancer l’enregistrement, en effet parfois je démarre avant qu’il soit bien fixé.
Le smartphone que j’utilise en GPS est toujours en mode avion (mon téléphone principal n’étant pas smart), j’imagine que ça améliore les choses mais ce n’est pas suffisant pour moi hélas
désolé, alors je ne vois pas d’où ca peut venir.
Je suppose que tu as bien chargé le fichier de correction des altitudes mais de toutes manières, ca n’influe pas sur des différences d’altitudes (à moins de traverser la france ), les variations du géoïde étant insignifiantes localement (tu n’habites pas en auvergne où elles sont les plus fortes de mémoire?).
Le défaut des GPS c’est qu’ils te donnent l’altitude vraie à plus ou moins epsilon aléatoire (et petit) mais que si tu fais une différence de tous les points (nombreux) sans faire de lissage, ces epsilons se cumulent dans ta différence d’altitude et cela donne un résultat d’autant plus faux que tu es sur un terrain plat : tu vas de l’altitude 100m à l’altitude 100m en prenant tantot +1m ou -1m au bout tu auras fait une dénivellée importante alors que tu étais sur du plat. En montagne tu n’as pas ce travers car tu es toujours en montée ou toujours en descente et s’il te donne des points 100,120,160 au lieu de 100,130,160 valeurs réelles, cela revient au même et te donne un résultat correct à la fin.
Mais un logiciel bien fait doit tenir compte de ces variations et tu peux jouer sur l’espacement (en temps et en distance) des points pour corriger ca ce que tu sembles avoir déjà fait.
Donc joker, je donne ma langue au chat ! Si tu as trouvé la solution fait nous en part, ca peut servir à d’autres…
Oui mais soumis aux conditions météo, et est-ce vraiment moins bruité par grand vent ou bourasques ?
Ah tiens, je n’avais pas connaissance du fichier « Monde - Correction d’altitude », sur OsmAnd je viens de le télécharger, on verra si c’est mieux avec.
Encore hier je suis parti en balade, l’itinéraire gpx, une fois ouvert et modifié un peu dans OsmAnd, indique 530 D+, sur le terrain en suivant le tracé tout le long, ma trace indique 1046 D+…
Ca fait une différence assez énorme, et j’aimerais bien savoir en " vrai" combien je suis capable de faire et quelle est la valeur la plus juste.
Je doute que ca change grand chose sur des différences d’altitudes, par contre si tu veux avoir des altitudes correctes, tu as effectivement intérêt à charger le fichier de correction des altitudes.
Vu les écarts que tu as (500 m contre 1000 m), je pense qu’il y a un gros lézard
Utilise GPSTest pour voir comment réagit ta puce GPS et t’aider à trouver le lézard et décortique les données recues pour voir les données aberrantes (s’il y a de grosses aberrations, tu peux les écarter en paramètrant la précision requise de tes données en entrée) et essayer de voir d’où cela vient…
Ces écarts ne viennent pas des valeurs absolues des altitudes mesurées par le GPS qu’un fichier de correction viendrait corriger, mais à leur petite variation permanente qui lorsqu’on les cumule pour calculer un D+ ou D- fausse complètement le résultat si il ne sont pas filtrés.