TLDR : une première version d’un dépliant OSM à distribuer aux commerçants est dispo ici en mauve ou en bleu. Je suis preneur de vos retours pour l’améliorer
Version longue
Dans le cadre du projet RUDI porté par Rennes Métropole, Jungle Bus et ma petite entreprise ont travaillé sur la facilitation de la contribution à OSM autour des commerces. Dans ce cadre, on a notamment :
Publié l’extrait de données OSM commerces sur data.gouv.fr
Animé des cartoparties autour de Rennes et formé des agents municipaux à la contribution
Suite à ces cartoparties justement, un besoin est remonté du terrain : disposer d’une plaquette de présentation d’OpenStreetMap que l’on pourrait distribuer aux commerçants. Et vu que le premier dépliant qui avait été réalisé par l’asso avait reçu un bon accueil, on s’est dit qu’on allait renouveler la chose
Avec un peu de budget de ce projet RUDI et du temps, on a donc missionné deux prestataires sur Rennes pour réaliser un dépliant orienté commerçants. L’idée est simple : qu’une ou un contributeur OSM puisse distribuer ce dépliant à un commerçant, et que le commerçant soit autonome dans la contribution à OSM.
Plusieurs choix graphiques et rédactionnels ont été faits en ce sens :
Un vocabulaire simple et compréhensible
Un format A6 3 volets (plus petit que le premier dépliant), pour que ça paraisse simple et concis de contribuer
Des couleurs et choix graphiques cohérents avec le premier dépliant
Et bien sûr, le document est publié sous licence libre comme le premier, pour qu’il vive sa vie le plus longtemps possible
Afin que ce dépliant soit le plus adapté aux besoins du terrain, et comme pour le premier réalisé, vous avez la parole : une phase de feedback est prévue cette semaine. J’enverrai ensuite vos retours à la graphiste et à la chargée de rédaction pour qu’elles finalisent le support. Tout ça nous emmène sur une finalisation mi-mai, et devrait donc permettre une impression pour distribution lors du State of the Map (si l’asso est d’accord pour prendre en charge son impression, clin d’oeil clin d’oeil ).
Le dépliant est disponible en deux colorations : mauve ou bleu
N’hésitez donc pas à me dire quelle est votre version préférée, et ce que vous voyez comme amélioration possible. À noter que j’ai déjà prévu certains retours :
Il manque les accents sur les majuscules
Le lien commerces.openstreetmapfr à corriger en commerces.openstreetmap.fr
Tu peux déjà commencer par intégrer le logo vectoriel d’OSM-Fr Nextcloud OSM-FR pour éviter la pixellisation
ça fait bizarre de ne pas avoir d’accent sur les lettres majuscules : UN OUTIL ELABORE
« Rendez-vous sur le site Internet commerces.openstreetmap.fr dédié aux commerçants pour référencer votre commerce » → répétition.
Je suggère « Rendez-vous sur le site Internet commerces.openstreetmap.fr pour référencer votre commerce »
« PLUS DE 555 000 COMMERCES » → tu as bien vérifié ce chiffre récemment ?
« Sur PC ou smartphone, rendez-vous sur commerces.openstreetmapfr » → il manque un point avant le FR final
Ça a une bonne gueule, même si je ne suis pas certain du sens de lecture du dépliant (est-ce en accordéon, ou replié sur lui même?
Quelques remarques/interrogations:
Ajout d’un QR code vers BANCO pour la version papier
Si la version pdf est aussi diffusée, s’assurer que les liens sont cliquables.
Faut-il des pour les noms de marques cités?
« pour référencer votre commerce, préciser vos informations de contact et les mettre à jour au fil du temps » ==>ajouter une mention des horaires? si gérables avec BANCO
" Télécharger l’appli GPS sur votre smartphone :"==>Choisir et télécharger une appli
Attention aussi, sur la page en lien, les liens redirigent sur des pages en anglais. Peut-être reprendre cette page pour pointer sur du français.
Une question sur BANCO au passage, est-ce que les notes créées en mode non connecté sont identifiables (avec un hashtag par ex) ?
Est-ce qu’un suivi par la communauté (nous, donc) est prévu pour garantir que ces notes seront traitées dans un délai raisonnable (je pense à certaines notes OnOsm qui trainent depuis des années…)
J’approuve la suggestion précédente d’ajout d’un QR code vers BANCO. On peut même l’avoir à plusieurs endroits, en façade du dépliant et à l’intérieur dans la zone contribution détaillée.
Remplacer la flèche « => » par un caractère unicode approprié, ce sera plus propre
Le texte des paragraphes n’est pas justifié, est-ce volontaire ?
J’approuve ce qui a été déjà dit mais j’aimerai bien que l’on résolve le bug sur mobile, quand on clique sur le bouton de connexion, rien ne se passe (avec Firefox sur Android). Important que BANCO fonctionne parfaitement sur mobile.
Et le compte Mastodon n’est qu’un bot
Dernier point : ‹ site web › et pas ‹ site internet › (mon côté enseignant de SNT)
« OpenStreetMap est soutenue par l’Union Européenne » pourrait laisser entendre qu’OSM soit un truc institutionnel, pê une formulation telle « le projet communautaire et bénévole OpenStreetMap est notamment soutenue par l’Union Européenne »
« Une licence libre => Gratuit » : bof quant au « => », plutôt une phrase telle « Une licence libre, c’est gratuit » mais si le « => » est conservé, enlever la majuscule serait mieux : « Une licence libre => gratuit »
Une localisation tirée au cordeau // Vos clients vous localisent aisément
Ça fait une répétition, peut-être « Vos client vous trouvent aisément »
Une remarque aussi sur le format (420x197), c’est un tiers de A2?
Si on veut faire des tirage « maison » sans perte de papier et sans passer du temps à redécouper c’est peut-être plus simple d’avoir une division de A3 ou A4?
Dans le même ordre d’idée d’un tirage maison, vérifier que ça sorte bien en Noir et Blanc (voire créer une version N&B)
Merci à tous pour vos retours, qui ont été transmis aux prestataires pour améliorer le dépliant
Réponses à différentes questions posées :
Format A6 x 3 volets, qui se lit 1 - 5 - couverture pour la rangée du haut, 2 - 3 - 4 pour la rangée du bas. C’est des formats bien connus des imprimeurs, donc pas de soucis là dessus (on avait eu les mêmes questionnements sur le flyer général, et au final tout s’est bien passé )
Sur l’impression, même si possible et tout un chacun peut le faire, ce serait mieux d’éviter les impressions à l’arrache en noir et blanc sur papier classique. L’asso a et peut financer l’impression pour les groupes locaux de beaux dépliants, qui renvoient quand même une meilleure image de l’asso. Sans parler du confort de lecture
Y a plein de choses qui peuvent être faites sur le site de BANCO, qui est ouvert à la contribution : soit via le dépôt Projet du mois si ce sont des fonctionnalités générales, soit via EditeurCommerces si c’est spécifique thématique commerce
Je vous tiens au courant de la suite de la réalisation du dépliant
J’ai découvert la chose très récemment… seulement avant avant avant-hier.
Plutôt que de faire un long discours je suis parti sur quelque chose de visuel.
j’ai découpé chaque volet et je l’ai remis en place selon le schéma suivant : « couverture - 1 - 2 » et « 3 - 4 - 5 »
J’ai ensuite annoté (à l’aide de petites notes numériques) et commenté chacun des volets.
Il y a deux images au total.
Il s’agit essentiellement de reformulations et/ou précisions qui sont, à mon avis, assez importantes
pour que les lecteurs·trices néophytes puissent vraiment comprendre de quoi il retourne.
Vos retours ont bien été intégrés (sauf ceux de @Cybereric arrivés après que j’ai fait le retour à la graphiste), et la version finale est disponible sur le wiki (avec SVG éditable au besoin ) : France/Support Communication - OpenStreetMap Wiki
Merci à tous pour votre aide sur le sujet, et normalement des supers dépliants imprimés seront dispos lors du State of the Map
J’ai une question :
Ces dépliants ont l’air superbes et pratiques, mais s’ils ne sont distribués qu’au SOTM-France, les contributeurs qui voudraient les distribuer dans les quartier/village devront les imprimer !
Sera-t-il possible d’avoir un moyen d’en récupérer, par exemple avec la poste ?
Sera-t-il possible également d’envoyer la version numériser aux mairies afin (si elles sont partantes) qu’elles le transmettent à leurs commerces - voir même qu’elles les impriment et les distribuent ? (oui, je suis utopiste)